- International
- FIFA
- Coupe du monde 2022
Rummenigge met en garde la FIFA
Le dossier de la Coupe du monde 2022 est des plus complexes. Se jouera-t-elle en été ? En hiver ? Se jouera-t-elle au Qatar ou ailleurs ?
En l’état actuel des choses, c’est bien le pays du Golfe qui en conserve l’organisation, mais une équipe a été chargée par la FIFA d’étudier la faisabilité d’une compétition qui aurait lieu en hiver pour esquiver les chaleurs terribles qui règnent au Qatar en période estivale. Président de l’association des clubs européens, Karl-Heinz Rummenigge a donné son avis sur la question d’un Mondial hivernal à l’occasion d’un sommet sur l’économie du sport qui se tenait à Londres plus tôt dans la semaine. « Si c’est une volonté très forte et partagée par les parties prenantes, la FIFA, l’UEFA, la FIFPro… Nous sommes prêts à discuter, mais à une seule condition : qu’il n’y ait pas de dommages pour les clubs » , a-t-il déclaré.
En outre, l’Allemand veut être certain que les clubs ne seront pas lésés financièrement et ne se retrouveront pas contraints de « payer la facture » pour permettre au Qatar d’organiser son Mondial dans les meilleures conditions possibles. « S’il y a un changement en passant de l’été aux mois de novembre à janvier, cela aura un impact sur notre business et notre calendrier. Et la facture à la fin ne peut pas être payée par les clubs. Nous ne sommes pas prêts à ça, » a-t-il stipulé.
Parmi les pays européens, l’Angleterre – et son historique Boxing Day notamment – serait l’une des ligues qui aurait le plus à perdre avec un Mondial programmé en hiver.
AR