Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options

Veni, vedi, Vinčić

Arbitre mandaté par la FIFA depuis 2010, Slavko Vinčić était bien loin de son sifflet cette semaine. Aspiré dans le tourbillon d’une affaire où s’entremêle proxénétisme, trafic de drogues et d’armes, l’homme en noir s’expose à de gros risques et cherche désormais à se blanchir. Mission impossible ?

Assurément, il y avait matière à dresser un portrait élogieux de l’arbitre Slavko Vinčić. Son CV ? Déjà treize années passées à exercer en première division slovène, sans oublier de faire ses premières preuves à l’échelle continentale lors de la campagne de Ligue Europa 2014-2015 où les clubs français comme l’AS Saint-Étienne contre l’Inter (1-1) et l’En Avant Guingamp face au Dynamo Kiev (2-1) en gardent un souvenir agréable. Cette saison, le Slovène venait déjà d’arbitrer trois rencontres de Ligue des champions, dont un Manchester City-Shakhtar Donetsk (1-1) au lendemain de son quarantième anniversaire. Sans doute le plus beau des cadeaux pour celui qui avait démarré trois ans plus tôt en C1 dans ce même Etihad Stadium. Mais depuis vendredi et la mise en lumière d’une enquête policière criminelle, Vinčić est pris dans l’étau d’un gang bien plus dangereux que l’armada dirigée par Pep Guardiola.

« Il n’y avait pas d’orgies et je n’ai vu aucune arme »


L’origine du malaise trouve sa source à Bijeljina, une ville située dans le nord-est de la Bosnie-Herzégovine. Ce jour-là, les autorités locales se décident à faire une descente dans une maison suspecte où un groupe de personnes passe du bon temps. Parmi les neuf femmes et les vingt-six hommes neutralisés à la suite de l’interpellation, Slavko Vinčić se retrouve au cœur d’une embrouille qu’il ne maîtrise plus. De retour au poste, le rapport de la police est sans appel : « Au cours de la perquisition de la maison et des véhicules utilisés par les suspects, 14 colis de cocaïne, dix pistolets, trois armures, plus de 10 000 euros dans diverses devises, téléphones et ordinateurs portables ont été trouvés et saisis. » Cependant, Tijana Maksimović, cerveau présumé de l’opération et plus connue sous le pseudonyme de Tijana Ajfon, ne figure pas parmi les personnes arrêtées. Elle le sera quelques minutes plus tard en compagnie de trois autres femmes alors qu’elle tentait de traverser illégalement la frontière bosno-croate en bateau par le biais de la Drina.

Vidéo

Accusée de prostitution et proxénétisme, Maksimović met Vinčić dans un sacré pétrin. D’après les informations de l’organe de presse croate 24Sata, l’homme aurait profité des services de certaines filles offertes par la maquerelle. « Je gère ma propre entreprise, confie l’intéressé pour sa défense au quotidien slovène Večer. J’étais en Bosnie-Herzégovine pour une réunion avec certains partenaires commerciaux, il y a eu une invitation à une fête dans un ranch à laquelle nous avons répondu. C’était ma plus grosse erreur et je la regrette. » Après sa déposition en tant que témoin, Vinčić a pu rentrer en Slovénie pour retrouver son domicile. Mais l’ancien assistant de Damir Skomina à l’Euro 2012 n’est pas encore tiré d’affaire car l’enquête suit son cours. « Cette situation est perçue de manière trop dramatique, poursuit-il. Il n’y avait pas d’orgies et je n’ai vu aucune arme. J’étais assis à une table avec mes partenaires lorsque la police est arrivée soudainement, et il s’est passé ce qu’il s’est passé. Je n’ai rien à voir avec ce groupe arrêté et détenu, et mes associés non plus. » Malgré le désir de transparence apparente de Vinčić, une vidéo publiée par 24Sata indique bel et bien la présence d’armes à feu au moment de la perquisition.

Vidéo

La crise de la quarantaine ?


Que risque le natif de Maribor ? Pas grand-chose à en croire Valdo Sajn, président de l’association des arbitres slovènes et soutien de Vinčić dans cette rude épreuve : « Selon nos sources officielles comme officieuses, incluant l’avis de Slavko lui-même, il n’est suspecté de rien du tout et aucune action en justice n’a été formulée contre lui. Pour nous, à moins que de nouvelles informations nous parviennent, l’affaire est close. » Même si la présence de Vinčić n’était peut-être due qu’à la « coïncidence » et au fait d’être « au mauvais endroit, au mauvais moment » , cette tache sur l’uniforme pourrait causer des dégâts potentiels à sa carrière d’arbitre international. « Il y a eu un raid, quinze personnes ont été arrêtées, et le reste s’est présenté au commissariat en tant que témoins, conclut Vinčić. Je traverse une période compliquée actuellement. Quand je me refais le film dans ma tête, j’ai l’impression de rêver. Je veux juste dormir, qu’on me laisse en paix et que l’on respecte mon intimité. » Sous forte chaleur, mieux vaut se mettre à l’ombre.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE

Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi
Hier à 13:20 Thierry Henry s'agenouille 8 minutes et 46 secondes 177
Hier à 11:24 Salomon Kalou file à Botafogo 6 Hier à 09:54 Nashville doit déclarer forfait pour la reprise de la MLS 7
À lire ensuite
Icardi pour rester