So Foot 47 – Septembre 2007
Un numéro qui sent bon la reprise avec un guide de rentrée comme seul SO FOOT sait les concocter.
A la différence de tous les canards du coin, SO FOOT ouvre grand les bras et les frontières et consacre 22 pages de ce numéro, non pas à un guide du championnat de France, trop mesquin, pfff, mais à un guide des cinq grands championnats européens, parce que la Roma est au moins aussi passionnante que Monaco. Si. Championnat par championnat, club par club, SO FOOT décrypte, analyse, pinaude, minaude, chiquenaude (?), bref, dresse l’inventaire des forces et faiblesses, tente de prévoir le pire souvent et le meilleur parfois, anticipe les grandes tendances de la saison, revient sur un mercato-tête-à-toto et, même, glisse quelques potacheries qui font toujours sourire.
Egalement au sommaire :
Dossier – Les grands joueurs font-ils de grands entraîneurs ?Laudrup, Schuster, entre autres, en Espagne, Blanc en France, etc. Le marché des transferts aura été animé, cet été, par d’ex super joueurs devenus hommes de banc. Seront-ils aussi performants assis ? Telle est la question que s’est posée Chérif Ghemmour qui a croisé le fer avec tout ce que la planète compte d’experts sur la question (anciens grands joueurs devenus entraîneurs, entraîneurs n’ayant jamais été grands joueurs, etc.) pour tenter de percer à jour cette grande inconnue qui hante déjà notre début de championnat…
Reportage : L’été, c’est la période des « stages de préparation ». de réputation, l’Italie serait ce qui se fait de plus traumatisant dans le domaine : stages commando et préparation quasi-militaire soi-disant. Et puis, il y a la Fiorentina, un club italien apparemment pas comme les autres. Reportage au cœur de la prépa du club florentin, à base de Mutu, Bobo Vieri, Prandelli et Pazzini. Oui, Bobo Vieri…
A la culotte :– Laurent Paganelli. Joachim Barbier a suivi le nain jaune à Lens, ça vaut évidemment son pesant de cacahuètes. – Gordon Strachan. L’entraîneur écossais est tout à la fois totalement fumé, parano et tout simplement génial.- Walter Pandiani. L’Uruguayen annoncé à Paris chaque saison a finalement signé à Pampelune. Rencontre à Barcelone, chez lui, avec un type terriblement attachant mais un peu givré quand même, qui se déplace en poids lourd, qui était encore éboueur et videur de boîte il n’y a pas si longtemps. Pandiani, le gars qui gare son 3 tonnes à côté des décapotables et autres Ferrari de ses petits copains quand il va à l’entraînement, c’est un portrait typiquement sofootien…- Jean-Pierre Bernès. Portrait de l’agent le plus influent du foot français actuellement. Bernès, condamné il y a douze ans à la prison avec sursis dans l’affaire OM-VA, est, depuis, revenu aux affaires, semble-t-il… SO FOOT a voulu savoir qui était vraiment ce Jean-Pierre Bernès…
Entretien : Pablo Correa: « Si tu veux du spectacle, va au cirque »
L’entraîneur nancéien répète la sentence à qui veut l’entendre : il a beau être un ancien attaquant, buteur même, l’Uruguayen reconverti manager pense défense et préfère un bon 0-0 qu’un vilain 3-2 (sic)… Explications dans la longueur.
Cahier international :– Jorvan Vieira, sélectionneur irakien, vainqueur de la coupe d’Asie: « Mes joueurs vivaient chaque instant avec le cœur dans la bouche »
– Mahmoud, capitaine irakien: « Ma génération n’a jamais connu la paix » – L’énigme Le Guen vue d’Ecosse, à l’occasion de la sortie d’un livre sur le manager français. Les bonnes feuilles.- Marco Tardelli: « J’ai toujours été un homme de gauche ».
Culture foot : Robert McLiam Wilson: « Trézeguet est vraiment un blaireau ». L’écrivain nord-irlandais vit en France, est passionné de football et s’étend sur quatre pages savoureuses. Sans toujours faire dans le pastel…
Légende : Benfica Lisbonne, les swingin’ sixties.
+
Mais qu’est-ce qu’ils footent? Manu Petit: « Je vous emmerde avec un grand E ». L’ancien champion du monde lâche la bride dans une interview délirante où il explique pourquoi, selon lui, « la Révolution française, ce n’était qu’un entraînement, tout va péter »… Si tu le dis, Manu…
+
L’infiltré: Dans les coulisses de France2Foot.Loto Foot: Peguy Luyindula.Rapido: Luis Régo et Pascal Feindouno.Interview concept: itw Renoir à Renouard (FC Metz).Un homme dans le match: Le Roi Heenok.Attention talent: Rhain Davis. La vraie bonne question du mois: Pourquoi les goals bleus préfèrent l’olive?Tennis Ballon: Eric Carrière.Virage: les Ultras s’unissent.
Dico de la société du tacle: S.Kro TV: Téléfoot sans L1, ça donne quoi?Tribune VIP: Mouss Benia.4-3-3: Sarkozy.Prise de tête: Ségolène Royal et Raymond Domenech, même combat.
+
Bouzard ; Jour après jour ; Sabir ; Charts ; Théma ; Agenda prospectif ; Moroscope ; Pierre la Police…
+++
SO RUGBY, supplément vendu avec SO FOOT exceptionnellement ce mois-ci.
COUVERTURE – Chabal, pour dire je t’aime. Un type quelque part entre Marc Cécillon et Franck Ribéry. Portrait mythique du « Chabalou », l’homme qui dessine des bisons sur les murs des vestiaires du XV de France…
Egalement au sommaire
> Coupe du monde, la matrice. Le mondial français en 13 clés.> Foot et rugby, 130 ans de relations incestueuses. Et c’est pas fini…> Enquête : Le rugby va-t-il devenir le foot ? On vous aura prévenus…> Enquête : Rugby, ma cité n’a pas craqué. Le rugby tente de percer en banlieue mais la transformation tarde à venir… > Entretien : L’évolution du jeu analysée par cinq (très) grands entraîneurs. > Entretien : Serge Simon vs Vincent Moscato : l’Ovalie est-elle de droite ou de gauche ?
Prochain numéro – SF 48Le 27 septembre 2007
Retrouvez So Foot à la radioSur Europe1: Tous les lundis soirs dans Bienvenue au club, l’émission de Pierre-Louis Basse avec Chérif Ghemmour.