Un peu moins d’un an après, l’ancien Rovers est revenu sur cet épisode dans un entretien exclusif accordé au Guardian. « Quelques fans du Zénith Saint-Pétersbourg avaient déjà fait des déclarations comme quoi ils ne voulaient pas de joueurs noirs dans leur équipe. Puis j’ai été victime de cet incident raciste contre le Lokomotiv Moscou. Le football est un beau sport qui devrait unir les gens. Au Dagestan (province où se situe le club de l’Anzhi, ndlr), nos supporters se comportent bien avec nous, mais le racisme provient de groupes minoritaires aux mauvaises intentions. C’est le mauvais côté du football. »
Très ami avec Kevin-Prince Boateng, qui l’a côtoyé au Hertha Berlin, le coéquipier de Eto'o s’est aussi appesanti sur les chants racistes dont a été victime le Milanais. « Ces chants scandés étaient honteux, il est regrettable de voir ça. Cela tue le jeu. Je comprends que nous ne puissions pas quitter le terrain comme cela. Mais quand vous êtes continuellement harcelés pour votre couleur de peau, pour ce que vous êtes, pour votre famille, votre communauté, vous pouvez estimer en avoir assez. Les autorités et les joueurs doivent tout faire pour éradiquer ce fléau. »
RD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.