Depuis l'annexion de la Crimée par la Russie, la question de savoir si les clubs du territoire doivent intégrer le championnat russe s'est posée. Dans un premier temps, l'UEFA avait décidé de permettre aux trois clubs majeurs de Crimée (TSK Simferopol, SKChF Sébastopol et le Zhemchuzhina Yalta) de pouvoir affronter Mathieu Valbuena et consorts. Mais dans un deuxième temps, ce jeudi, l'instance européenne de football est revenue sur sa décision et a interdit à ces clubs d'incorporer le championnat de Russie. Gianni Infantino, le secrétaire général de l'UEFA, a déclaré : « Les clubs de Crimée sont interdits de participer aux compétitions organisés par la Fédération russe de football (RFS) à partir du 1er janvier 2015. Celle-ci ne peut pas organiser de matchs en Crimée sans l'accord de l'UEFA et de l'Ukraine. »
La RFS a expliqué, dans un communiqué, qu'elle respecterait la décision. Un championnat à trois équipes, ça le fait, après tout. Le gagnant reste et on change tous les deux buts ou, sinon, toutes les dix minutes. JGB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.