Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Dijon-Monaco

Sliti, ça grandit

Auteur d'une prestation phénoménale à Saint-Étienne mercredi (trois buts, trois passes décisives), Naïm Sliti veut finir la semaine en beauté face à Monaco. Pour continuer à faire avancer, progresser et évoluer une carrière finalement assez linéaire.

Modififié

Monaco va mal. Très mal. Après avoir consommé deux entraîneurs et récupéré le premier qui succède donc à son successeur, l'ASM n'a pas d'autre choix que de rebondir si elle souhaite se sauver et décoller de cette foutue avant-dernière place. Pas si méchant, le calendrier lui offre justement une occasion en or de soigner son moral en gagnant un rang et en se retrouvant à une position de barragiste beaucoup moins dramatique (au moins d'un point de vue psychologique) : une bataille de mal-classés sur la pelouse de Dijon, que le Rocher doublerait en cas de victoire.



Dans sa situation et au regard de l'actualité de la semaine qui s'écoule, la Principauté a deux façons de jauger son adversaire du week-end qui s'est imposé à Saint-Étienne il y a quelques jours en seizièmes de finale de Coupe de France : soit elle le considère comme en forme, mené par un Naïm Sliti que personne n'avait sûrement jamais vu à son niveau de mercredi, soit elle juge ce coup d'éclat comme une courte parenthèse n'ayant rien à voir avec le championnat et se persuade que son Tunisien n'a de toute façon quasiment aucune chance de répéter une telle prestation. Non pas parce que ce dernier n'en a pas les qualités, mais tout simplement car ce qu'il a réalisé en milieu de semaine reste un exploit extrêmement rare.

La précision de Novak Djokovic, l'appétit de James Harden


Assez rare, en tout cas, pour emprunter une expression de basket afin d'expliquer un score de set de tennis au terme d'un match de football. Sur la pelouse des Verts, Sliti a ainsi signé un triple double (triplé de buts, triplé de passes décisives) pour permettre au DFCO de s'imposer 6-3. Les tout premiers triplés (de buts ou d'assists) de sa carrière. La première fois que Sainté encaissait autant de pions à domicile dans son histoire. Ce qui fait beaucoup de premières.


Pourtant, celui qui a marqué deux fois du droit (un penalty) et une fois du gauche n'est pas le premier venu. Oui, le milieu offensif a du mal à se montrer décisif depuis le début de la saison (trois passes dé et zéro caramel en championnat, un goal en Coupe de la Ligue, un autre en Coupe de France avant son numéro contre l'ASSE). À l'image de son Dijon, une seule victoire lors des seize dernières journées de Ligue 1. Reste que le bonhomme de 26 ans correspond sûrement au joueur le moins décevant de l'effectif.

Un réveil explosif


Sauf que ça ne lui suffit pas. Peiné par les résultats médiocres de son club et du renvoi d'Olivier Dall'Oglio à la fin de l'année 2018, Sliti s'est remis en question pour élever son niveau de jeu. « Je n’étais pas trop bien ces derniers temps, j’ai parlé avec mes proches car il fallait que je me réveille. Je l’ai fait aussi avec le coach, qui me donne beaucoup de liberté » , a ainsi dévoilé l'international, qui a également estimé face à la presse avoir « clairement » sorti son « meilleur match avec Dijon  » une fois la bouillie verte achevée.



Ce coach, c'est Antoine Kombouaré, pompier de service appelé à la rescousse pour mener à bien la mission maintien. Pour cela, l'ancien technicien de Guingamp va devoir faire progresser son moteur technique à la trajectoire finalement plus linéaire qu'on ne pourrait le penser. Formé et lancé en deuxième division par Sedan, le Marseillais de naissance a franchi les étapes sans sauter de marche (saison complète avec le Red Star en National d'abord, puis en Ligue 2 ensuite avant de débarquer en Ligue 1 à Lille et enfin à Dijon) et dispose de statistiques encourageantes (hormis au LOSC, où Marcelo Bielsa ne comptait pas sur lui). Pour que sa team continue dans l'élite et enfonce encore davantage Monaco, lui-même le sait bien : il va devoir faire plus. Même si être décisif sur six réalisations dans le même match ne sera pas forcément nécessaire.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE

Hier à 14:15 EuroMillions : 188 millions d'€ à gagner + 1 millionnaire garanti ce vendredi
Hier à 15:06 Maxwel Cornet prolonge jusqu'en 2023 20 Hier à 12:30 Dani Alves : « Je suis là pour construire » 10 Hier à 11:55 Une employée du McDonald’s sort du bois après l'interview de CR7 70
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 10:56 David Silva première recrue de Beckham en MLS ? 16 Hier à 10:00 Un club anglais invite un jeune fan daltonien à l'entraînement 25
À lire ensuite
Pépé flingue l'OM