- Angleterre
- Luton Town FC
Quand les Anglaises jouaient au foot en douce
Indisciplinées, ces Anglaises.
Jugeant le football « inadapté aux femmes » , la Fédération britannique a entre 1921 et 1971 interdit la pratique du foot en club aux femmes. Pas de quoi décourager ces joueuses de Luton, commune située à une cinquantaine de bornes de Londres, dans le Bedfordshire, qui auraient organisé des matchs en douce dans les années 1930.
C’est ce que croit savoir un historien local, tombé durant des recherches sur une photo annonçant un match de football féminin en ville, qu’il estime avoir été prise en 1935. Une rencontre disputée dans le cadre de la Baazar Cup, opposant Woolworth à Marks and Spencer. Afin d’en savoir plus sur ce match, le club de foot local, le Luton Town Football Club, aujourd’hui pensionnaire du Championship (D3 anglaise), a lancé un appel à témoins, et recherche des personnes qui auraient assisté à la rencontre.
? COMMUNITY TRUST | Can you help @LTFC_Community discover the stories behind these ‘illegal’ ladies’ football matchs at Kenilworth Road in 1935?? https://t.co/bgnXuQ9a4g #COYH pic.twitter.com/QYrikzlzZu
— Luton Town FC (@LutonTown) 31 octobre 2018
Histoire d’ajouter un chapitre à la glorieuse histoire du foot d’entreprise. Le club ne précise pas s’il recherche également des témoins de son dernier passage en première division britannique.
SB