Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Reprise
  3. //

Rod Fanni : « On se doit d'être premiers »

C'est peut-être parce qu'Azpilicueta pousse derrière, toujours est-il que Rod Fanni a décidé de reprendre pied au plancher. Le symbole de cette équipe phocéenne tout en muscles a des objectifs bien précis pour cette nouvelle saison. Le meilleur MC donc, pour présenter ce Marseille version 2011-2012.

Rod, c'est la première fois que tu subis la préparation physique d'Antonio Pintus. Comment tu l'as vécue ?


Je pense que le plus dur est passé. Je ne le cache pas, j'ai bien profité de mes vacances, j'avais du sur-poids en rentrant. Dès la reprise, j'ai donc beaucoup souffert. Surtout la première semaine, j'ai dégusté. La deuxième, c'était aussi un peu compliqué, et puis c'est rentré dans l'ordre.

Concernant les matchs de préparation, vous êtes montés en régime progressivement. Est-ce qu'on peut considérer que le match contre Lille à Tanger était une répétition générale avant la reprise du championnat ?


Oui, c'était une manière de se jauger 90 minutes dans un match qui compte, il n'y a pas mieux. Même s'il y a un trophée au bout, c'est avant tout une répétition, et une bonne. On a vu nos qualités, nos défauts, on va pouvoir peaufiner avant de démarrer la saison. Surtout que ce n'était pas n'importe qui en face. Je trouve qu'on n'a pas été dépassés dans le jeu, il nous reste un équilibre à trouver avec notre jeu défensif et on n'en est pas loin.

Le gros coup du mercato de l'OM pour toi, c'est qui ?


J'avoue que pour Morgan Amalfitano et pour Alou Diarra, ça m'a fait quelque chose quand j'ai appris qu'ils venaient. Alou, c'était déjà mon ami et Morgan, bien avant qu'il signe, j'avais dit qu'il pourrait nous faire du bien. Je connaissais Morel aussi, mais l'effet était moindre. Peut-être parce que c'est un défenseur, un mec moins exposé. Et pour l'instant, c'est peut-être la recrue qui est le plus au top. Comme quoi... En tout cas, ils se sont tous intégrés, je suis content.

Mais deux joueurs du secteur défensif vous ont quittés.


C'est vrai, il y a Gaby qui nous quitte, même s'il était un peu moins bien, ça reste un personnage important. Il y a Taye aussi. Un boute-en-train qui était important dans l'équipe. Après, on parle pas mal du départ de Lucho. Moi, je pense que ça serait une bonne chose de le garder. Mais bon, c'est délicat, ça ne regarde que lui, je ne me vois pas lui parler de ces choses-là.

Votre équipementier vous a déjà fait jouer avec vos tuniques domicile et extérieur. Reste le maillot Europe, orange, qui vient d'être dévoilé. Tu en penses quoi ?


Je l'ai aimé, je l'ai pas aimé et puis... faut voir. En fait, quand je l'ai vu, je n'ai pas aimé. Ensuite, je l'ai porté pour la promo, ça avait l'air d'aller, tout le monde disait que c'était bien. Et puis je me suis vu avec dans le journal et je ne sais pas trop. En demi-teinte, on va dire. Mais le bleu est très joli, c'est le plus beau.

Pour l'OM, une bonne saison, c'est avec le titre de champion ?


Ah ça, on va se répéter, mais oui, c'est le titre, la première place. Mais bon, quand on prend l'exemple de la saison dernière, je ne me dis pas que c'est une saison ratée. Le plus important déjà, c'est la qualification directe en Champion's League. Et puis on a aussi ramené une coupe. Vu le contexte, c'était donc pas mal ce qu'on a fait. Cette saison par contre, on se doit d'être premiers.

Et une bonne saison de Rod Fanni, c'est quoi ? C'est plus que ce qu'il fait actuellement ?


En ce moment, je trouve que je suis bien, il faut demander au coach, mais je pense que ça va, même si je peux apporter plus. Mais je n'aime pas trop dire des choses en l'air donc je vais avant tout m'employer à le montrer sur le terrain. Je pense que je peux être plus présent dans les phases offensives, en faire plus aussi derrière. Pourquoi pas marquer des buts aussi tiens ? De toute façon, mon réel objectif cette saison, c'est de retrouver l'équipe de France.

Propos recueillis par Romain Canuti

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


il y a 1 heure La VAR débarque en Premier League la saison prochaine 11

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi
il y a 6 heures Diego Maradona : « Mourinho est le meilleur coach du monde » 69
À lire ensuite
Nancy année zéro