S’abonner au mag
  • Premier League
  • J25

En direct : Tottenham – Manchester City

Douglas DE GRAAF
En direct : Tottenham – Manchester City
-

À jouer

Qui l’eut cru au vu de la première période ?! Après avoir ultra-giga-méga dominé pendant 45 minutes (11 tirs à 0 et un penalty arrêté par Hugo Lloris), Manchester City s’est sabordé à cause de l’expulsion de Zinchenko. Derrière, Bergwijn a réalisé des débuts oniriques en Premier League en ouvrant le score d’un enchaînement grandiose, alors que Son s’est chargé du but du break pour Tottenham.

Les Citizens comptent donc 22 points de retard sur le leader Liverpool et voit les Foxes de Leicester (troisièmes à deux unités, avec un match en moins) revenir dans leur rétro. Tottenham refait quant à lui un retour explosif dans le top 5.

Merci de nous avoir suivi ! On se retrouve très vite pour de nouvelles dingueries en Premier League. Portez-vous bien !

C’EST NI-FI !

Bon, ça aurait été trop tard pour revenir parce que l’arbitre siffle la fin du match juste après. VICTOIRE DE TOTTENHAM !

LA BARRE POUR CITY ! Quand rien ne va !

Carton jaune pour Rodri.

Im-pe-ccable, Lloris qu’on vous dit. Même quand Winks fait du boudin. On lui pardonne, au milieu anglais, lui aussi auteur d’un match de malade mental.

Il y a quelqu’un dans les commentaires qui avait réclamé l’entrée en jeu de Tanguy Ndombélé. Que ce génie se manifeste, vu comment l’ancien Lyonnais est en train de rouler sur City à lui tout seul.

Et Son qui se plait à humilier City. Mais la frappe du Sud-Coréen est captée par Ederson !

Rappelons qu’Hugo Lloris revient de blessure. Il fait un match im-pe-ccable !

Et la claquette d’Hugo Lloris pour écarter le centre de De Bruyne, qui prenait la direction de la lulu !

On en parle de ce match d’Alderweireld ?

Il y a actuellement 22 points d’écart entre le leader de la Premier League, Liverpool, et son dauphin de Manchester City. Bon. Heureusement que la Premier League était censé être le dernier championnat serré du Big Five.

5 minutes à jouer. Ca va être compliqué pour City. A moins d’un but contre-son-camp de Lloris. Ce qui n’arrivera évidemment jamais.

Ah, quand on parle d’un loup. Bernardo Silva entre à la place de Sterling, visiblement touché. Mais ça arrive un peu tard…

Changement pour Tottenham : Eric Dier remplace Lucas Moura. Le bon vieux soldat qu’on fait entrer à la place d’un attaquant pour bétonner, un classique Mourinho.

Mais c’est vrai qu’on reste sur notre faim avec les deux Silva qui restent sur le banc. Quand on voit le match de Gündogan, on aurait bien aimé voir un David ou un Bernardo pimenter l’ensemble.

Les « Pep démission » vont fleurir à nouveau. Discours à bout de souffle ? Malchance (nombreuses absences en défense) ? Faites vos jeux.

C’est ça les doubles champions d’Angleterre en titre ? Manchester City est tombé bien bas.

@Johnny Cotorep Du « post-réalisme », joli. Nouveau courant artistique inventé par l’avant-gardiste José ?

Ha ha, Bergwijn, il doit se dire « vivement la suite ». On lui rappelle le pétard mouillé Adnan Januzaj à United ?

Pour Manchester City, Gabriel Jesus remplace Riyad Mahrez. Ha ha, deuxième changement prévu avant un but des Spurs, magnifique. Bon, il était obligé de toutes façons Pep.

ET LE BUT DU BREAK POUR TOTTENHAM ! HEUNG-MIN SOOOOOON ! Quelle entrée en jeu de notre gars sûr Tanguy Ndombélé, dans ses oeuvres, qui trouve Son aux contours de la surface. L’attaquant ne se pose aucune question et enroule dans le petit filet d’Ederson !

Tanguy Ndombele remplace Dele Alli pour les Spurs.

Et justement, Bergwijn doit sortir, victime de crampes. Il est remplacé par Erik Lamela.

Ce but de Bergwijn, ça m’apprendra à parler trop vite. Quand on regarde le nombre de joueurs (bonjour Fabinho) qui ont besoin d’un paquet de mois pour s’adapter à la Premier League… Lui, le Steven, il marque tranquillement pour son premier match de PL, contre Manchester City. Les débuts de rêve, bon sang.

5 victoires pour 5 ouvertures du score sous Mourinho pour Tottenham… Et ils sont un de plus les Spurs. On emballerait presque l’affaire s’il ne s’agissait pas de City en face.

Changement pour Manchester City : Joao Cancelo remplace Sergio Agüero. Le changement avait été préparé avant le but pour compenser la perte de Zinchenko derrière. C’est ballot.

ET BUT DE STEVEN BERGWIIIIIIJN ! Oh la belle histoire ! Quel enchaînement du Néerlandais sur ce corner !

Comment ça rebat les cartes cette exclusion.

ET ROUGE POUR OLEKSANDR ZINCHENKO ! C’est on ne peut plus logique ! L’uKrainien reçoit un deuxième jaune pour avoir annihilé une excellente contre-attaque des Hotspurs !

ET LA ENCORE, CITY VOUS FAITES QUOI ?? CA DOIT FAIRE BUT ÇA ! Très bel effort de Walker pour apporter le surnombre et centrer judicieusement en retrait, mais trois Citizens se regardent au moment de convertir l’offrande. Un Manchester City normal, il devrait mener 3-0 là.

Fernandinho, c’est hallucinant comment il s’est mué en patron de la défense centrale. Quand un milieu défensif est autant à l’aise un cran plus bas, ça veut vraiment dire que c’est un monstre. Prends-en de la graine, Rodri.

Hormis quelques joyeux labourages de Son, c’est morne plaine pour Tottenham. On sait actionner la faux, mais quand il s’agit de planter des graines, il n’y a plus personne.

Force est de constater que le jeune padawan Tanganga, il défend comme un chef sur son couloir gauche. Et c’est pas Burnley en face hein. C’est Mahrez, en feu depuis des mois. Comment il se fait transformer en chaton, le Riyad.

MAIS QUELLE ACTION ENCORE ! ET C’EST ENCORE UNE FOIS UN MIRACLE QUE CITY N’OUVRE PAS LE SCORE ! Lloris et Tanganga se percutent, Agüero reprend pour marquer dans le but vide mais Alderweireld sauve la patrie ! Puis Gündogan bénéficie d’une offrande mais il bombarde dans les tribunes à bout portant ! Tout ça en une action !

OOOOUH SON ! Il a voulu nous refaire son rush de 80 mètres ha ha !

ET C’EST RE-TIPAR ! Pas de changements aux citrons.

11 tirs pour City en première période et… 0 pour Tottenham. Edifiant.

ET C’EST LA TEMPS-MI ! Un match tout à fait conforme à nos attentes pour le moment ! De l’animation, des occasions pour City, une défense de Tottenham qui ne rompt pas, un penalty arrêté, un Mourinho fidèle à lui-même sur son banc, un Hugo Lloris monumental, un Kun Agüero et un Kevin De Bruyne qui vont revenir avec le couteau entre les dents… Que c’est bon !

ET AGUERO QUI MANQUE JUSTEMENT LE CADRE A BOUT PORTANT ! Lui aussi il n’est pas dans son assiette devant les cages ! Hugo Lloris est tellement fort qu’il en vient à faire douter le Kun.

Les Citizens se trouvent facilement (quel régal ce jeu de passes), mais ça manque de lucidité dans les derniers gestes. A l’image de De Bruyne, dont la reprise s’envole.

Pour être tout à fait honnête, ce n’aurait pas été un scandale s’il y avait eu un deuxième penalty. Mais Sterling paye peut-être sa réputation.

A noter que notre gars Hugo est venu engueuler Sterling comme du poisson pourri après son apparente simulation. Ce n’est pas comme si l’ami Raheem était du genre à tomber au moindre contact.

Pas de rouge pour Sterling, mais un jaune pour Zinchenko. José attendait mieux.

« No FOUL ! » IL n’y a rien. Les arbitres VAR ont tranché ! Et Mourinho réclame le rouge pour Sterling (déjà averti d’un carton jaune) ! C’est énorme ce match !

Oh gosh, Lloris pourrait bien avoir touché Sterling après avoir arrêté le penalty d’Ilkay Gündogan. VAR checking ongoing

HUGO LLORIS QUI L’ARREEEEEETE ! INCROYABLE !

Mike Dean avait laissé jouer, l’action s’est poursuite. Dans l’entrefaîte, les arbitres VAR ont signalé à M. Dean qu’il y avait bien penalty.

OOOOH PENALTY POUR MANCHESTER CITY ! Deux minutes après l’intervention suspecte de Serge Aurier sur Agüero dans la surface !

WHOOOOO quelle pression dans la surface des Londoniens ! C’est un miracle que City n’ait pas ouvert le score sur cette action ! Aguero s’est foiré, Sterling s’est foiré, De Bruyne s’est foiré. C’est la foire aux foirages.

Ouh le bout du crâne de Walker qui fait du bien !

Un langage fleuri dans les commentaires à l’encontre de nos amis anglais. C’est viril, mais de bonne guerre. « Jouez ! »

Les Anglais pourront toujours se consoler en se moquant de notre Ligue 1. C’est vrai qu’on fait pâle figure par rapport à ce Tottenham-City.

« On a gagné, on a gagné ! »

Ca y est, City a mis un coup de jus. Et c’est beau à voir. Mais Tottenham défend franchement bien. Pour l’instant.

C’est notre gars Lloris qui la détourne en fait. Quel homme, franchement. Ca serait passé avec 999 gardiens sur 1000.

LE POTEAU POUR AGUEROOOOO ! Il n’a pas l’habitude de les rater celles-là !

Bergwijn est déjà le nouveau chouchou du Tottenham Hotspur Stadium. Certes, c’était la terreur de l’Eredivisie mais moi j’attends de voir pour sa découverte de la Premier League et du très haut niveau. Tottenham, c’est pas le PSV, c’est pas le RKC Walwijk

Agüero ! Ca fait deux fois qu’il fait le dribble de trop après une superbe opportunité !

Hugo Lloris-Neuer n’apprécie pas trop qu’on surnomme son concurrent de la même façon.

@steak-tartare Ca ne sentirait pas la remontée fantastique des Anglais cette histoire ? J’espère qu’on ne va pas se saborder comme on adore le faire.

Ouh quelle sortie d’Ederson ! Son filait droit au but après une magnifique ouverture de Winks ! On va le renommer Ederson Neuer, le gardien brésilien.

Ils sont pas fifous les Citizens. La paire Winks-Lo Celso ratisse bien au milieu.

Tanganga qui danse avec Walker sur le côté droit. On va le renommer Tangonga pour la peine.

Bon allez, j’arrête le lexique rugby. Sterling a salement piétiné Alli, qui peine à se relever. Ca, c’est une semelle. José Mourinho demande le carton rouge. Oui, José ! Il est entré dans son match, ça y est. Hâte de voir la suite.

OOH EDERSON ! Qu’est-ce qu’il nous fait l’arrière de City ?! Sûrement perturbé par le rebond capricieux du ballon ovale… euh rond.

Et un magnifique plaquage d’Aurier sur Sterling. Légère différence de gabarit entre le pilier franco-ivoirien et l’ailier anglais.

Premières situations pour City : De Bruyne manque son drop, et Agüero rate son petit coup de pied dans le dos. Du coup, Son part en contre-attaque mais son cadrage-débordement sur Fernandinho ne passe pas.

Je ne vous cache pas que j’ai très envie de regarder ce France-Angleterre, mais je ne peux pas. On va se contenter de Mahrez, De Bruyne, Son et compagnie. Ça plaque un peu moins fort, mais en matière de jeu au pied…

« Bonjour, Monsieur Bergwijn. Moi, c’est Sergio. Enchanté. Appelez-moi Kun. »

On se fait (déjà) un peu chier, pour rester poli. C’est pas dans les habitudes de City de démarrer aussi piano.

City a le ballon et fait tourner, Tottenham laisse le cuir et procède en contres : la nature a pris ses droits.

ET C’EST TI-PAR !

Au niveau des compos, à noter la titularisation de la recrue hivernale majeure des Spurs : Steven Bergwijn. On appelle ça être lancé dans le grand bain. Sinon, Harry Kane est toujours blessé (c’est Lucas qui le remplace sur le front de l’attaque). Enfin, confiance renouvelée à Japhet Tanganga, le jeune latéral gauche anglais.

Côté City, pas d’Aymeric Laporte ni de Benjamin Mendy, « pas prêts » physiquement pour Pep Guardiola. Mais avec Agüero, Sterling, De Bruyne et Mahrez, on devrait s’amuser quand même.

Petite déception, néanmoins : les deux équipes ne jouent (déjà) plus leur vie dans cette Premier League. Les Citizens n’ont plus d’espoir pour revenir sur le monstre Liverpool, tandis que les Spurs pointent à une faiblarde huitième place. Le quatrième rang directement qualificatif pour la C1, détenu par Chelsea, est déjà distant de 7 points. Autant dire qu’il va falloir taper City.

Des duels, il y en aura à la pelle ce dimanche après-midi. Mais celui que tout le monde veut voir, c’est le face-à-face entre Pep Guardiola et José Mourinho. Un véritable match dans le match. Leur rivalité a soi-disant perdu en intensité et en saveur par rapport à leur période espagnole, mais on n’y croit pas trop. Sur le terrain, la nature reprend tout le temps ses droits.

Salut les gredins ! On se retrouve pour un superbe Tottenham-Manchester City cet après-midi ! Surtout, ne manquez pas ça (comment ça le XV de France est en train de dégommer l’Angleterre au Tournoi des six nations en ce moment même ?). Là, on parle d’une affiche toujours spectaculaire, avec de surcroît un petit parfum de revanche de la demi-finale de C1 l’an passé. Coup d’envoi à 17h30 !

Douglas DE GRAAF

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine