Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Anniversaire de Mickey

Si les personnages de Disney étaient des footeux

90 ans. Mickey a fêté il y a quelques semaines ses 90 ans. La petite souris règne aujourd’hui sur le monde du divertissement, après avoir dévoré Marvel et Star Wars. La création séminale du Grand Walt, qui fascine le monde entier, a redéfini les univers enfantins et d’une certaine façon la culture populaire. Seul finalement le football peut prétendre lui tenir la dragée haute sur le terrain du « soft power » . Certes, le dessinateur ne jurait que par le polo et le baseball, mais les stéréotypes qu’il a si largement diffusés via ses personnages peuvent facilement trouver leur transcription dans le petit monde du ballon rond.

Modififié

Mickey : Kylian Mbappé


Gentil, parfait, généreux, astucieux... Bref, doté de toutes les qualités imaginables, Mickey est l’incarnation de la perfection, le modèle que tous les kids doivent prendre en exemple. Une image lisse et si efficace qu’on finit par s’agacer de cette tranquille assurance de toujours bien faire et faire le bien. En espérant qu’un jour, à l’instar de l’épisode dans Fantasia, il se décide à libérer sa magie, quitte à provoquer les cieux et une catastrophe.




Minnie : Ada Hegerberg


Il en a fallu du temps, pour que l’éternelle fiancée de Mickey sorte de son rôle de caution morale. Le monde très conservateur de Disney ne pouvait pas se permettre, même avec des animaux, de laisser planer le doute chez les kids de l’Oncle Sam. Couple hétéro, mais avec un pendant féminin effacé et caricatural. Avant, évolution de la société et sens du commerce obligent, de commencer à prendre un peu d’importance. Toutefois, paradoxe du féminisme, une fois la bataille symbolique remportée, vous finissez quand même par vous cogner un #twerkgate. Comme cette brave Minnie transformée, à son corps défendant, reine du cosplay érotique.




Pat Hibulaire : Sergio Ramos


Dans ce monde parfait, il fallait bien sûr un méchant. Un être vil et vicieux, le pendant négatif de ce brave Mickey. Quelqu’un qui vole ce qui devrait être honnêtement gagné. Pourtant, sans lui, à l’ombre du ciel étoilé de bonnes intentions de la ménagerie animée, jamais la magistrale saga n’aurait pu se déployer avec autant de succès à travers la planète et les décennies. Plus attachant, plus classe, plus inventif souvent, le matou badass et bedonnant a régulièrement ravi la vedette, même en perdant. Ce n’est pas un hasard s’il fut plus employé que nombre de protagonistes cartoonesques pourtant plus nobles dans leur comportement. Ne dira-t-on jamais assez tout ce que le foot doit aux mauvais gestes de Sergio Ramos un soir de finale de Ligue des champions ?





Donald Duck : Rudi Garcia


Jamais content, toujours fâché. Donald Duck a donné avec le Schtroumpf grognon et le nain Grincheux ses lettres de noblesse au bougon. Un certain sens du style aussi. Impossible d’imaginer ce grand bestiaire sans le volume sonore de ses cris. On ne saisit pas tout du pourquoi du comment, l’essentiel semble pour lui de crier fort à la moindre contrariété. Et sa grande capacité à enfiler tous les costumes professionnels, avec la même vocation de ronchon, laisse entrevoir de belles reconversions à l’entraîneur phocéen.




Dingo : Franck Ribéry


Gentil au point de tout lui pardonner. Voilà son portrait idéal. Des bêtises par milliers, toujours sincères. Dingo est attachant parce que nous avons tous un petit côté gaffeur et maladroit qui stimule notre empathie pour ce grand déglingo qui trimbale des pieds trop grands pour un monde si matérialiste. Si les claquettes avaient existé dans les années trente, nul doute qu’il aurait porté les mêmes que Ribéry à Knysna.





Picsou : Dmitri Rybolovlev


Il ne s’en doutait pas, mais en créant le personnage de Picsou, Disney allait donner un visage au capitalisme. « Ils peuvent toujours nommer Donald à l’Europe ; c’est quand même Picsou qui commande » , dixit Mélenchon. Loin s’en faut dans la réalité, mais néanmoins résumant par la seule image d’un plongeon dans une piscine de pièces d’or tout le paradoxe de l’accumulation des richesses. Le président monégasque assis sur son trésor de guerre, accumulé de mercato en mercato, bien à l’abri dans son paradis fiscal, devrait méditer sur sa stratégie en relisant les aventures de ce brave Balthazar au grand cœur. Surtout que les Rapetou, la trilogie fisc/fair-play financier/agents, en veulent à son magot.



Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible

Hier à 18:30 Bagarre après le but de Nketiah face à Barnsley 12
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE