S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Manchester City

Quelle place pour Mario Balotelli ?

Eric Maggiori
Quelle place pour Mario Balotelli ?

Entre Dzeko, Tevez et Agüero, Mario Balotelli a du mal à trouver sa place en ce début de saison et ne se contente que de bouts de matchs. Voilà quelques suggestions pour aider Roberto Mancini.

Seul sur le front de l’attaque

Mario est quelqu’un qui a besoin qu’on lui donne confiance. Que l’on fasse tourner l’équipe autour de lui. C’est ce qu’avait fait Cesare Prandelli lors de l’Euro 2012, et c’est d’ailleurs contre l’Allemagne, où il était positionné en terminal d’attaque avec Cassano en soutien, que Balotelli a rendu sa plus belle copie. Voilà donc une solution de choix pour Mancini : vendre Agüero 60 millions au Real Madrid, Dzeko 32 millions à la Juve, et Tevez 30 millions au PSG. Avec l’argent récolté, les Citizens pourront acheter des chaussures en or à Mario, et un super bonnet à crête de poule. Surtout, Balo pourra enfin être tranquille sur la pelouse, sans être emmerdé par le Kun ou l’Apache, des surnoms de toute façon trop ridicules pour évoluer à ses côtés. Résultat : Mario commence son festival contre Fulham, avec un doublé dont une talonnade en étant allongé par terre, puis le poursuit avec un triplé contre Sunderland, dont deux pénaltys tirés les yeux bandés. Des buts fêtés évidemment avec des positions incroyables, toujours torse nu. Conclusion : rien ne sert d’avoir plein d’attaquants, lorsque vous avez déjà Supermario.

En défense, à la place de Kompany

Mario a bien compris : il n’est plus le favori de Mancini en attaque. Les trois autres passeront toujours devant, et même lorsqu’il s’agira de les remplacer, l’entraîneur italien sortira toujours du chapeau une ruse pour ne pas titulariser l’attaquant italien. Du coup, l’ancien de l’Inter a pensé à une reconversion. Pourquoi pas ne pas redescendre de deux crans, et se placer au centre de la défense du champion d’Angleterre ? Marché conclu. Vincent Kompany, qui a joué pratiquement tous les matches la saison dernière, se prend un peu de repos, et laisse Mario prendre sa place en défense centrale. Alors oui, il y a aura peut-être un peu de boulot en plus pour Joe Hart. Car Balotelli est un esthète et s’il faut relancer le ballon après avoir fait une roulette sur un attaquant adverse, il relancera après avoir fait une roulette. Mais l’aventure en défense ne dure pas longtemps. Lors d’un match contre West Bromwich, Mario provoque un pénalty après avoir attrapé le ballon des deux mains dans sa surface. Au moment où l’attaquant adverse s’apprête à défier Joe Hart, Mario ne peut pas s’empêcher de se jeter sur le ballon et de claquer un panenka dans ses propres filets. Mancini le suspend 9 matches.

Sur le banc, comme animateur des remplaçants

Finalement, à quoi bon jouer ? Si Mario joue mais ne marque pas, il se fait démonter par la presse. A l’inverse, s’il reste sur le banc, la presse britannique critique Mancini de ne pas le faire jouer. Alors, Supermario prend une décision : il restera désormais sur le banc. Tout le temps. C’est sa place. Pratique : il sert d’animateur de colo pour tous les joueurs qui vont faire banquette pendant toute la saison : Kolo Touré, Guidetti, Nastasic et autres Barry. L’occasion d’organiser des jeux de cartes sur le banc, de faire des cache-cache dans les vestiaires ou encore d’essayer de corrompre Tevez pour qu’il refuse d’entrer en jeu. A l’instar de certains deuxièmes gardiens dans leur club, Mario devient le véritable douzième homme, celui qui crée le lien entre les joueurs sur la pelouse et le banc. Prochaine étape, la saison prochaine : devenir quatrième arbitre. Ou arbitre de surface. Comme ça, juste pour faire faire n’importe quoi à l’arbitre central.

A l’académie de fléchettes

A Manchester, Mario a développé une véritable passion pour les fléchettes. Les fameuses « darts » , mises à l’honneur dans le chant consacré au buteur. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir Balo défier les adeptes des rades de Manchester aux fléchettes, et de payer sa tournée lorsqu’il perd. Et lorsqu’il ne peut pas les lancer sur une cible, il les balance depuis sa fenêtre sur les jeunes de Manchester City. L’idée est donc logique : plutôt que de se faire chier à lutter pour une place de titulaire, Mario s’inscrit au club de fléchettes de la ville. Déjà bien rôdé, il ne met guère longtemps à devenir l’un des éléments clefs de l’académie. Il participe aux championnats, ne montre jamais aucune émotion au moment de lancer, ce qui déstabilise pas mal ses adversaires. Après avoir gagné tous les titres possibles, Balotelli invente une nouvelle discipline : le lancer de fléchettes avec un bandeau sur les yeux, baptisé le Fléchetroulette. Une activité interrompue le jour où Mancini, venu assister à un tournoi d’exhibition, reçoit une fléchette dans la hanche. Pas fait exprès, promis.

A l’institut de tests de nouvelles boissons

C’était l’une des images improbables de l’Euro. Lors du match face à l’Angleterre, en quarts de finale, Mario est assis sur le banc de touche. On lui file une boisson énergisante, histoire de le requinquer. Oui, sauf que l’attaquant boit et recrache immédiatement. Une sacrée pub pour la boisson… Du coup, voilà qui donne des idées à l’IREB, l’institut de recherches scientifiques sur les boissons. Mario en devient l’égérie, et est appelé à tester tous les nouveaux produits. Boissons énergisantes, boissons gazeuses, bières, boissons alcoolisées, Mario teste absolument tout. Le verdict tombe à chaque fois. Si Mario avale, le prototype est validé. S’il recrache, le projet est jeté à la poubelle. Un jour, le joueur se clashe avec le PDG de Lipton, après avoir assuré que son nouveau thé à la pêche était « autant réussi que les implants de Rooney » . Salaud.

Dans l’avion pour Milan

A force d’être uniquement titularisé en League Cup (et de perdre, en plus), Balotelli commence à se demander si son cycle à Manchester City n’est pas déjà terminé. Il regarde autour de lui si des courtisans pointent le bout de leur nez. Il voit son ex, Massimo Moratti, et son amant secret, Adriano Galliani. Qu’à cela ne tienne, il saute dans le premier avion pour Milan, puisque son avenir, de toute façon, se passe là-bas. S’ensuivent des déplacements en avion qui rappellent clairement l’affaire Berbatov. Balotelli fait une première escale à Appiano Gentile, mais reçoit un coup de fil des Milanais qui lui promettent une surprise. Retour dans son jet, direction Milanello, où Berlusconi l’attend pour une visite du Milan Lab. Avec éventuellement des tests de boissons. Pas franchement convaincu, Balo retourne au centre d’entraînement de l’Inter. Mais Moratti n’a plus un rond. Blasé mais pas résigné, l’attaquant s’engage finalement avec Brescia, club de sa ville natale. Emballés, Roberto Baggio et Pep Guardiola en deviennent les deux entraîneurs. Il ne manque plus que Pirlo…

Au club de culturisme

L’image a fait le tour du monde. Mario Balotelli qui claque son deuxième but contre l’Allemagne, qui enlève son maillot bleu, et qui prend la pose en serrant les muscles et les pectoraux. Un geste parodié, détourné et même imité sur certaines pelouses de football. Mais là où Balo a fait des adeptes, c’est dans les clubs de culturisme. La « pose-Balotelli » est devenue une figure classique. A tel point que le joueur est invité à venir participer à une représentation. A cette occasion, il se dit que, ouais, le culturisme, c’est un truc qui le botte. Dès le lendemain, il se met à se gaver de glucides et se tape des milkshakes protéinés, dans le but de « permettre au corps de recevoir suffisamment d’énergie pour supporter les rigueurs de l’entraînement et pour favoriser le repos » . En 2014, pendant que la Squadra Azzurra se hisse en finale de la Coupe du Monde avec le trio Insigne-Immobile-Verratti, Balotelli remporte le sacre ultime de Mister Univers. On ne va pas se mentir, ce titre lui va si bien.

Veretout, leader à tout faire

Eric Maggiori

À lire aussi
Logo de l'équipe FC Bayern München
Bayern Munich's Joshua Kimmich (second left) celebrates scoring their side's first goal of the game during the UEFA Champions League quarter-final, second leg match at the Allianz Arena, Munich. Picture date: Wednesday April 17, 2024.   - Photo by Icon Sport
Bayern Munich's Joshua Kimmich (second left) celebrates scoring their side's first goal of the game during the UEFA Champions League quarter-final, second leg match at the Allianz Arena, Munich. Picture date: Wednesday April 17, 2024. - Photo by Icon Sport
  • C1
  • Quarts
  • Bayern-Arsenal (1-0)
Le Bayern efface Arsenal et retrouve les demies

Le Bayern efface Arsenal et retrouve les demies

Le Bayern efface Arsenal et retrouve les demies
Articles en tendances
14
Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)
  • C1
  • Quarts
  • Barcelone-PSG
Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)

Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)

Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)
01
Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)
  • C1
  • Quarts
  • Manchester City
  • Real Madrid
Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)

Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)

Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)
43
Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest
  • Ligue 1
  • J29
  • Lyon-Brest (4-3)
Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest

Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest

Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
10 Ousmane DEMBELE (psg) during the UEFA Champions League Quarter-finals match between Paris and Barcelona at Parc des Princes on April 10, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
10 Ousmane DEMBELE (psg) during the UEFA Champions League Quarter-finals match between Paris and Barcelona at Parc des Princes on April 10, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Paris sportifs
Pronostic Barcelone PSG : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic Barcelone PSG : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic Barcelone PSG : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)
Logo de l'équipe Bayer 04 Leverkusen
dpatop - 14 April 2024, North Rhine-Westphalia, Leverkusen: Soccer: Bundesliga, Bayer 04 Leverkusen - SV Werder Bremen, Matchday 29, BayArena. Leverkusen's Granit Xhaka (M) is cheered by his teammates after his goal to make it 2-0. IMPORTANT NOTE: In accordance with the regulations of the DFL German Football League and the DFB German Football Association, it is prohibited to exploit or have exploited photographs taken in the stadium and/or of the match in the form of sequential images and/or video-like photo series. Photo: Rolf Vennenbernd/dpa Photo by Icon Sport   - Photo by Icon Sport
dpatop - 14 April 2024, North Rhine-Westphalia, Leverkusen: Soccer: Bundesliga, Bayer 04 Leverkusen - SV Werder Bremen, Matchday 29, BayArena. Leverkusen's Granit Xhaka (M) is cheered by his teammates after his goal to make it 2-0. IMPORTANT NOTE: In accordance with the regulations of the DFL German Football League and the DFB German Football Association, it is prohibited to exploit or have exploited photographs taken in the stadium and/or of the match in the form of sequential images and/or video-like photo series. Photo: Rolf Vennenbernd/dpa Photo by Icon Sport - Photo by Icon Sport
  • Bundesliga
  • J29
  • Leverkusen-Brême (5-0)
Et Neverkusen devint Meisterkusen

Et Neverkusen devint Meisterkusen

Et Neverkusen devint Meisterkusen

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

01
Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)
Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)

Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)

Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)
10
Revivez Bayern Munich-Arsenal (1-0)
Revivez Bayern Munich-Arsenal (1-0)

Revivez Bayern Munich-Arsenal (1-0)

Revivez Bayern Munich-Arsenal (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine