S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 1re journée
  • Málaga/FC Séville (0-0)

Séville bute sur Málaga

Par Robin Delorme, à Madrid
Séville bute sur Málaga

Ça y est, la Liga est lancée. À l'issue de cette première de la saison, Málaga et Séville se quittent bons amis. Un match nul qui reflète une rencontre où les deux équipes ont eu leur chance. Toujours en rodage, la bande à Unai Emery peut tout de même s'en mordre les doigts.

Málaga CF 0-0 FC Séville

Trois mois plus tard, la Liga a repris ses droits. Un retour de vacances qui s’est fait sans le moindre but. Mais, heureusement, pas sans spectacle. Pour ce premier derby andalou de la saison, les supporters de la Rosaleda assistent à une rencontre agréable et intense, quoiqu’un peu brouillonne. Málaga, pillé de ses pépites de la cantera lors de ce mercato, offre un onze rempli d’incertitudes. Aux nombreuses recrues s’ajoutent tout de même des valeurs sûres de la saison passée : Darder, finalement resté à quai, et Amrabat. Plus en retrait, le joueur un temps désiré par Lyon a surtout laissé son comparse Tessone faire le show au milieu de terrain. Des régalades également distillées par Éver Banega. L’Argentin, placé en numéro dix, a longtemps été l’éclaircie d’un FC Séville très peu inspiré dans le premier acte. Malgré une bonne entame, sa paire Iborra-Nzonzi s’est longtemps fait marcher dessus avant de monter en régime après la pause. Un changement de ton qui induit un changement de match. Plus haut après la pause, l’équipe d’Unai Emery a pris le pas sur les petits gabarits de Málaga. Malgré l’expulsion sévère de l’ancien de Stoke, elle poursuit son entreprise de domination.

Tissone frissonne

La Rosaleda, remplie jusqu’à la gueule, frôle la surchauffe. Le soleil, violent car andalou, fait transpirer chaque Boquerone. Les Sévillans, également, inquiètent tous ces aficionados qui n’attendent que le coup d’envoi de ce nouvel opus de Liga. En rodage, les deux onze mettent une dizaine de minutes à rentrer dedans. Le temps suffisant pour que Séville trouve ses marques. Par l’intermédiaire de Banega, toujours aussi juste avec ses passes entre les lignes, mais également à la frappe, des décalages se créent. À trois reprises, un Kevin Gameiro titulaire suite au départ de Bacca se rate. Des occasions gâchées qui permettent à Málaga de se remettre dans la rencontre. Les offensives locales surviennent presque toutes sur le flan gauche de Boka. Très actif offensivement, l’Ivoirien combine avec Tissone et donne quelques sueurs froides au néo-Sévillan Rami. La rencontre, plaisante et équilibrée, met définitivement en lumière l’Argentin Tissone : d’une justesse succulente, il trouve toujours la passe juste et décale parfaitement des attaquants peu en verve face aux cages. Un constat qui ne s’applique pas à la doublette adverse Nzonzi-Iborra, dépassée par la mobilité des hommes de Javi Gracia. Finalement, à la mi-temps, les supporters malagueños gagnent en optimisme, à défaut de gagner sur le tableau d’affichage.

Séville, de la domination à l’expulsion

Plus intenses, les premières minutes de la seconde période offrent des blocs plus dispersés, les deux équipes tentant de pousser leurs actions dans la surface adverse. De même, les tacles sont plus vivaces, les contacts plus véhéments. Un jeu qui sied aux grands compas de Nzonzi et d’Iborra. De plus en plus haut à la récupération, les Sévillans se risquent également à laisser des espaces dans leur dos. Les mobylettes des Blanquiazules se lancent alors dans des courses effrénées. Sans réussite. Justement, cette chance se rapproche pour Séville : Reyes, d’une frappe lointaine, et Rami, buteur signalé hors-jeu suite à une superbe montée de la défense locale, se chargent de refroidir l’aficion de la Rosaleda. Vitolo, lui, l’éteint totalement lorsqu’il se retrouve face à un Kameni qui repousse difficilement sa tentative en corner. Le salut intervient quand Nzonzi, plus habitué aux contacts anglais, reçoit un second avertissement. En infériorité numérique, les champions de la petite Europe reculent et offrent à Rosales, d’une reprise limpide, la chance d’ouvrir le score pour Málaga. Darder l’imite en fin de match, mais ne peut trouver la lucarne de Beto. La pression ne s’estompe pas jusqu’au coup de sifflet final, sans pour autant livrer un vainqueur. La Liga attend toujours son premier leader.

⇒ Résultats et classement de Liga

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Robin Delorme, à Madrid

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine