S’abonner au mag
  • International
  • Amical
  • France/Portugal

Quelles nouveautés pour Fernando Santos ?

Par William Pereira
5 minutes
Quelles nouveautés pour Fernando Santos ?

Finies les belles paroles, place aux actes. Quelques semaines après avoir séduit une grande partie du public portugais, Fernando Santos a pondu sa première liste des 23 depuis sa prise de fonction. L'occasion de se demander quels sont les gagnants et les perdants de ce jeu de chaises musicales à la lusitanienne.

Les vieux sont de retour

Il avait promis des jeunes par dizaines, et pourtant, Fernando Santos a pris soin de rappeler quelques briscards en équipe nationale. Ricardo Carvalho (36 ans), Tiago (33 ans), Quaresma et Danny (31 ans) porteront donc à nouveau la tunique du Portugal contre la France et le Danemark. Le nouveau sélectionneur a-t-il déjà trahi son discours ainsi que le projet de « renouvellement générationnel » ? Pas vraiment. C’est juste une habitude chez l’ancien sélectionneur grec. Pour encadrer les petits nouveaux, il faut des tauliers, des joueurs expérimentés au plus haut niveau. Rappelons que parmi les 23 mondialistes hellènes figuraient des grands-pères tels que l’inusable Karagounis (37 ans), Katsouranis (35 ans) ou encore Gekas (34 ans). Mais si ces vieux ont été rappelés, ce n’est pas seulement pour garder les bizuts. Carvalho aussi bien que Tiago et Danny sont en forme avec leurs clubs respectifs et offrent à l’effectif portugais une concurrence saine à chaque poste. Quaresma connaît en revanche un début de saison délicat. Par exemple, on pensait William Carvalho chaudement installé devant la défense depuis son arrivée dans la Selecção, mais qu’en est-il maintenant que Tiago a fait son come-back ? Pareil pour la charnière Pepe-Alves, qui va devoir se bouger un peu au risque de voir Ricardo Carvalho reprendre la place qu’il chérit tant. À part Cristiano Ronaldo, tout le monde a donc un concurrent direct à l’affût du moindre faux pas du titulaire habituel. Un bon remède contre la démotivation.

Les jeunes sont encore minoritaires

Fernando Santos avait prévu un renouvellement, il a bien eu lieu. Au-delà des retours, on note de nouveaux noms – dont certains étaient attendus depuis de longs mois – comme Cédric Soares, Adrien Silva, Ivo Pinto et le surprenant José Fonte, entre autres. Sauf que renouvellement n’est pas vraiment synonyme de jeunesse. Hormis la révélation João Mario et André Gomes (ce dernier avait déjà été appelé par Bento), tous les membres de la liste des 23 convoqués pour affronter la France et le Danemark ont passé l’âge de jouer chez les Espoirs ou les catégories inférieures. Faut-il pour autant tenir rigueur de cette première liste et conclure que Fernando Santos fera comme son prédécesseur en n’appelant que très peu de jeunes ? La réponse est « non » . Les U21 portugais disputent des barrages de Coupe d’Europe des nations face aux Pays-Bas – ils ont gagné le premier match 2-0 – en même temps que la sélection A joue en France et au Danemark. Il ne fait aucun doute que les différents sélectionneurs se sont arrangés afin d’optimiser les chances des uns et des autres dans leur quête de succès importants. Les jeunes comme Carlos Mané, Ruben Vezo ou Ivan Cavaleiro ont donc de grandes chances de retrouver les grands à l’issue de l’annonce de la prochaine liste du sélectionneur.

Meireles, Veloso et Postiga ne reverront pas la Selecção de sitôt

La valse des entraîneurs a causé des dommages collatéraux et il a fallu que cela tombe sur ces trois-là. Injustice ? Pas vraiment. Le temps a agi sur Raul Meireles, dont le point fort résidait dans son incroyable volume de jeu qui n’est aujourd’hui plus que l’ombre de ce qu’il fut jadis. Après de longues années de bons et loyaux services, il s’est avéré que le joueur formé à Boavista n’avait plus du tout le niveau international. Postiga, lui, ne l’a jamais vraiment eu, le niveau. Et on le lui a souvent fait savoir. Mais il a su se montrer décisif là où personne ne l’attendait à force de persévérance. Si la concurrence est faible à son poste, il est tout de même peu probable de le revoir un jour au Portugal. Et Miguel Veloso – le plus jeune des trois – pourrait bien suivre le même chemin s’il ne sort pas vite de son confort. Son talent sommeille depuis trop longtemps en future Russie. À 28 ans, il n’a plus beaucoup de temps pour se réveiller.

Ça va batailler dans les cages

Si le problème du numéro 9 n’est pas près d’être résolu au Portugal, celui du gardien de but devrait poser moins de soucis aux Lusitaniens dans les mois à venir. Car entre Rui Patrício, Beto et Anthony Lopes, l’écart est mince. Après une année catastrophique, Rui Patrício revient en confiance. Il a d’ailleurs été salué par la presse internationale après son match sensationnel face à Chelsea, quelques jours après avoir déjà sauvé les siens contre Porto. Beto, lui, connaît une deuxième carrière depuis qu’il a débarqué à Séville et semble être le seul à pouvoir contester la place de numéro un au portier sportinguista sur le court terme. Anthony Lopes est la seule nouveauté dans les cages, et il devra se contenter du rôle de numéro 3 pour l’instant. Mais tout porte à croire qu’il aura son mot à dire dans les prochains mois s’il venait à confirmer son très bon début de saison. « On te le souhaite en tout cas » , comme dirait l’autre.

Éder est toujours là…

Parce qu’une liste n’est jamais parfaite, parce qu’il faut laisser une place à l’humour même dans son travail, le nouveau sélectionneur a décidé que la révélation du Brasil Comedy Club – ex-aequo avec cette quiche de Jô – continuerait de se produire avec le maillot de la Selecção das Quinas. Et pour couronner le tout, il est le seul « vrai » 9 de cette liste. Pour le plus grand bonheur des amateurs de contrôles ratés, de frappes non cadrées et de courses dans le vide.

Guide de survie : comment ne pas prendre de but sur corner contre Arsenal

Par William Pereira

À lire aussi
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • Mondial 2034
  • Arabie saoudite
« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »
Logo de l'équipe Brest
Big Bizot !
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV (1-0)
Big Bizot !

Big Bizot !

Big Bizot !
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 20h
163
110
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine