Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 26 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Disparition de Diego Maradona

Courbis : « Avec Maradona, c'est une période du foot qui s'en va »

Modififié
Rolland Courbis a eu la chance de voir jouer Diego Maradona, il raconte ses souvenirs et ce qu'a pu apporter l'Argentin au football.

« Le premier à me parler de ce Maradona, c'est Delio Onnis quand on jouait ensemble à Monaco. Il me dit qu'il y a un monstre, un phénomène, et je me souviens qu'il n'est pas retenu par César Luis Menotti pour la Coupe du monde en Argentine en 1978, on ne sait pas trop pourquoi. Je dois le découvrir en images quand il est à Boca avant qu'il n'arrive au Barça. Je me dis immédiatement que Delio ne m'avait pas menti, c'était un phénomène. Puis, il y a ce tacle terrible de Goikoetxea, ça fait de la peine à tout le monde, on se dit qu'on va perdre ce joueur pendant longtemps... On ne sait pas s'il reviendra un jour à 100%... Et voilà qu'il file à Naples, c'est un départ avec un énorme point d'interrogation. La Juve, le Milan ou l'Inter, d'accord, mais Naples ? Tout le monde attend ça avec une grande impatience, et dès qu'il arrive, on a l'impression qu'il est napolitain. Faire de Naples un adversaire pour les trois monstres italiens, c'était tout simplement impensable. Il n'y avait qu'un phénomène comme lui pour faire ça.

Il m'a appris qu'on pouvait être un athlète tout en étant petit. Je me rappelle qu'il arrivait à la poitrine du Yougoslave Ivan Osim. Maradona s'est toujours servi de son centre de gravité pour accélérer. Son action contre les Anglais, on se demande à quel moment il va faire la passe. Mais ça se termine toujours par un crochet, jusqu'au gardien. Un joueur d'1,85m ne peut pas faire un tel exploit, il fallait avoir sa morphologie.

Maradona était humain, il avait des failles, il a mené le contraire d'une vie tranquille et paisible. Ce n'est pas comparable avec Lionel Messi à ce niveau-là. Si on peut le comparer à un autre sportif qui a autant pris position, je n'en vois qu'un seul : Cassius Clay, devenu Mohamed Ali. Pour moi, la carrière de footballeur de Maradona ressemble à celle d'un boxeur. Il a mené de multiples combats contre ceci, pour cela ou pour lui. Il a transcendé son sport.


Je ne l'ai jamais vu jouer au stade, mais je l'ai vu au centre Henri-Chenot de Merano. Il était là pour récupérer, on avait pu discuter cinq minutes, mais il était toujours accompagné de cinq ou six personnes. Ce qui m'aurait emmerdé, c'est de ne pas le voir jouer. Je ne vois personne d'autre comme lui, même si au moment où l'on se parle, il y a peut-être un phénomène qui est en train de naître, on le saura dans une quinzaine d'années. Avec Maradona, c'est une période du foot qui s'en va. »
Propos recueillis par CG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi
il y a 52 minutes Flers premier club forfait en Coupe de France 2 il y a 2 heures Juanfran répond aux critiques 4
il y a 3 heures Beckham : « Neville a été nommé au mérite » 10
Partenaires
Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons