Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Quand Zenden donnait des leçons de judo à Ronaldo et Xavi

Modififié
Football et Judoranje.

L'ex-international néerlandais Boudewijn Zenden s'est récemment prêté à un question/réponse pour le nouveau numéro du magazine anglais FourFourTwo. Si « Bolo » en profite pour revenir sur l'ensemble de sa carrière en club et en sélection, il confie qu'il était aussi un excellent judoka. L'ancien Marseillais évoque notamment deux affrontements amicaux contre ses anciens coéquipiers : Ronaldo au PSV et Xavi à Barcelone.


« Je me souviens d'un jour où nous étions en camp d'entraînement avec le PSV. Ronaldo est entré dans ma chambre pour me défier. Je l'ai vite mis à terre. (...) Ça a mal tourné aussi une fois à Barcelone, j'ai eu un petit défi avec Xavi. Il prenait appui d'une main sur un lit. Mais le lit avait des roues, il a glissé et il s'est démis une épaule. Il a été absent plusieurs semaines ! »

Le père de Zenden était un judoka de haut niveau, commentait les compétitions pour la TV néerlandais et travaillait en partenariat avec Anton Geesink, champion du monde et olympique, sur la promotion de ce sport. Avec cet héritage, l'ancien Oranje, aujourd'hui entraîneur adjoint du PSV, a logiquement pratiqué la discipline jusqu'à ses 17 ans : « Cela m'a permis de m'améliorer en tant que footballeur. On apprend à garder son équilibre, à utiliser ses pouvoirs avec sagesse et à amortir sa chute. »

Le roi du petippon. QC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi

Hier à 10:00 La LFP dans l'incompréhension face à la décision de Canal + 31