Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 17 Résultats Classements Options

Real Sociedad : revoilà les p'tits Basques

Le surprenant quatrième du dernier exercice espagnol et futur adversaire de Lyon en Ligue des champions a beaucoup perdu pendant l'été. Son meilleur joueur et son entraîneur. Le club Txuri Urdin fait confiance à sa jeunesse dorée pour la saison la plus compliquée: celle de la confirmation.

Modififié
Bilan météorologique de l'été : maussade, avec de gros orages

Un été bien pourri. Caniculaire dans le sens des départs. Polaire dans le sens des arrivées. Pour bien commencer, Philippe Montanier quitte le navireAnoeta dans d'étranges circonstances. Auteur d'un très bon parcourt cette saison, l'ancien coach valenciennois espérait une marque d'amour de ses dirigeants. Un nouveau contrat de trois ou quatre ans lui aurait permis de se projeter et poursuivre dans la durée son travail de formation avec les minots du club. Le Normand n'a donc que peu goûté que ses dirigeants ne lui proposent qu'une année supplémentaire de contrat. Il a préféré mettre les voiles, direction l'Ille-et-Vilaine et le stade de la route de Lorient. Pour le remplacer, les dirigeants ont misé sur la continuité et offert une promotion à son ancien adjoint Jacoba Arrasate, un homme jeune et sans pedigree mais qui connaît bien la maison.

Alors que les supporters de l'ancienne équipe de Raynald Denoueix flânaient l'esprit libéré sur la promenade de la Concha advint le deuxième coup dur de l'été : le Real Madrid en voulait à la peau du petit prodige local, Asier Illarramendi. Quand Florentino Pérez aime, Florentino Pérez ne compte pas. Et ce n'était pas une clause libératoire de 32 millions d'euros qui risquait de refroidir sesardeurs. À 23 ans, celui que l'on présente comme le successeur de Xabi Alonso —même poste, même club de cœur, même allure sur le pré— devient le transfert espagnol le plus cher de l'histoire du Real Madrid. Avec 32 patates de plus sur le compte en banque, les naïfs pensaient que le club basque allait animer le mercato et étoffer son effectif. Que nenni, ce gros chèque servira au mieux à améliorer les structures de formation, au pire à combler les pertes du club.

Le (ou les) joueur(s) à suivre

Malgré cet été pourri, les récoltes pourraient ne pas être mauvaises l'an prochain. Les jeunes pousses sont prometteuses et nombreuses. La saison dernière, Carlos Vela, Antoine Griezman et Íñigo Martínez ont pris une autre dimension —le gaucher français et le défenseur espagnol tapent d'ailleurs à la porte de leurs sélections respectives—. La vente d'Illarramendi a au moins permis au club de verrouiller ses autres pépites. Derrière les têtes d'affiches, une flopée d'autres jeunes issus de la Fabrica, le petit Rubén Pardo en tête, attendent patiemment leur heure. Tout le monde vous le dira, pour faire un bon Petit Basque, il faut que les jeunes brebis soient guidées par un pasteur d'expérience. À la RealSociedad, il s'appelle Xabi Prieto, il a 29 ans et n'a connu qu'un seul club, celui de sa ville natale.

Vidéo

Portrait-robot

14% Biarritz Olympique
27% Blancs-becs
40% Pur lait de brebis
13% Toque
6% Dentsdescie

Ce qu'il va se passer cette saison

Eliminé dans les arrêts de jeu du match retour par l'OL, la Real Sociedad tente de se remettre de ce but assassin de Jimmy Briand. Malgré un exploit et une victoire 2 à 1 Bernabéu (but d'Agirretxe dans le temps additionnel), les pensionnaires d'Anoeta passent les fêtes de fin d'année à une morose 13e place. Heureusement, l'équipe finit la saison en boulet de canon, enchaînant 8 victoires sur ses 9 derniers matchs et en chipant à la dernière journée la 4e place à Valence. Une nouvelle fois. Antoine Griezmann s'offre un beau double-double (14 buts, 15 passes) et s'envole directement vers un Paris Saint-Germain champion d'Europe. Pour 48millions d'euros.

Coefficient de résistance à Florentino Rosell

Bien sûr, difficile de se présenter comme fer de lance de la résistance contre l'axe Madrid-Barcelone quand on s'est fait chiper son meilleur joueur par Tonton Florentino en personne, même s'il a dû aligner les 32 millions (hors TVA) de la clause libératoire. Cependant, quand on est la seule équipe espagnole hors Real Madrid à avoir battu le FC Barcelone lors de la saison dernière, qui plus est un 19 janvier, veille de la Saint Sébastien, on a le droit de fanfaronner, un peu. De toute façon, un club basque ne peut raisonnablement pas recevoir un coefficient inférieur à 70%. Aupa Erreala !

La chanson du club

Le vieux chalet, Là-haut sur la montagne.

Vidéo

En souvenir de Philippe…

Par Pablo Garia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Tsugi Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur