S’abonner au mag
  • Bundesliga

En direct : Union Berlin – Hertha Berlin

Julien Duez
En direct : Union Berlin – Hertha Berlin
-

À jouer

Sur ce, je vous laisse et vous souhaite une bonne soirée. Moi je vais regarder les joueurs qui tentent de raisonner le groupe de hooligans encagoulés qui viennent de débarquer sur le terrain pour aller en découdre avec ceux d’en face.

Anyway, grâce à cette victoire, l’Union prend deux places au classement et, avec 10 points, revient à une petite unité du Hertha, qui est pour sa part toujours 11e.

AUS AUS AUS ! DAS SPIEL IST AUS ! Et l’Union l’emporte grâce à un penalty mérité et salvateur. Malheureusement, on aura pas énormément vibré en dehors de ça.

Tout va bien finalement pour le Polonais qui regagne sa place entre les bois.

On commence à cramer du matos ennemi dans les tribunes. Le parcage tente un dernier craquage. Et je crois que Gikiewicz a été touché au bras…

Changement pour l’Union Berlin. Julian Ryerson remplace Marcus Ingvartsen.

Encore un corner qui ne donne rien pour le Hertha. C’est le quatrième.

Changement pour le Hertha Berlin. Davie Selke remplace Maximilian Mittelstädt.

Ooooh le joli centre tendu de Lukebakio sur Kalou, bien dégagé de la tête par Subotic ! On se réveille !

Temps additionnel : 10 minutes. Minimum.

POLTER FRAPPE EN FORCE ET C’EST DEDANS ! L’UNION VA REMPORTER SON PREMIER DERBY BERLINOIS EN D1 !

PENALTY POUR L’UNION !

Pendant ce temps-là, le kop de l’Union chante : « Vous cassez notre sport, bande de branleurs », suivis de « Fédé mafia ! », repris par le parcage. Bien la première fois qu’ils s’entendent depuis le début du match ces deux-là.

Et là, l’arbitre va consulter la VAR pour un potentiel penalty, suite à un tacle en retard de Boyata sur Gentner dans la surface.

NOOOOOON ! Pour une fois qu’il y avait une action un peu construite ! Mais le crâne de Polter ne parvient qu’à effleurer ce centre venu de la droite et gène Mees qui manque la balle la plus franche d’un potentiel 1-0 !

Changement pour le Hertha Berlin. Salomon Kalou remplace Vedad Ibisevic.

Mais qu’est-ce qu’ils ont à tout faire en miroir aujourd’hui ?

Changement pour l’Union Berlin. Sebastian Polter remplace Sebastian Andersson. Un 9 qui remplace un 9, voyons si le second saura se montrer plus dangereux.

Ah bah Andrich a tenté la même à 30 mètres, pourquoi pas au fond ? Ça finira peut-être un jour pour rentrer, en attendant, ça file trop à gauche. Et pour l’Union, c’est 13 tirs dont 8 pas cadrés.

Bon ok c’est officiellement une purge. Pour vous dire, la frappe lointaine d’Ingvartsen, d’abord relâchée, puis captée par Jarstein, m’a donné un semblant de frisson.

Carton jaune pour Dedryck Boyata. En même temps, lever son pied au point de caresser le pif de Sebastian Andersson, ça ne méritait pas moins.

Ambiance sur place :

?ref_src=twsrc%5Etfw">November 2, 2019

Point torches : ça re-craque dans le parcage.

Jarstein est chaud, mais Gikiewicz n’est pas mal non plus : le portier polonais n’hésite pas à se jeter dans les pieds d’Ibisevic pour venir couper un centre fuyant de Dilrosun côté gauche.

Et derrière, Löwen enroule trop son ballon sur coup-franc, ça finit (encore) au-dessus. Le Hertha a trouvé sa marque de fabrique ce soir.

Carton jaune mérité pour Keven Schlotterbeck qui vient sécher Lukebakio par derrière alors que Subotic semblait avoir les choses en main pour régler ça proprement.

Ah c’est vrai, ça joue. Et Schlotterbeck vient d’envoyer une chiche qui passe laaaaaargement à côté de la cage de Jarstein. Tant pis, on réessaye !

Bon ça reprend. Tout va bien, c’était une bébé-interruption. Même pas de mob pour aller tirer une bâche en face, c’est dire.

MAIS BORDEL, ALLUMEZ DES TORCHES SI VOUS VOULEZ MAIS ARRÊTEZ DE LANCER DES FUSÉES !

Le match est arrêté, les joueurs rentrent au vestiaire.

Allez, pause-fraîcheur pour tout le monde. Il commence à faire chaud !

Christian Arbeit, le speaker de l’Alte Försterei, tente de garder au mieux son calme. Les craquages ne s’arrêtent pas et un stadier est même venu chercher une fusée tombée sur la pelouse.

Et la réponse du Hertha avec un nouveau tifo ! Comme d’hab le plus beau des spectacles a lieu en tribunes.

OUIIIIIIIII L’IMMENSE CRAQUAGE DANS TOUTE LE KOP UNIONER !

Changement pour le Hertha Berlin. Eduard Löwen remplace Per Ciljan Skjelbred.

Changement pour l’Union Berlin. Joshua Mees remplace Marius Bülter.

Bon bah mon prono est déjà foutu.

Allez les bourges, allez les prolos, on y retourne, faites-moi sauter ce mur !

Le temps que ça reprenne, vous pouvez relire cette petite interview avec Marc Pfertzel, seul Français à avoir disputé le derby berlinois. Au temps béni de la D2 :

HALBZEITPFIFF! Et c’est la pause ! Pas de but, pas de très très beau jeu non plus. Beaucoup d’agressivité et d’imprécision à la place. Tout reste à jouer et bien malin celui qui saura nous sortir maintenant le nom du vainqueur.

Une minute de temps additionnel.

Et nouvelle occasion pour l’Union ! Gentner reprend un ballon venu de la droite dans les six mètres mais vendange complètement sa reprise. Jarstein toujours tranquille.

Bon honnêtement, si la mi-temps ne finit pas sur un 0-0, ce sera mal payé pour celui qui perd.

Tête de Grujic ! Mais c’est encore au-dessus.

Pfouaaaah ce tacle glissé de Subotic sur Grujic… Ça c’est une intervention de patron. Il a appris ça à Saint-Etienne ?

Et maintenant un tirage de maillot pour Lenz. Mais toujours pas de biscotte sortie par l’arbitre.

Lukebakio se charge de le frapper, ça file droit dans le mur.

Côté droit, Lenz vient faire trébucher Wolf en pleine course. Coup-franc intéressant à venir pour le Hertha.

En parallèle, on soulignera que Jarstein est très solide dans sa surface.

Terrible cette incapacité de l’Union à concrétiser sa domination. Ça fait deux coups-francs vendangés d’affilée.

Nouveau craquage côté Hertha, attention à ne pas aller nous provoquer un arrêt du match !

Et boum ! Andrich prend sa chance plein axe à 20 mètres, Jarstein capte en deux temps.

Actuellement, l’Union domine outrageusement avec 73% de possession. Ce serait bien d’en faire quelque chose.

Regardez-moi ce tifo mes gaillards :

?ref_src=twsrc%5Etfw">November 2, 2019

Première occasion pour le Hertha : Dilrosun trouve Lukebakio de la tête au second poteau, c’est sans danger pour Gikiewicz qui capte le ballon tranquillement.

Déjà une dizaine de ballons perdus par le Hertha et une nouvelle faute grossière de Grujic, cette fois-ci sur Gentner.

Belle main de Grujic dans la gueule d’Andrich, il s’en sort avec une gentille remontrance de M. Aytekin.

Retour à la normale, on s’observe, on se cherche.

OH LA PREMIÈRE OCCASION DE L’UNION ! La tête de Lenz vient se fracasser sur l’intérieur du poteau de Jarstein et le ballon ne franchit pas la ligne. C’est miraculeux !

C’est parti, les locaux se sont mis à chanter, la Gänsehaut pur est là!

A noter que le public local reste silencieux et laisse le parcage s’échauffer la voix pour mieux lui répondre ensuite. Premiers craquages de torches aussi. Tout va bien jusqu’à présent.

ANPFIFF! LOS JEHT’S, C’EST PARTI !

Un dernier chiffre avant de commencer : sur les 4 duels entre les deux équipes en match officiel, deux nuls et une victoire pour chacun, à chaque fois à l’extérieur.

De leur côté, les ultras du Hertha ont déroulé une bâche où l’on peut lire : « Il n’y a qu’un Berlin et c’est mon Berlin. »

Quelle classe n’empêche d’avoir son hymne chanté par Nina Hagen…

Le public de l’Union est parti en mode mythologique dans son tifo. Je vous traduirai le texte dès que je l’aurai en entier.

Les « Eisern Union! » des locaux répondent aux « Scheiẞ Union! » du Hertha. Pas besoin de traduction j’imagine.

Et devinez quoi, je vous donne même le nom de mes deux buteurs : Marius Bülter et Sebastian Polter, quand il entrera en deuxième mi-temps.

Et c’est le moment de vous demander votre traditionnel petit pronostic. Pour ma part, je parie sur une victoire de l’Union. Déjà parce que je déborde d’amour pour ce club et ensuite, parce qu’un jour de derby, tout est possible.

J’espère que vous êtes aussi chauds que je le suis. A l’Alte Försterei, ça bouillonne. 22 000 personnes ont déjà pris place et le parcage du Hertha est bien enflammé. Quel spectacle ça va être !

Oui, Rekik comme Karim Rekik. Ayez une pensée pour ce brave homme qui va enfin rejouer un match excitant depuis les Classiques de son époque marseillaise.

Et voici le XI de départ de la Vieille dame (4-2-3-1) :

Jarstein – Klünter, Boyata, Stark, Mittelstädt – Grujic, Skjelbred – Wolf, Lukebakio, Dilrosun – Ibisevic.

Ante Covic a donc laissé Darida, Duda, Kalou, Kraft, Plattenhardt et Rekik sur le banc.

Résultat, les deux entraîneurs ont fait partiellement tourner leur effectif.

Voici le XI de départ des Unioner (3-4-3) :

Gikiewicz – Friedrich, Schlotterbeck, Subotic – Trimmel, Andrich, Gentner, Lenz – Ingvartsen, Bülter, Andersson.

Urs Fischer laisse donc Mees, Parensen, Ryerson, Schmiedebach et Ujah sur le banc au coup d’envoi.

Quant au Hertha, il a dû batailler ferme face au Dynamo Dresde et son parcage (oui, parcage) de 35 000 personnes, avant de finalement arracher sa qualification aux tirs au but. En Buli, les Herthaner sont 11e et comptent seulement une victoire de plus que leurs rivaux de Berlin-Est.

Sportivement, ça s’annonce serré. L’Union, qui sort d’une super victoire à l’extérieur contre Fribourg, est actuellement 15e au classement, avec sept points et deux victoires au compteur, toutes obtenues à domicile. Un signe ?

Et ce sera la toute première fois en Bundesliga. Ce qui, au passage, ramène un derby berlinois dans l’élite pour la première fois depuis 43 ans, rien que ça.

Juten Abend Keulen, j’espère que tout va bien chez vous et que vous êtes confortablement installés. Moi j’ai un peu la tremblote, mais qui ne l’aurait pas en même temps, puisque l’Union et le Hertha sont sur le point de s’affronter pour la cinquième fois seulement de leur histoire en match officiel.

HISTORIQUE, C’EST HISTORIQUE CE QU’ON S’APPRÊTE A VIVRE ENSEMBLE !

Julien Duez

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine