- Angleterre
- Liverpool
Sadiq Khan est fan de Liverpool
Maire de Londres et fan de Liverpool, c’est possible.
Sadiq Khan est le nouveau maire de la capitale anglaise. Étiqueté premier maire musulman d’une grande capitale occidentale, il a été élu, vendredi, avec un peu moins de 57% des suffrages. Mais le futur maire est aussi un grand fan de foot. Et alors qu’il supportait Wimbledon, plus jeune, il est devenu fan des Reds de Liverpool après avoir subi des injures racistes, comme le rappellent plusieurs journaux anglais au lendemain du suffrage.
« Mes premières expériences du football, ce sont deux de mes frères qui se rendent à Stamford Bridge pour voir Chelsea et qui reçoivent des injures racistes, puis chassés par des National Front (membres du parti d’extrême droite) avec des bombers verts » , expliquait-il ainsi au Mirror dans le cadre de la campagne scolaire « Show racism the red card » .
Ensuite, Monsieur le maire a lui-même été la cible d’injures racistes dans les stades de Londres, notamment lors d’un match Wimbledon-Tottenham. « Je suis allé à Plough Lane pour voir Wimbledon contre lesSpurset j’ai subi des injures racistes de supporters de Wimbledon, l’équipe que je soutenais. À l’époque, il n’était pas sans danger pour quelqu’un comme moi d’aller au stade, alors, dans les années 80, je regardais le football à la télévision,Match of the dayet d’autres programmes. Je suis devenu supporter de Liverpool parce qu’ils jouaient à ce moment-là un grand football et qu’ils gagnaient. »
Et le maire de conclure en constatant l’évolution qu’il y a eu depuis : « J’ai emmené ma fille l’an dernier à Chelsea-Liverpool à Stamford Bridge. Nous avons perdu, mais c’était une joie. Je me suis senti en sécurité à tout moment, et ma fille n’a pas connu ce que mes frères ont connu au Bridge ou moi à Plough Lane. »
LU