S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • Finale
  • Bayern Munich/Borussia Dortmund

Roman Weidenfeller, le gardien du temple

Par Ali Farhat
Roman Weidenfeller, le gardien du temple

Il ne marque pas de buts, il ne gueule pas forcément à tout va, mais il n'empêche que Roman Weidenfeller est l'un des meilleurs gardiens allemands de la dernière décennie. Un portier au talent certain et au caractère bien trempé, quand même.

8.3.2001 : des débuts remarquables en Coupe d’Europe

Le 1. FC Kaiserslautern est en quarts de finale de C3 et reçoit au match aller une équipe du PSV Eindhoven qui compte du joli monde dans ses rangs: Youri Nikiforov, Kevin Hofland, Wilfried Bouma, Johan Vogel, Dennis Rommedahl et Mateja Kežman, sans oublier Mark van Bommel, absent ce jour là. Du côté du FCK, le gardien Georg Koch, habituel titulaire, doit renoncer à ce match. Un problème qui n’en sera finalement pas un, car Roman Weidenfeller fera le taf. Si Harry Koch (aucun lien avec Georg) donne l’avantage aux siens grâce à un penalty, le jeune portier de 20 ans sort un match de dingue, avec des parades en tout genre. Ce qui lui vaudra même d’être adoubé par son capitaine, un certain Mario Basler. « C’est juste incroyable tout ce qu’il a sorti aujourd’hui. Je ne peux que lui tirer mon chapeau » . En même temps, il faut dire que lorsqu’on est formé au poste de gardien par les « Roten Teufel » (Diables rouges), on est paré à tout genre de situation. Les Tim Wiese et Kevin Trapp, également formés près du Betzenberg, peuvent en témoigner.

10 07.2002 : l’arrivée à Dortmund

Le Borussia Dortmund vient de remporter le 6e titre de son histoire, et les dirigeants décident d’investir un peu histoire de faire bonne figure en Ligue des champions. Torsten Frings arrivera du Werder Brême pour 8,5M d’euros, tandis que Weidenfeller, lui, arrivera gratuit. Une bonne pioche, surtout pour remplacer à terme un Jens Lehmann qui commence à se faire vieux. Le vétéran (34 ans à l’époque) se barre à Arsenal un an plus tard. Roman croit avoir les mains libres, mais voilà qu’on lui colle Guillaume Warmuz dans les pattes. Puis ce sera Bernd Meier. Puis Marc Ziegler. Mais Weidenfeller sort gagnant de tous ces duels. Aujourd’hui, Roman peut se vanter d’être le joueur le plus ancien de l’effectif, juste derrière Sebastian Kehl. Et l’un des quatre trentenaires du groupe pro, chose rare quand on évolue pour Jürgen Klopp.

2005 et 2006 : Le meilleur gardien de Bundesliga

Au milieu des années 2000, le Borussia Dortmund fait peine à voir. Le club de la Ruhr est en plein marasme économique, et ça se voit sur le terrain. Malgré un effectif blindé de stars (Dedê, Metzelder, Wörns, Rosický, Koller, Ewerthon…), le Borussia Dortmund finit les saisons 04/05 et 05/06 à une indigne 7e place. Dans cette période noire, il y a quand même un rayon de soleil (jaune, forcément) : Roman Weidenfeller. Sûrement motivé par le désir de jouer un Mondial à domicile, le portier multiplie les exploits pour maintenir le club à flot, et sera même consacré deux années de suite « meilleur gardien de l’année » par Kicker. Jürgen Klinsmann n’entendra rien: il embarquera avec lui les anciens Oliver Kahn et Jens Lehmann ainsi que le « jeune » Timo Hildebrand, dans le groupe depuis un moment. Roman Weidenfeller ne sera jamais convoqué en équipe nationale.

Août 2007 : Embrouille avec Gerald Asamoah

Ce n’est un secret pour personne, le Derby de la Ruhr est le match qui déchaîne le plus les passions outre-Rhin. Même les joueurs peuvent perdre leurs nerfs durant ce genre de match. En ce 18 août 2007, la tension est à son comble entre les joueurs de Schalke 04 et ceux du Borussia Dortmund. Surtout entre Gerald Asamoah et Roman Weidenfeller. L’attaquant des Knappen marque le but du 3-0 (victoire 4-1) et chauffe le portier du BVB, qui finira par l’insulter. On ne sait pas ce qu’il se dira exactement, Asamoah soutenant que Weidenfeller l’a traité de « Schwarzes Schwein » (cochon noir), tandis que Weidenfeller jure ne pas avoir tenu de propos racistes, ayant juste traité Asamoah de « Schwules Schwein » (cochon gay). Une forme de discrimination qui vaudra au gardien une suspension de trois matchs de championnat et 10 000 euros d’amende.

Avril 2011 : « We have a grandios Saison gespielt »

Pour la première fois de sa carrière, Roman Weidenfeller s’apprête à fêter un titre en équipe. Sous le coup de l’émotion, il bafouille une phrase à moitié en anglais, à moitié en allemand: « We have a grandios Saison gespielt » (Nous avons fait une saison grandiose). Cette citation fera le tour du net, et sera même élue « Citation footballistique de l’année 2011 » par l’Académie allemande pour la culture foot. Priceless.

Août 2011 : Joachim Löw en prend pour son grade

Malgré une grosse saison couronnée par un titre de champion, Roman Weidenfeller n’est toujours pas appelé par Joachim Löw en équipe nationale. Il s’agit de la dernière ligne droite avant l’Euro 2012, et le portier de Dortmund commence à comprendre qu’il ne fera pas partie de l’aventure, Joachim Löw lui préférant d’autres joueurs, plus jeunes. Alors il décide de se payer le sélectionneur. « Peut-être que je devrais me couper les cheveux, ou bien me la jouer un peu plus fin, plus gracile » , balance-t-il dans Ruhr Nachrichten, faisant directement allusion aux rumeurs sur l’homosexualité de Joachim Löw. L’homme aux chemises blanches n’est pas le seul à en prendre pour son grade. Tim Wiese se fait également allumer. « Peut-être que je devrais déclarer ma retraite internationale avant même d’avoir joué [pour l’Allemagne]. Peut-être que ça m’aidera à être sélectionné. Il y en a qui l’ont déjà fait » . Roman Weidenfeller finit par se faire une raison, et sait qu’il ne portera jamais le maillot frappé de l’Aigle. « De toute façon, même s’il y a un jeune gardien qui se blesse en équipe nationale, ils iront en chercher un plus jeune encore. »

Septembre 2011 : Deuxième « Weisse Weste » de sa carrière.

Roman Weidenfeller n’a donc pas eu de chance: il ne connaîtra jamais les joies de la sélection. Néanmoins, ses performances sont reconnues de tous au pays, notamment par les journalistes. Sport1 lui délivrera la « Weisse Weste » (littéralement « gilet blanc » , expression qui signifie « [avoir] les mains propres » ) à deux reprises pour avoir été le gardien à avoir terminé avec le plus de « clean sheets » : 13 matchs en 08/09, 14 matchs en 10/11. Un record qu’il partage actuellement avec Manuel Neuer, mais qu’il devrait laisser cette saison au portier du Bayern Munich.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Ali Farhat

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine