S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • Mercato

Quel mercato pour les petits poucets de la Premier League ?

Par Hadrien Mathoux
Quel mercato pour les petits poucets de la Premier League ?

Bien plus à l'aise financièrement que les équipes modestes des autres championnats, les teams du bas de tableau de Premier League doivent néanmoins rivaliser dans un des championnats les plus difficiles du monde. Comment recruter ?

BOURNEMOUTH

Ce qu’ils ont déjà fait

Alors qu’ils étaient voués à jouer le maintien en Championship, les Cherries ont surpris leur monde en accédant directement à la Premier League, remportant même le Championship. Les Sudistes ont cependant du pain sur la planche, avec un effectif qui semble insuffisant pour se maintenir au plus haut niveau. Les grandes manœuvres ont donc déjà commencé, avec pour principal objectif d’apporter de l’expérience à l’équipe. Le gardien de Southampton Arthur Boruc (35 ans) a été transféré définitivement après son prêt d’une saison, et le portier de Reading Adam Federici débarque également. À noter l’arrivée imminente d’un vétéran français en défense, Sylvain Distin (37 ans). Bournemouth a aussi fait l’acquisition de Joshua King (23 ans), prometteur attaquant de Blackburn. Enfin, le promu a obtenu le prêt de l’ailier nigérian appartenant à Chelsea, Christian Atsu. Cerise sur le gâteau : les Cherries n’ont pas déboursé un centime en indemnités de transfert.

Ce qu’il reste à faire

Avec un effectif plutôt limité, Bournemouth doit chercher à pallier les deux principaux déficits du squad actuel : le talent, et l’expérience, sur toutes les lignes du terrain. Le budget étant plutôt serré, les Sudistes tenteront de dénicher des bonnes affaires, des joueurs libres ou des prêts par exemple. L’équipe a besoin de renforts défensifs, Steven Caulker étant ciblé. Pour le couloir gauche, les Cherries ont tenté des approches pour Tyrone Mings (non, amis marseillais, ce n’est pas Tyrone Mears…) et Luke Garbutt (Everton). Mais c’est surtout devant que le club rouge et noir doit se démener. On parle de Rickie Lambert, voire Dimitar Berbatov. Plaisir.

LEICESTER

Ce qu’ils ont déjà fait

Après un maintien décroché haut la main en deuxième partie de saison, les Foxes font face au plus difficile : confirmer en Premier League. Les pensionnaires du King Power Stadium ont déjà pris quelques décisions importantes : acheter définitivement Robert Huth à Stoke, après un prêt réussi, et faire venir Christian Fuchs de Schalke pour occuper le couloir gauche de la défense. À noter le départ du Français Anthony Knockaert, parti au Standard de Liège.

Ce qu’il reste à faire

La priorité de Nigel Pearson, le coach de Leicester, sera de prolonger l’homme-clé de l’équipe : Esteban Cambiasso, le phare de la team des Midlands au milieu, qui a déclaré se plaire en Premier League. Les Foxes devraient chercher à apporter de la créativité au onze, et veulent recruter l’ailier espagnol de Brentford, Jota. Un ou deux renforts offensifs ne seraient pas de refus, mais si Cambiasso reste, l’essentiel sera acquis.

NORWICH

Ce qu’ils ont déjà fait

Le club de l’Est de l’Angleterre a acquis sa montée en battant Middlesbrough en finale des play-offs à Wembley. L’équipe reléguée en 2014 compte un bon nombre de joueurs rompus aux joutes de la Premier League, à l’image du gardien John Ruddy, ou de l’Américain Bradley Johnson. On retrouve aussi quelques vieilles connaissances : le Rennais Alexander Tettey, l’inénarrable Sébastien Bassong et la nouvelle recrue, l’ancien du PSG et de West Brom Yousuff Mulumbu. Les Canaries entretiennent de bonnes relations avec WBA, puisqu’ils ont également signé le milieu polyvalent Graham Dorrans. Sur le retour également, après un prêt mitigé à Saint-Étienne, l’attaquant néerlandais Ricky van Wolfswinkel, qui devrait néanmoins être cédé afin d’encaisser du cash.

Ce qu’il reste à faire

Les 3es du dernier Championship doivent d’abord conserver leur joyau, qui a enflammé l’aile droite de Carrow Road toute la saison : le jeune Anglais Nathan Redmond, convoité par de nombreux clubs de Premier League. Alex Neil, l’entraîneur écossais des Jaune et Vert, a déclaré souhaiter renforcer la colonne vertébrale de l’équipe avec un stoppeur, un milieu et un attaquant. Un ailier est également sur la liste des courses. James McArthur, le Scotsman de Crystal Palace, est une cible prioritaire. L’idole monégasque Dieumerci Mbokani serait aussi en approche. Enfin, l’ailier iranien du NEC Nimègue, Alireza Jahanbakhsh, formerait un fort beau duo avec Van Wolfswinkel.

WATFORD

Ce qu’ils ont déjà fait

C’est le grand retour en Premier League pour le club d’Elton John, après 8 ans d’absence. Les Hornets ont fini dauphins de Bournemouth en Championship en déployant un jeu attrayant dans un 3-5-2 original, comportant quelques têtes d’affiche comme le Mexicain Miguel Layún, le Cuadrado-like Juan Carlos Paredes ou encore la star locale, le buteur Troy Deeney. Malgré les bons résultats, l’entraîneur Slavisa Jokanović a quitté le club en raison du manque de confiance de la direction, et a été remplacé par l’Espagnol Quique Sánchez Flores. Plusieurs transactions ont déjà été conclues : le défenseur central de Brême Sebastian Prödl a rejoint les Hornets gratuitement, tout comme le gardien roumain Giedrus Arlauskis qui devrait jouer les doublures derrière l’expérimenté Heurelho Gomes. Côté départ, des joueurs importants sont repartis de leur prêt à Watford, notamment les attaquants Matej Vydra et Odion Ighalo.

Ce qu’il reste à faire

La famille Pozzo, propriétaire du club de la grande banlieue de Londres, cherchera d’abord à rapatrier les joueurs prêtés cette saison, comme Vydra et Ighalo : ça tombe bien, les deux appartiennent à l’Udinese… possession de la famille Pozzo. Adlène Guedioura sera peut-être aussi débauché de Crystal Palace. Mais les propriétaires veulent frapper fort pour se maintenir en Premier League, et jouer sur la connexion italienne du club : on annonce la signature prochaine de l’ailier gauche argentin Diego Perotti, qui cartonne avec le Genoa, pour un montant record pour le club de 10 millions d’euros. Autre cible prestigieuse, le milieu brésilien de Tottenham Paulinho pourrait faire le court voyage jusqu’à Vicarage Road. On parle aussi d’un Français porté disparu : Étienne Capoue…

WEST BROMWICH ALBION

Ce qu’ils ont déjà fait

Les Baggies ont toujours l’un des plus petits budgets de la Premier League, mais se maintiennent d’année en année. Cette saison, ils seront dirigés par l’expert en maintien arraché tout en combativité et en hargne : Tony Pulis, qui a apporté sa casquette et son kick and rush dans ses bagages. L’équipe est progressivement remodelée par le Gallois, avec de nombreux départs. Ont été libérés Mulumbu et Dorrans, cédés à Norwich, mais aussi Chris Baird (Derby) et Jason Davidson. Une seule arrivée notable : celle de James McClean, l’Irlandais de Wigan. Bref, il y a du boulot.

Ce qu’il reste à faire

Les rivaux d’Aston Villa doivent apporter des joueurs conformes à la vision de leur entraîneur : physiques, puissants et rugueux. L’ancien ailier de Saint-Étienne Bakary Sako est suivi, lui qui fait le bonheur de Wolverhampton dans les divisions inférieures anglaises. On parle également d’un prêt du jeune espoir de Manchester United, James Wilson. Mais pour le club des Midlands, la tâche prioritaire sera de conserver la pépite du club, Saido Berahino (21 ans), dont les négociations pour un nouveau contrat sont compliquées. Le gamin ayant marqué 20 buts cette saison, il apparaît urgent de le conserver, au contraire du flop Brown Ideye, plus gros transfert de l’histoire du club qui n’a pas réussi à s’imposer.

Après la trêve internationale, place au festin !

Par Hadrien Mathoux

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine