Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Euro 2022
  2. // Quarts
  3. // France-Pays-Bas (1-0)

Bacha, le talent n'attend pas

Entrée à l'heure de jeu lors du quart de finale face aux Pays-Bas, Selma Bacha n'a eu besoin que d'une soixantaine de minutes pour démontrer son immense talent et repartir avec le trophée de joueuse du match sous le bras. Impressionnante, la jeune Lyonnaise continue de se faire une place au sein de cette équipe de France ambitieuse. Au point de rebattre les cartes dans la hiérarchie des attaquantes pour la fin de l'Euro ?

Modififié
Voilà 65 minutes que les Bleues butent sur les Pays-Bas, incapables de trouver la faille malgré de nombreuses occasions. Moment choisi par Selma Bacha, tout juste entrée en jeu, pour solliciter une énième fois la gardienne néerlandaise, Daphne van Domselaar. Le feu follet lyonnais est lancé, prêt à dynamiter une rencontre outrageusement dominée par les Françaises. Sans être directement impliquée sur le seul but du match, Bacha a régné sur l'heure de jeu à laquelle elle a participé, repartant avec le trophée de joueuse du match sous le bras. Et un large sourire.

Une femme pressée


Super Sub de cette équipe de France, la polyvalente joueuse de l'OL avait débuté comme latérale face à l'Islande pour permettre à Sakina Karchaoui de souffler. Qu'importe, celle qui est déjà quadruple championne de France et d'Europe en cinq saisons chez les pros est à l'aise à tous les étages d'un couloir gauche qu'elle a fait sien depuis plusieurs saisons sur les bords du Rhône. Face aux Oranje, Selma Bacha était de retour sur le banc, prête à apporter toute sa fougue le moment venu. Mission plus qu'accomplie puisqu'elle a ravivé les Bleues, au moment où seule Delphine Cascarino parvenait encore à mettre régulièrement le feu dans la défense adverse. Accélérations foudroyantes, centres bien sentis (sa spécialité), prise d’initiative... La numéro 13 de l'équipe de France a tout réussi.



« Je n'ai pas les mots, c'est ma première compétition internationale, ça fait très très longtemps qu'on n'a pas atteint les demi-finales et je suis très heureuse de faire partie de cette équipe » , a-t-elle souri au micro de TF1 après le coup de sifflet final. Devenue l'un des symboles de cette jeune génération tricolore particulièrement ambitieuse, Bacha pensait déjà à la suite : « L'ambiance dans le vestiaire c'est la folie, il y a eu des larmes de joie. L'Allemagne c'est une grosse équipe, mais d'abord il faut bien récupérer parce qu'on a eu un long match. »

Une option pour la demie


Mercredi, la bande de Corinne Diacre disputera donc sa première demi-finale dans un tournoi majeur depuis dix ans et les Jeux olympiques de Londres. Ce sera face à l'Allemagne, neuf fois championne d'Europe et qui n'a toujours pas concédé le moindre but depuis le début du tournoi. Pas de quoi impressionner Selma Bacha, dont l'entrée en jeu a transformé le visage d'une équipe de France qui cherche encore la bonne formule devant depuis la blessure de Marie-Antoinette Katoto. Jusqu'à présent, Ouleymata Sarr n'a guère convaincu, tandis que Melvine Malard, buteuse et précieuse contre l'Islande, a été moins en réussite face aux Pays-Bas.

Par son coaching, Corinne Diacre a peut-être enfin trouvé la bonne formule, avec Selma Bacha dans le couloir gauche. Une option qui permettrait à Delphine Cascarino de retrouver son poste naturel, à droite, tandis que Kadi Diani prendrait l'axe. Moins en vue en fin de rencontre après avoir progressivement levé le pied physiquement, l'attaquante parisienne est tout de même parvenue à obtenir le penalty de la victoire, à une poste où les solutions ne sont pas légion. Et si la réponse se trouvait dans les pieds d'une jeune fille de 21 ans appelée pour la première fois en novembre dernier seulement ?

Par Tom Binet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi