Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // N°112
  3. // EN KIOSQUE LE 4 DECEMBRE

SO FOOT - #112 - CRISTIANO RONALDO

Cristiano Ronaldo, Rudi Garcia, Brandao, Demba Ba, Iker Casillas et beaucoup d'autres...

Modififié

COUVERTURE

32 – Cristiano Ronaldo

Footballeur tuning? Melon extravagant? Individualiste notoire? Cristiano Ronaldo collectionne toutes ces étiquettes. Et force est de reconnaître qu’il l’a parfois cherché. Mais son histoire est aussi, et surtout, celle d’un chic type persuadé que le travail peut tout acheter, rattraper, compenser, même l’absence du père, mort d’alcoolisme. Portrait d’un homme qui aurait pu réussir sa vie. Si Lionel Messi n’était pas dans les parages.


A la culotte


52. Brandao. Il est de bon ton de rigoler de lui. Attaquant rustique, brésilien atypique, Brandao le Stéphanois s’en fout: il n’est surtout pas là pour la gloire, et il le dit.
72. Demba Ba. Il porte le maillot de Chelsea, quand Mourinho décide de reposer Eto’o et Torres. Autant dire que Demba Ba mange son pain noir en ce moment. Mais, de la banlieue havraise aux essais ratés, de Rouen à la Belgique en passant par l’Allemagne, l’attaquant sénégalais a toujours eu la foi.
76. Sven-Goran Eriksson, le chaud lapin. Il n’a pas la tête de l’emploi. Pourtant, derrière ses lunettes et ses cheveux bien rangés, le Suédois cache un appétit sexuel extravagant. C’est peut-être même celui-ci qui lui vaut une carrière en chute libre.


Entretiens


46. Rudi Garcia. Débarqué dans l’anonymat le plus complet dans une AS Roma en crise, Rudi Garcia a commencé par une série de dix victoires. Evidemment, cela pose son homme. Gonflé à bloc, l’ancien entraîneur de Lille fait la leçon.
60. Olivier Sadran. Emancipé à 15 ans, patron à 18, président du TFC à 31 et vieux sage à 44, Olivier Sadran est un homme pressé. Sa seule patience? Le TFC, qu’il dirige depuis 2001 mais avec lequel il n’a rien gagné. Olivier Sadran dit sa philosophie.


Reportage


56. Foot au Nord-Mali. Lorsqu’ils ont pris Kidal début 2012, les djihadistes ont interdit aux gens de jouer au football. Presque deux ans plus tard, alors que le nord du Mali est toujours une zone de guerre, deux clubs de foot locaux, l’Atar Kidal et l’Elwidj d’Agheloc, se sont réfugiés à Bamako.

Cahier international


66. Lu, vu, détendu.
68. Burak Karan. Il était footballeur. International dans les équipes de jeunes allemandes, où il avait joué avec Boateng et Khedira. Puis on a perdu sa trace. Devenu djihadiste, Burak Karan est mort le mois dernier durant les bombardements en Syrie.
69. Iker Casillas. De son arrêt sur Robben en finale du mondial 2010 à sa mise au placard par Mourinho, le gardien du Real revient sur quelques moments forts de sa carrière.
70. Maxi Rodriguez. En Argentine, ils l’appellent « le fauve » . Revenu au pays pour sauver son club formateur Newell’s Old Boys de la relégation, Maxi Rodriguez est aujourd’hui champion d’Argentine. Et content.


Légende


80. Jimmy Floyd Hasselbaink. A son époque, Jimmy Floyd Hasselbaink, 1m83 pour 85 kilos, avait le plus gros cul du football mondial. Il avait aussi la frappe la plus dévastatrice. Rencontre avec une légende. Au moins pour les amateurs d’auto-tamponneuses.


Spécimen


28. Boyko Borisov. Il a tout fait: champion de karaté, garde du corps, maire de Sofia et même premier ministre de la Bulgarie, de 2009 à 2013. Aujourd’hui, Boyko Borisov est footballeur professionnel au Vitosha Bistritsa, en deuxième division bulgare. A 54 ans. Normal.

Culture foot


86. Ernesto Valverde. Pour Johan Cruyff, Ernesto Valverde est l’un des « coachs les plus doués d’Espagne » . Pour Guardiola, l’actuel entraîneur de l’Athletic Bilbao est l’un des « plus grands photographes » du pays. Car, entre deux matchs, Valverde se promène avec un appareil. Il en a même fait un livre, qu’il raconte ici.
92. Matteo Garrone. Espoir contrarié du tennis italien, Matteo Garrone est devenu réalisateur (Primo Amore, Gomorra, Reality). Mais, viscéralement romain, c’est le foot qui le fait vibrer. Rencontre au Cinemed. Où il est question de Rudi Garcia, de Berlusconi, et même de Jim Courier.

Avant-match


10. Rapidos: Kebano, Poundjé, Pujol.

10. Bouzard, tout en passes courtes.
12. Tribune VIP: London Grammar Vs Mount Kimbie.
14. Mais qu’est-ce qu’ils footent: Laurent Croci.
16. Le degré de séparation: on n’est jamais à plus de cinq poignées de mains de quiconque. La preuve ce mois-ci avec Sammy Traoré et David Carradine.
16. Charts: les meilleurs joueurs du mois de novembre.
18. Duel au soleil: les filles de la télé.
20. Tennis ballon: Stéphane De Groodt.
20. Café crème: mais bon Dieu, où est encore allé se fourrer Jean-Mimi?
22. Une histoire vraie: Tito, ce surprenant supporter d’Estudiantes La Plata.
24. Jour après jour: Un mois de foot, de Zlatan et de poulet.

Décrassage


95. Test: Quel impact player êtes-vous?
96. Chic type: La sœur Jacinthe de Montpellier.
97. Loto Foot: HollySiz.
98. Pierre la Police sait des choses que vous ne savez pas.
98. La biographie non autorisée de… Cristiano Ronaldo


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 2 heures Quillot : « La Ligue 1 a besoin de stars » 31
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 18:00 Joey Barton convoqué au tribunal 14 Podcast Football Recall Football Recall, le podcast de SO FOOT, est de retour ! 4
Hier à 15:32 Au sommaire de SO FOOT CLUB : Mercato, les Bleues, Jadon Sancho, le Real Madrid... Hier à 15:15 Quatre joueurs de l'AS Vita Club se sont enfuis en pirogue au Maroc 43 Hier à 14:39 Malines finalement interdit de Coupe d'Europe 29