S’abonner au mag
  • Autres championnats
  • Mexique
  • Primera Division
  • Querétaro

Ronaldinho dévalué, mais Ronaldinho adulé

Thomas Goubin, au Mexique
3 minutes
Ronaldinho dévalué, mais Ronaldinho adulé

Suite des aventures de Ronnie au Mexique. Alors que les Gallos Blancos de Querétaro rétrogradent au classement (12es), on apprend que Ronaldinho n'est pas le joueur le mieux payé au pays de Zapata, même s'il ramasse tout de même quelques millions de pesos.

Histoire d’une dévaluation. Ronaldinho, l’ex-meilleur joueur du monde, ne vaut désormais pas plus que l’ex-OL, César Delgado, et même un peu moins, à se fier aux chiffres publiés par la presse mexicaine. À Querétaro, la star brésilienne toucherait ainsi 1,7 million d’euros annuels. Acheté par les Rayados Monterrey en 2011, Chelito avait alors confessé qu’il gagnait aussi bien sa vie au Mexique que sur les bords du Rhône : au moins 1,8 million d’euros par an. Autrement dit, Ronaldinho n’est pas le joueur le mieux payé de la Liga MX, où des joueurs comme l’international chilien Humberto Suazo (Rayados) ou le Mexicain Oribe Peralta (América) peuvent ramasser deux millions annuels. Ronnie touche aussi un salaire largement inférieur à celui de son ex-coéquipier du Barça, Thierry Henry, qui affiche pourtant trois ans de plus au calendrier, et encaisse plus de trois millions d’euros chez les New York Red Bulls. Pour être juste, la MLS aurait sans doute été prête à claquer des millions sur Ronnie, mais peut-être le Brésilien n’était-il pas enthousiaste à l’idée de rejoindre un championnat moins compétitif que le Mexicain, mais où l’effort est moins négociable.

Querétaro chute au classement

Les chiffres mentent rarement et disent tout du déclin de Ronnie, dont la baisse de rendement n’a toutefois jamais entamé sa cote de popularité. Pour se délecter de son toucher de balle, d’un geste technique qui porte sa griffe, ou d’une frappe divinement enveloppée, on paie toujours pour voir Ronaldinho. Au Brésil, en France ou au Mexique. Quand les chiffres de son salaire ont commencé à filtrer, une rémunération additionnelle sur la billetterie et le merchandising a d’ailleurs été évoquée. Les dirigeants de Querétaro nient l’existence d’un tel bonus, tout en reconnaissant que recruter Ronaldinho pourrait tout avoir de la belle opération financière. Avec la star brésilienne, les Gallos Blancos jouent à guichets fermés, et n’ont jamais vendu autant de maillots. L’art n’est pas utile, mais il peut rassembler les foules et valoir de l’or. Sur le terrain, l’investissement pourrait, en revanche, s’avérer contre-productif. C’est ce que les impitoyables chiffres racontent là encore. Avant que Ronaldinho ne joue son premier match lors de la neuvième journée du Torneo Apertura 2014, Querétaro pointait ainsi à la huitième place. Aujourd’hui, les Gallos sont douzièmes sur dix-huit après treize journées. Sur le terrain, l’effet Ronaldinho n’a clairement pas eu lieu, même si le Brésilien a déjà marqué trois buts en six matchs. Une belle moyenne pour un nouveau venu. Vendredi, sur le terrain des Xolos Tijuana, Ronnie, qui avait jusque-là frappé sur coups de pied arrêtés, a inscrit son premier but dans le jeu : une reprise de la tête à bout portant suite à un beau travail sur le côté de Danilinho, son ex-coéquipier de l’Atlético Mineiro. Mais la star brésilienne, qui a disputé les 90 minutes, n’a pu empêcher la troisième défaite de rang des siens (1-2), qui dessine un inquiétant déclin.

Vidéo

« Il est vraiment regrettable que Ronaldinho n’ait pas voulu payer le prix que demande d’être un sportif professionnel » a déclaré lundi Levir Culpi, son dernier entraîneur à l’Atlético Mineiro. Culpi a connu quelques heurts avec Ronnie, notamment pour l’avoir remplacé en cours de match. À Querétaro, Nacho Ambriz a osé sortir la star à la condition physique douteuse lors de ses premiers matchs, mais selon la presse mexicaine, il lui aurait vivement été déconseillé depuis de rééditer l’opération. Car si Ronaldinho n’est plus le meilleur joueur du monde et l’un des mieux cotés de la planète, il n’en reste pas moins le joueur le mieux payé de Querétaro. La dévaluation des uns est l’inflation des autres.

Pardon d’avoir douté, Rayan Cherki

Thomas Goubin, au Mexique

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
63
56

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine