Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 30 Résultats Classements Options
  1. // CDM 2019
  2. // Quarts
  3. // France-USA (1-2)

Sébastien Joseph : « Pas les moyens de marquer autrement que sur coup franc »

Défaites par les Américaines en quarts de finale du Mondial (1-2) vendredi, les Bleues quittent la compétition avec des regrets. Sébastien Joseph, entraîneur de l'ASJ Soyaux (D1 féminine) et consultant So Foot pendant le Mondial, estime que les Françaises ont manqué de trop de choses pour rivaliser avec les redoutables Américaines, mais retient aussi le positif avec l'engouement populaire suscité par ces Bleues.

Modififié
Quel sentiment vous anime à la suite de cette défaite qui expulse les Bleues de leur Mondial ?
De la frustration, surtout. J'ai le sentiment qu'on n'a pas tout tenté pour revenir au score, alors qu'on a sûrement produit notre meilleur match du Mondial. Quand à la 70e minute, on perd 2-0 et qu'on fait sortir nos attaquantes Valérie Gauvin et Eugénie Le Sommer... Tentons des choses ! Jouons en 4-2-4 ! Mettons Wendie Renard en avant-centre ! Malheureusement, on a toujours eu le souci de rester équilibré, alors que le scénario du match nous imposait de prendre des risques. Par ailleurs, j'ai été très déçu par l'arbitrage ce soir : la main dans la surface américaine et le hors-jeu sur leur deuxième but auraient dû être visionnés par l'arbitre avec la VAR.


« Quand à la 70e minute, on perd 2-0 et qu'on fait sortir nos attaquantes Valérie Gauvin et Eugénie Le Sommer... Tentons des choses ! Jouons en 4-2-4 ! Mettons Wendie Renard en avant-centre ! »
Y avait-il vraiment la place de faire mieux contre ces Américaines ?
Je ne pense pas qu'on avait réellement les moyens de marquer autrement que sur coup de pied arrêté. La prestation globale du match me laisse penser qu'on ne pouvait pas faire beaucoup plus. Dans le jeu, on n'a quasiment jamais réussi à déséquilibrer les Américaines. Il y a des situations qui sont révélatrices du rapport de force d'un match : c'est quand la défense court face à son but. Cette situation, on a réussi à la produire une seule et unique fois, quand Thiney lance Diani dans la profondeur à la 60e minute. Le contrôle d'un match repose sur trois éléments-clés : l'espace, le temps et l'adversité. Jamais on n'a senti des espaces délaissés, la défense prise de court ou une infériorité numérique autour du ballon chez les Américaines.


Qu'aurait-il fallu pour bouleverser tout ça ?
De la présence dans la surface, déjà. Mais avec une ou deux joueuses maximum, c'est compliqué. Des changements de rythme, aussi. Mais il y a eu trop peu d'appels vers l'avant ou de passes en une touche pour créer de l'incertitude. Et enfin du réalisme offensif : quand on voit les stats à la 70e minute (1 tir cadré sur 13 pour les Bleues, 8 sur 10 pour les Américaines), on comprend tout de suite. En revanche, notre milieu a été un vrai point positif. On s'attendait à souffrir contre celui des Américaines, mais Henry, Thiney et Bussaglia ont bien contrôlé l'axe du terrain.


« Ce Mondial a confirmé notre point faible dans les compétitions internationales : le mental sur les rencontres à élimination directe. »
Notre Mondial est malheureusement terminé. Que faut-il en retenir de positif ?

L'engouement populaire qui a été suscité est une vraie satisfaction. Les Bleues sortent de la compétition la tête haute avec la bonne image et la dignité qu'elles ont montrées dans leur relation avec le public et les médias à la fin du match. Cependant, ce Mondial a confirmé notre point faible dans les compétitions internationales : le mental sur les rencontres à élimination directe. Mais grâce à l’élévation du niveau de notre championnat, j'ai confiance en notre faculté à progresser sur ce point. À condition de faire jouer les talents français et de ne pas trop recruter d'étrangères !


Cette élimination avant l'objectif fixé par la Fédération (la finale) représente un échec pour Corinne Diacre et son pragmatisme. La sélectionneuse est-elle menacée ?
Théoriquement, oui. Mais je crois qu'on a besoin de stabilité à ce niveau. Après tout, Didier Deschamps a attendu six ans de mandat pour être sacré champion du monde avec les Bleus...

Propos recueillis par Douglas de Graaf
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur

dimanche 7 juillet Emmanuel Macron : « Pour le sport féminin, les choses ne seront plus jamais les mêmes » 70 dimanche 7 juillet Revivez États-Unis - Pays-Bas (2 - 0) 255
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Tsugi
vendredi 5 juillet Infantino veut une Coupe du monde féminine à 32 équipes 22 mercredi 3 juillet Revivez Pays-Bas - Suède (1 - 0) 190 mardi 2 juillet Valenciennes bat des records d'affluence aux buvettes du Mondial 36 lundi 1er juillet Les stations de métro de Lyon rebaptisées au nom des capitaines du Mondial 16 samedi 29 juin Dhorasoo : « J’espère que la France ne sera pas la dernière à réagir » 195 vendredi 28 juin Revivez France - Etats-Unis (1 - 2) 493 jeudi 27 juin Pierluigi Collina défend la VAR 94 mardi 25 juin La mascotte Ettie volée au Parc des Princes 39
À lire ensuite
Des bleus dans les yeux