S’abonner au mag
  • Ligue Europa
  • 3e tour prélim.
  • Saint-Étienne/Mislami Orhei (3-0)

Saint-Étienne repart du bon pied

Par Fabien Gauvin
Saint-Étienne repart du bon pied

Deux jours après le voisin lyonnais, les Verts lançaient leur saison par une soirée européenne. L’adversaire, le FC Milsami Orhei, ne faisait pas vraiment peur, mais on attendait de voir les Stéphanois sans Aubameyang. L'examen est concluant (3-0). Même sans sa flèche gabonaise, l'ASSE a montré qu'elle pouvait encore avoir de beaux jours devant elle.

Saint-Étienne/Mislami Orhei : 3-0Buts : Brandão (x2), Cohade

S’il se prépare à l’ombre des grands du championnat, Saint-Étienne faisait son entrée en compétition et pas mal de curiosité entourait cet événement. L’adversaire, déjà, en est une. Mais Sainté ne voulait pas s’en préoccuper. Les Verts étaient attendus par un Chaudron à guichets fermés, même si le kop sud est toujours clos pour travaux. Ils n’ont pas déçu et ont surtout fait un très grand pas vers la qualification grâce à une victoire sans contestation possible (3-0). On n’a à peine le temps de s’installer que le scénario parfait se dessine pour Saint-Étienne. À la 3e minute, Bayal tente, et réussit, une tranversale sur Tabanou, qui percute sur son côté gauche et réalise déjà sa première passe décisive. À la retombée ? Brandão, forcément. Les neuf jours de retard du Brésilien sont déjà pardonnés. 1-0 pour les Verts.

Le Sainté de l’année passée

L’avantage de n’avoir qu’une recrue alignée, c’est qu’on a vraiment l’impression de voir le Saint-Étienne de l’année passée. C’est propre en défense, ça travaille au milieu, et Hamouma et Tabanou allument les brèches sur les côtés. S’ils dominent toujours, les Verts commencent à avoir un peu plus de déchet devant. Enfin, c’est ce qu’on croyait. Touche de Brison, Brandão est oublié par une défense, il faut bien le dire, assez apathique. Le Brésilien remet à l’aveugle et en retrait, Cohade arrive lancé et place parfaitement sa tête lucarne opposée. Geoffroy-Guichard explose une deuxième fois. Avant de s’exclamer sur un pétard de 25 mètres de Guilavogui, qui vient percuter la barre une minute plus tard. Son « grand frère » Bafé Gomis, venu le voir jouer, a dû apprécier. Et les Moldaves dans tout ça ? Un coup franc à la 35e, frappé fort… et loin. C’est tout. Le rythme retombe, mais alors qu’on attend la mi-temps, Brandão, encore lui, touche la barre sur un face-à-face excentré sur la droite.

Brandão, c’est déjà costaud

Sainté a l’air de repartir de la même manière au retour des vestiaires. Mais se fait peur sur une belle action de Patras (56e), qui frappe en force sur un Ruffier solide. Sur l’action d’après, les Verts répliquent, mais le centre d’Hamouma est sauvé in extremispar un adversaire. Galtier offre à Benjamin Corgnet ses premières minutes sous le maillot stéphanois, mais c’est bien l’autre recrue sur le terrain qui fait le spectacle. Tabanou fait un petit festival et rend fou le capitaine moldave, Rassoulov, qui quitte les siens pour une deuxième biscotte (66e). L’ancien Toulousain est intenable, déborde à nouveau et centre pour Brandão, contré (72e). Le Brésilien tente une frappe en pivot juste après, mais c’est stoppé par le gardien. Il récupère un ballon cafouillé, c’est sauvé sur la ligne. Guilavogui s’essaye de la tête dans la foulée, mais ça ne veut pas rentrer. Le 3e but se fait attendre. Celui qui n’a pas attendu par contre, c’est Jérémy Clément, de retour sur la pelouse cinq mois seulement après sa grave blessure. Inutile de dire que l’ovation du Chaudron est sublime (75e). Corgnet a lui aussi droit à son occasion, mais l’envoie au-dessus. On commence à se dire que le troisième n’arrivera jamais. C’était oublier Brandão. L’ancien Marseillais fait parler son jeu de tête et parachève le succès stéphanois (82e). Ruffier fera, lui, en sorte qu’il ne soit pas entaché dans les dernières secondes. Christophe Galtier peut être satisfait. Pour lui, la soirée est parfaite. Et surtout, sa saison est lancée de la meilleure des manières. En attendant le fameux attaquant recherché par les dirigeants, les supporters des Verts peuvent espérer vivre un bel été.

C’est fait : Johan Cruyff à Barcelone !

Par Fabien Gauvin

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine