Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 14 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // 32es
  3. // Feignies-Aulnoye-PSG (0-3)

Simons, l'autre Xavi

Annoncé depuis très longtemps comme un phénomène... marketing, Xavi Simons a enfin débuté un match avec le PSG à six mois de la fin de son contrat. Le Batave, représenté par Mino Raiola, est un enjeu d’image, mais aussi sportif pour le club de la capitale. Après sa bonne copie rendue face aux amateurs de Feignies-Aulnoye, le sosie capillaire de Carlos Valderrama peut-il espérer quelque chose dans les prochains mois au Paris-SG ?

Douze minutes à Caen en Coupe de France en février, une seule à Strasbourg en avril en Ligue 1, jusqu’ici le temps de jeu de Xavi Simons, 18 ans, avec le PSG ressemblait, peu ou prou, à du garbage time. À tel point qu’à six mois de la fin de son contrat, pour lui qui est arrivé en 2019 en provenance de la Masia du FC Barcelone, on parle déjà d’un départ. D’un retour en Catalogne ou d’une escapade allemande, un point de chute de plus en plus récurrent pour les jeunes Parisiens. Il faut dire que le milieu de terrain de 18 ans est représenté par Mino Raiola et pèse... 3,7 millions d’abonnés sur Instagram. Avec sa crinière dorée, son style et son contrat précoce chez Nike, le Batave a très vite attiré les lumières sur lui. Plus pour son poids médiatique que ses exploits sportifs, mais peu importe. Car même s’il est jeune, Simons n’est pas si jeune.



Après tout, il n’a qu’un an de moins que Tanguy Kouassi, Eduardo Camavinga, Ansu Fati, Pedri et le même âge que Jude Bellingham. Des joueurs déjà bien plus avancés que lui physiquement, tactiquement, et, parfois, déjà internationaux. Autrement dit, il serait temps que Simons lance enfin sa carrière. Au PSG ou ailleurs. Après un premier semestre brillant avec les U19 du PSG, bien drivé par Zoumana Camara, et une très belle campagne en Youth League (3 buts et 6 passes en 6 matchs), Xavi Simons s’est enfin invité au coup d’envoi d’un match du PSG. Certes, ce n’était qu’une N3 dans un match de Coupe de France, mais il a joué 90 minutes, plutôt intéressantes sans être tonitruantes, tout en montrant qu’il avait le niveau technique pour jouer avec Marco Verratti et Kylian Mbappé, ce qui n’a pas toujours été le cas des garçons ayant porté le maillot du PSG depuis 2014 (Cabaye, Krychowiak, Stambouli).

Un coup à jouer en 2022 ?


Mais entre être au niveau contre une équipe d’amateurs et pouvoir s’envoyer en Ligue 1, dans un championnat où même Lionel Messi a eu besoin de temps, il y a de la marge. Ce qui est certain, c’est que Xavi Simons a gagné le mérite de passer devant des garçons comme Rafinha dans la rotation parisienne. Habile techniquement malgré beaucoup de pertes de balle, volontaire, solaire, et affichant de la personnalité dans un poste d’excentré offensif, Xavi Simons a livré 90 minutes intéressantes à Valenciennes. De quoi lui garantir une place dans la rotation dans les semaines à venir ? C’est le grand souci du PSG. Être capable de déblayer le chemin entre son équipe de jeunes et l’équipe fanion. Mauricio Pochettino l’a répété, le groupe est trop large (près de 30 professionnels) pour permettre aux jeunes d’espérer avoir du temps de jeu de manière régulière. Mais le mercato de janvier arrive, et le PSG a envie de dégraisser et a beaucoup de monde à envoyer loin de Paris. Suffisant pour ouvrir la porte de manière plus régulière à Xavi Simons et sa bande ? Pourquoi pas.


Avec une avance déjà très confortable en Ligue 1, Pochettino a des fenêtres de tir pour lancer et donner du temps de jeu à ses jeunes. On l'a vu, Simons a le niveau technique pour exister dans cette équipe, et le ballon ne semble pas lui brûler les pieds. Polyvalent (relayeur, meneur, milieu excentré), le natif d'Amsterdam peut globalement jouer partout comme c’est le cas avec les Pays-Bas U19 où il a déjà évolué meneur de jeu, ailier droit ou relayeur dans un milieu à trois. Mais ce qui est bien avec le PSG, c’est que rien n’est simple, même après une première titularisation prometteuse. Reste surtout à Leonardo et Mino Raiola à s’entendre sur la suite à donner à cette aventure : une prolongation et un prêt en janvier pour continuer à grandir ? Des minutes dans la rotation ? Ou alors un retour en U19 et un départ, en fin de contrat, en juin prochain ? Au PSG, rien n’est simple. Jamais. Surtout avec les fins de contrat, n’est-ce pas Kylian ?

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article


Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom
Hier à 18:03 Drogba, Pelé, CR7... Découvrez la collection de photos So Foot de janvier 1
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 11:22 Infantino revient sur ses propos sur l’Afrique et la Coupe du monde tous les deux ans 120