Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // n°107
  3. // En kiosque
  4. // Le 5 juin

SO FOOT - #107 - ALEX FERGUSON

Modififié
COUVERTURE

36 – SIR ALEX FERGUSON



Ça y est, c'est fini. Après 27 ans sur le banc de Manchester United, des milliers de chewing-gums mâchés et des trophées à ne plus savoir qu'en faire, Sir Alex a annoncé qu'il s'arrêterait là. L'occasion de revenir sur la vie de celui qui restera comme l'un des plus grands entraîneurs de l'histoire du football. Sans occulter les zones d'ombre.



À la culotte



32 - Tom Ovrebo. En 2009, pourchassé par Ballack et Drogba, il avait failli laisser sa peau sur la pelouse de Stamford Bridge, au soir d'un Chelsea-Barça vivement discuté. Aujourd'hui, le Norvégien est retourné vivre au pays. En paix.
48 - Clément Grenier. Bien élevé, gueule d'ange, belle technique et propre sur lui, il est la révélation de cette saison en Ligue 1. Mais le meneur de jeu de l'Olympique lyonnais est-il pour autant le nouveau Yoann Gourcuff?
70 - Leonardo. Il a longtemps traîné l'image d'un gentleman du football. Mais depuis qu'il a posé ses valises au PSG qatari comme directeur sportif, il est pourtant vu comme l'inverse: une sorte de Machiavel qui agit en coulisses et ne pense qu'à lui. Alors, quel est le vrai visage de Leonardo?
82 - Antoine Griezmann. Plébiscité en Espagne, où il régale la Liga chaque week-end avec la Real Sociedad, Antoine Griezmann, 22 ans, garde, en France, l'image d'un des vilains petits canards de l'équipe France Espoirs qui font la bringue à quelques jours d'un match décisif. Qui est-il vraiment? Réponse dans son canapé, à San Sebastián.



Entretien



56 - Xabi Alonso. Son nom ne vient pas tout de suite en tête quand on évoque l'Espagne et son milieu de terrain. Pourtant, derrière les passes courtes de Xavi et les dribbles d'Iniesta, il y a la sérénité, les coups de patte et le jeu long de Xabi Alonso. Entretien transversal, entre sagesse et élégance.



Avant-match



12 - Rapidos: Benezet, Bergougnoux, Lepiller.
12 - Bouzard, tout en passes courtes.
14 - Tribune VIP: Bobby Gillespie de Primal Scream, toujours vivant
16 - Mais qu'est-ce qu'ils footent: Cyrille Makanaky, de Claudia Schiffer au bassin d'Arcachon.
18 - Le degré de séparation: on n'est jamais à plus de six poignées de mains de quiconque. La preuve ce mois-ci avec Alexis Thébaux et Mila Kunis, la « femme la plus sexy du monde » .
18 - Ce que le foot nous apprend sur le monde : On ne pique qu'aux riches… de l'AS Monaco
20 - Duel au soleil: le football, ça se joue avec la tête. La preuve avec Chaouchi, Bianconi, Blondeau, Muscat, Zidane, Amoros, Ferguson et Nouma.
22 - Les trois héros du mois: dans l'ombre de David Beckham, Omar Daf, Cristian Brocchi et David Suazo ont aussi rangé leur short...
22 - Charts: les meilleurs joueurs du mois de mai.
24 - Tennis ballon: Bernard de La Villardière, le gentleman de M6, dribble entre drogues, prostitution et francs-maçons…
24 - Café crème: mais bon Dieu, où est encore allé se fourrer Jean-Mimi? 26 Une histoire vraie: 1973. Oublié par sa Fédération dans les montagnes, sans un rond et sans oxygène, un groupe de footballeurs argentins se retrouve livré à lui-même pour survivre. Un calvaire de deux mois pour « la sélection fantôme » …
28 - Jour après jour: Un mois de foot en France, de retraites et de gorilles.



Reportage



78 - Le foot au pays de Peugeot. À Sochaux, le foot d'entreprise qui sentait bon les amitiés des chaînes de productions est la victime collatérale des difficultés de PSA. Ou quand la famille Peugeot n'amuse plus la classe ouvrière en lui donnant un ballon rond…

Enquêtes



52 - Pablo Migliore et les barras bravas. Le 31 mars dernier, la police argentine embarque le gardien de San Lorenzo à la sortie d'un match. Son tort? Il aurait couvert la cavale d'un responsable d'un groupe de supporters de Boca Juniors particulièrement agité: la « Doce » .
86 - L'ombre du Condor. Trente-cinq ans après, la célèbre victoire 6-0 de l'Argentine face au Pérou lors du Mondial 78 reste toujours aussi douteuse. Où quand dictateurs et narcos entrent en scène.


Cahier international



64 - Lu, vu, détendu.
66 - Antonio Conte. En deux saisons à la tête de la Juventus, Antonio Conte a raflé deux titres de champion, et ramené la Vieille Dame dans le groupe des meilleures équipes d'Europe. Et ce ne serait qu'un début.
68 - Hector Veira. Attaquant surdoué des seventies, Hector Veira a ensuite passé vingt-cinq années entre les bancs de touche de Boca Juniors et de River Plate. Sans jamais oublier de profiter de la vie. Un peu trop, peut-être…



Légende



90 - Emilio Butragueño. Entre 1985 et 1995, le « vautour » , fut l'un des attaquants les plus voraces du football européen et la tête de gondole d'un Real Madrid mythique, qui révolutionna le football espagnol dix ans avant le Barça de Cruijff: la Quinta del Buitre. Flashback.

Décrassage



95 - Test: Quelle Judas êtes-vous?
96 - Chic type: Rencontre avec Patrick Kararsi, l'ancien compagnon de Bruno Bellone en pointe de l'AS Monaco qui travaille désormais comme chauffeur de… Liliane Bettencourt.
97 - Loto Foot: Valentine Catzéflis et son nom imprononçable aperçus dans La guerre est déclarée, Main dans la main, Les dépravés...
98 - Pierre la Police sait des choses que vous ne savez pas.
98 - La biographie non autorisée de… Sir Alex Ferguson.




Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 18:00 Le vainqueur de la Coupe de la Ligue ne sera plus qualifié pour la C3 en 2021 40
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom
Hier à 11:05 Le vainqueur de la FA Cup n'aura plus le droit à sa caisse de champagne 131 Hier à 10:50 Au Paraguay, un joueur viré pour avoir... manqué une panenka 12