Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 11 Résultats Classements Options

Sakho : avoir 20 ans à Paris

Février 2007 - Février 2010. La première carrière de Mamadou Sakho a duré trois ans. Elle vient de prendre fin sur une gifle, ultime épisode d'une incroyable série noire. Désormais, Sakho sera un joueur du PSG comme les autres.

Modififié
Le PSG n'épargne personne. Malgré les crises, les tempêtes, et les fiascos, Mamadou Sakho semblait pourtant locataire de l'unique îlot de tranquillité en zone de turbulences. Imperturbable, imperméable aux changements ou aux crises, malgré son statut de benjamin de l'effectif. Un air de principauté de Monaco avec pour couronne une coupe de cheveux achetée à Château Rouge. Élève modèle, professionnel appliqué, Sakho a terminé ses trois premières saisons professionnelles avec mention bien. Tellement bien, qu'on parlait d'un intérêt de la Juventus. Certes Olivier Kapo aussi avait été approché par les Bianconeri, et y a même joué.

Transfert avorté

Mais la vraie consécration, Mamadou Sakho l'a reçue à l'inter-saison, où le PSG a préféré snober Gaby Heinze, l'idole du Parc, pour faire grandir sa jeune pousse aux côtés de Papus Camara ou Sammy Traoré. Ce qu'on appelle un pari. Car en prenant l'Argentin, la direction parisienne s'achetait autant un défenseur à la carrure internationale que la paix sociale avec des supporters trop heureux de voir revenir leur idole. Dans l'affaire, Colony Capital aurait aussi perdu un bon paquet d'euros, peut-être la vraie raison de ce transfert avorté.

Donc Mamadou Sakho plutôt que Gabriel Heinze. En confirmant son jeune défenseur, Paris rénovait aussi son image. Un mec de 19 ans intronisé patron de la défense, le choix d'un club vraiment prêt à tabler sur sa formation, un signal adressé aux parents encore rétifs à livrer leurs gamins au PSG. Au vrai, ce Parisien pur-sang fait depuis longtemps plus que son âge. A 17 ans, Paul le Guen en fait ainsi son capitaine, manœuvre pour secouer un effectif qui se croit sur les bancs du Sénat, mais aussi marque de confiance à un joueur perpétuellement surclassé depuis son arrivée au centre de formation du PSG.

[page]
Dès sa deuxième saison, à 18 ans donc, Sakho est titulaire au PSG. Mais là où Le Guen et Kombouaré voient une solution, n'y a t-il pas un problème ? Le plus tranchant des défenseurs parisiens impressionne par son impact, mais coûte souvent un petit but aux siens sur une erreur d'inattention. Malgré tout son talent, Mamadou Sakho n'a pas encore 20 ans. Il les aura demain (samedi). Les fêtera t-il à Nancy ?

Explicit Lyrics

Car après la gifle donnée à un journaliste du Parisien, agrémentée d'explicit lyrics, une menace de sanction pèse sur l'ami de Booba. Vendredi, Kombouaré a uniquement évoqué des pénalités financières. Une prudence de centriste qui s'explique, car Paris ne peut se permettre de perdre l'un de ses défenseurs centraux, son secteur le plus vulnérable. Zoumana Camara et Sammy Traoré, tout juste si cela pourrait donner un coup de main à Grenoble... C'est d'ailleurs là que le caractère indispensable de Sakho est à relativiser, car le francilien triomphe en terrain dévasté, au sein d'une arrière-garde sans ressort et d'une équipe déprimante.

Et c'est aussi dans les mésaventures du PSG qu'est à chercher la série noire dans laquelle se trouve impliquée le jeune défenseur : csc invraisemblable face à Guingamp, expulsion stupide face à Lyon, et violence physique et verbale envers un journaliste. Élevé dans un environnement riche en pathologies nerveuses, Sakho a fini par être contaminé. Comme les autres. Samedi, il sera sans doute du voyage en Lorraine, et pourrait se prendre une gifle. Comme les autres.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:29 La VAR débarque en Premier League la saison prochaine 14

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 11:52 Diego Maradona : « Mourinho est le meilleur coach du monde » 75