- France
- Ligue 1
- SM Caen
SM Caen : un préparateur mental à l’origine des bons résultats ?
Quand le mental va, tout va ? L’adage est simpliste, mais en ce moment à Caen, il semble se vérifier.
Début 2015, Caen était au fin fond du classement de Ligue 1 avec 15 points. Le journal Ouest-France rapporte que pour démêler les problèmes internes au vestiaire de l’équipe normande, son coach Patrice Garande a décidé de faire appel à un préparateur mental, Gérard Baglin.
Ce « conseiller en communication et management des hommes » a profité d’un stage du SMC au Touquet, début janvier, pour organiser une série d’entretiens individuels et collectifs avec les joueurs. Des rendez-vous devenus hebdomadaires pour le groupe dans son ensemble.
Selon Patrice Garande, « cette personne a permis dans un premier temps que les joueurs évoquent un certain nombre de choses entre eux, de dissiper certains malentendus, parce que quand on est dans une situation comme la nôtre, il y a forcément des rancœurs, des non-dits ou des a priori entre ceux qui jouent ou pas, les anciens et les nouveaux… »
Les interventions du coach mental sont prévues au moins jusqu’à la fin du mois.
« J’ai l’impression que ça a libéré quelque chose, ajoute Nicolas Seube. Cette démarche a son utilité selon les caractères, après, de là à ce que ça influe sur nos résultats, ça, c’est une autre histoire ! »
Caen reste sur deux matchs gagnés sur le score de 4-1. L’un à domicile, contre Reims, et l’autre contre Rennes à l’extérieur.
Avis aux arbitres de Ligue 1 : les Normands sont prêts mentalement à concéder d’autres penaltys.