Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 23 Résultats Classements Options

Quagliarella, sur un air de Di Natale

À 35 ans, Fabio Quagliarella a déjà inscrit 16 buts cette saison. Comme Antonio Di Natale il y a quelques années, il se bonifie avec le temps.

Modififié
Il y en avait 35. 35 belles bougies. Mercredi dernier, Fabio Quagliarella a donc pris une grande inspiration, et a soufflé très fort sur le gâteau préparé pour son anniversaire. « Tanti auguri a te, tanti auguri a te Fabio ! » On applaudit, on prend une photo, et le voilà officiellement à mi-chemin entre la trentaine et la quarantaine. Un âge où, en général, un footballeur commence sa descente vers la fin. L'âge où l'on se dit qu'une petite pige exotique ne serait pas de refus. L'âge où il devient difficile, pour un attaquant, de dépasser la barre des dix buts. Mais pas pour Fabio Quagliarella.


Pour lui, entrer dans sa trente-sixième année signifie être dans la forme de sa vie. 16 buts en 22 matchs de Serie A. Aussi fou que cela puisse paraître, c'est déjà le meilleur bilan de sa carrière, lui qui n'avait jamais dépassé le seuil des 13 buts en une saison. Des performances qui rappellent furieusement celles d'anciens buteurs italiens qui se sont bonifiés avec le temps : d'Antonio Di Natale à Luca Toni, en passant par Marco Di Vaio, Sergio Pellissier ou Cristiano Lucarelli.

Meilleur buteur en activité


Dans le cas de Quagliarella, il s'agit surtout d'une libération mentale. Pendant des années et des années, l'attaquant a vécu avec le spectre de ce policier napolitain qui lui faisait du chantage. Après un procès qui a duré des lustres, le policier en question a été condamné en février dernier à quatre ans et huit mois de réclusion. Une décision qui permet alors à Quagliarella de faire enfin la paix avec les tifosi napolitains, qui n'avaient jamais compris ni accepté son départ de Naples (sa ville natale, rappelons-le) pour la Juventus. Forcément un poids en moins, lorsque l'on connaît la relation qui unit le joueur au club partenopeo. « Mon père et mon frère suivaient le foot tous les jours, raconte-t-il au Corriere dello Sport. Ils étaient supporters de la Juve Stabia et du Napoli, mon père avait les deux abonnements. Dans ma chambre, j'avais le poster du Napoli, celui de Maradona évidemment. Diego nous a aidés à être fiers d'être napolitains. »


Ce complexe oedipien résolu, Fabio a enfin pu jouer libéré, et a terminé la saison 2016-2017 avec douze buts au compteur. Et l'exercice en cours a débuté sur les chapeaux de roue. Depuis début décembre, notamment, les statistiques de Quaglia font tourner la tête : neuf buts sur ses huit derniers matchs de Serie A, dont un triplé et deux doublés. À croire qu'il prend très au sérieux son nouveau statut : de fait, depuis la retraite de Totti et le départ de Gilardino vers Spezia (en Serie B, donc), Quagliarella est officiellement le meilleur buteur de Serie A en activité, avec 124 réalisations. Dans son viseur, des monstres : Andrey Schevchenko (127), Gianni Rivera (128) et Roberto Bettega (129).

Torino et Mazzarri, un saut dans le passé


Ironie du calendrier, pour son premier match après avoir fêté ses 35 ans, Quagliarella a retrouvé samedi dernier le Torino (1-1), club dont il a porté les couleurs à trois reprises, de 1999 à 2002, en 2004-2005, et de 2014 à 2016, avec plus ou moins de fortune. C'est en tout cas avec le maillot du Toro qu'il a fait ses grands débuts en Serie A, le 14 mai 2000. « J'ai débuté avec le Torino à 17 ans. Mondonico m'avait fait entrer en deuxième mi-temps face à Piacenza, sur le côté gauche, quasiment latéral. Cela a été une émotion incroyable, car je ne m'y attendais pas. Le jour d'avant, j'étais avec la Primavera, et là je me retrouve sur le terrain en Serie A. J'étais un gamin, je ne comprenais plus rien. Un déluge de surprises. »


Quagliarella a également croisé sur le banc adverse un coach qui a eu une certaine importance dans sa carrière : Walter Mazzarri, son entraîneur lors de sa saison napolitaine, en 2009-2010. Quaglia avait d'ailleurs été le premier buteur de l'ère Mazzarri au Napoli (lors d'un Napoli-Bologne) et s'était distingué cette saison-là par quelques buts décisifs (ses doublés face à Bari à l'Atalanta, son but face à la Juve lors d'un succès 3-1, entre autres).

Vidéo

Comme si de nombreuses étapes de sa carrière s'étaient réunies en un seul et même match samedi après-midi. Son 389e match en Serie A.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:36 Euro Millions : 138 millions d'€ + 1 millionnaire garanti 1 Hier à 15:00 Erick Thohir bientôt actionnaire d'Oxford United 3 Hier à 13:01 La manifestation des ultras des Young Boys contre l'e-sport 20 Hier à 11:32 Évra raconte sa vengeance après une blague de Piqué 68
Partenaires
Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
À lire ensuite
Roux cool