S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J20
  • Résumé

Reims s’éteint, Angers chauffe et la Bretagne s’enflamme

Par Fausto Munz
Reims s’éteint, Angers chauffe et la Bretagne s’enflamme

De très beaux matchs ce samedi pour cette reprise de la Ligue 1 avec des buts, du spectacle et du suspense. En haut du classement, Angers prend la deuxième place en gagnant contre Caen, tandis que Toulouse revient dans la course au maintien. Et à Monaco comme à Rennes, on a eu droit à des matchs nuls bouillants. Elle nous avait manqué, cette Ligue 1.

Angers SCO 2-0 Stade Malherbe Caen

Buts : Capelle (41e) et Ketkeo (74e) pour le SCO

Cet Angers-Caen aurait presque un parfum de Ligue des champions. Car c’est bien le troisième et le quatrième qui s’affrontent au stade Jean-Bouin. Un match tendu entre deux équipes concentrées et au style de jeu bien opposé. Angers se procure quelques situations sur coups de pied arrêtés, tandis que Caen propose des mouvements offensifs intéressants. Mais ni les chevauchées de Delort ni les inspirations de Féret ne permettent aux Normands de concrétiser leur domination. Et bien évidemment, ils se font punir juste avant la mi-temps sur un éclair de Pierrick Capelle qui envoie un coup de canon dans la lucarne de Vercoutre. Et quand les Angevins mènent, c’est très dur de revenir. Très peu d’occasions à se mettre sous la dent en deuxième période. Angers gère face à des Caennais moins entreprenants et vont marquer le but du break à un quart de la fin par le biais de Ketkeophomphone qui s’en va tout seul marquer le deuxième but. Angers prend encore trois points et s’installe à la deuxième place de ce championnat

AS Monaco FC 2-2 Gazélec FC Ajaccio

Buts : Carvalho (51e) et Fabinho (73e) pour l’ASM // Boutaïb (9e) et Tshibumbu (31e)pour le Gaz’

Match nul cruel pour le Gazélec. Mais si la victoire leur a échappé, les Ajacciens ont montré qu’ils avaient bien plus que de la grinta. S’ils n’ont plus perdu en Ligue 1 depuis le 17 octobre dernier, c’est aussi parce qu’ils savent proposer du beau football. Les Monégasques pourront en témoigner suite à cette démonstration qu’ils ont reçue en première mi-temps sur leur propre terrain. Dominateur pendant 45 minutes, le Gaz a régalé en proposant de superbes mouvements et en inscrivant deux très beaux buts après seulement trente minutes de jeu. Un joli centre de Thsibumbu repris tout aussi bien par Boutaib, qui rend la pareille à son collègue gabonais vingt minutes plus tard après un petit festival sur la droite. En revanche, en seconde période, ça n’est plus la même affaire. Un penalty très généreux accordé par l’arbitre de la rencontre permet à Fabinho de réduire le score, et les Monégasques vont se mettre à pousser pour revenir. Les Ajacciens font alors parler leur solidarité défensive et leur mental à toute épreuve pour empêcher l’ASM d’égaliser. Maury tient la baraque pour maintenir l’avantage des Corses… Jusqu’à cette sortie un peu ratée sur Ricardo Carvalho qui égalise en marquant son premier but sous les couleurs monégasques. Le score ne bougera plus, et les deux équipes se séparent sur un nul, plutôt encourageant pour les Ajacciens. Les Monégasques comprendront qu’ils ne peuvent pas gagner un match en ne jouant qu’une mi-temps sur deux.

Montpellier-Hérault SC 0-1 FC Girondins de Bordeaux

But : l’immense Diabaté (16e) pour Bordeaux

Match entre deux équipes qui avaient une revanche à prendre sur leur décevante première partie de saison et qui se devaient de proposer autre chose à leurs supporters. Dans les intentions, c’est clairement mieux sur ce match, mais d’un côté comme de l’autre, ça manque encore de précision et de rigueur pour espérer un bon classement dans quelques mois. Dans une rencontre assez équilibrée où les deux équipes ont eu leur chance, c’est Diabaté qui ouvre le score suite à un corner extrêmement confus. Yatabaré est tout proche de l’égalisation, mais voit sa tête s’écraser sur la barre de Carrasso et Rolan croque son face-à-face suite à une ouverture magistrale de Plašil juste avant la mi-temps. La rencontre est toujours aussi indécise au retour des vestiaires. Montpellier pousse pour revenir, Bordeaux obtient des balles de break, mais les parades de Pionnier et l’attentisme de Camara empêchent le score de bouger. Malgré les poussées héraultaises, Bordeaux assure pour conserver son avance et obtient une belle victoire à la Mosson face à des Montpelliérains qui n’ont gagné aucune de leurs sept dernières confrontations face aux Girondins.

Stade de Reims Champagne 1-3 Toulouse FC

Buts : Devaux (12e) pour Reims // Ben Yedder le revenant (51e, 66e et 90e) pour le Tef’

Ça ne va plus à Reims. Méconnaissables depuis plus de deux mois, les Rémois voient leur malédiction se poursuivre face à une équipe de Toulouse qui allait pourtant mal. Entreprenants pendant la première mi-temps, ce sont eux qui dominent face à une formation toulousaine bien trop inoffensive. Plus agressifs dans les duels, les Rémois ouvrent logiquement le score sur une jolie tête de Devaux. Malheureusement pour les hommes d’Olivier Guégan, le sort s’en est mêlé. Et Ben Yedder aussi. Le Tunisien égalisait au retour des vestiaires suite à un coup de pied arrêté, mais Reims n’abdique pas. Les joueurs poussent, mais tombent ce soir sur un Lafont en état de grâce, le jeune gardien sortant plusieurs parades exceptionnelles pour maintenir le TFC en vie. Et sur une double erreur de leur gardien, les Rémois vont se faire crucifier. Placide relâche le ballon deux fois et voit Ben Yedder marquer dans le but vide pour s’offrir le doublé… Puis le triplé suite à un décalage de Trejo qui éteint les derniers espoirs d’Auguste Delaune. Le buteur rémois est même expulsé pour un tacle un peu trop engagé. Soirée bien pourrie pour les Champenois qui n’ont désormais plus qu’une longueur d’avance sur la zone rouge. Toulouse prend trois points très importants et entame de la meilleure des manières sa mission maintien.

Stade rennais FC 2-2 FC Lorient Bretagne Sud

Buts : Dembele (35e) et Boga (41e) pour Rennes // Diagne (4e CSC) et Waris (22e) pour les Merlus

Match de fou dans ce derby de la Bretagne. Il y avait tout dans ce match. Des buts, des gestes magnifiques, des erreurs défensives, du suspense et même Yoann Gourcuff. Alors qu’on croyait les Lorientais se diriger vers un carton tant ils ont dominé le début de match, les Rennais se sont remobilisés pour revenir, et de fort belle manière. Fallou Diagne trompait son propre gardien après seulement 5 minutes de jeu, et Waris aggravait le score un quart d’heure plus tard. Mais une superbe feinte de Dembelé et une inspiration magique du jeune Jérémy Boga permettent à Rennes de revenir dans ce derby qui tient toutes ses promesses en matière de jeu et de suspense. Les Rennais continuent d’accélérer en seconde période, et les Merlus prennent l’eau. Quintero et Boga illuminent le jeu et Dembelé croit donner l’avantage au sien, mais sa frappe est repoussée par le poteau gauche de Lecomte. Les occasions s’enchaînent de part et d’autres, mais ça ne veut plus rentrer. L’entrée de Gourcuff aurait pu changer la donne, mais Yoann bute sur M’Bengue au moment de frapper, et manque de se blesser 10 minutes après son retour en Ligue 1. Les deux équipes se quittent finalement sur un match nul qui nous aura tenus en haleine pendant 90 minutes. En revanche, au classement, ça n’arrange personne.

Angers arrache un point à Reims

Par Fausto Munz

À lire aussi
Logo de l'équipe Olympique Lyonnais
10 Alexandre LACAZETTE (ol) during the Ligue 1 Uber Eats match between Lyon and Monaco May 19, 2023 at Groupama Stadium in Lyon, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)
10 Alexandre LACAZETTE (ol) during the Ligue 1 Uber Eats match between Lyon and Monaco May 19, 2023 at Groupama Stadium in Lyon, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)
  • Paris sportifs
Pronostic Lyon Reims : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Lyon Reims : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Lyon Reims : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Reims

Logo de l'équipe Olympique Lyonnais
10 Alexandre LACAZETTE (ol) during the Ligue 1 Uber Eats match between Lyon and Monaco May 19, 2023 at Groupama Stadium in Lyon, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)
10 Alexandre LACAZETTE (ol) during the Ligue 1 Uber Eats match between Lyon and Monaco May 19, 2023 at Groupama Stadium in Lyon, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)
Pronostic Lyon Reims : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Lyon Reims : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Lyon Reims : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1
Logo de l'équipe Reims
Oumar DIAKITE of Reims during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Reims at Parc des Princes on March 10, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
Oumar DIAKITE of Reims during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Reims at Parc des Princes on March 10, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
Pronostic Reims Metz : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Reims Metz : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Pronostic Reims Metz : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1

Angers SCO

Actus W. Ben Yedder

02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
00
Revivez le nul entre Monaco et le PSG (0-0)
Revivez le nul entre Monaco et le PSG (0-0)

Revivez le nul entre Monaco et le PSG (0-0)

Revivez le nul entre Monaco et le PSG (0-0)

Yoann Gourcuff