Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2010
  2. // Portrait

Qu'est devenu Siphiwe Tshabalala ?

Le 11 juin 2010, Siphiwe Tshabalala devenait un héros national en inscrivant le premier but – splendide - de l'Afrique du Sud dans sa Coupe du monde. Cinq ans après, qu'est devenu le petit dreadeux tout fin ?

Modififié
11 juin 2010. 55e minute, dans un Soccer City de Johannesburg assourdissant de vuvuzelas. Kagisho Dikgacoi lance un ballon chirurgical entre les lignes de la défense mexicaine et en plein dans la course du petit Siphiwe Tshabalala. L'ailier gauche contrôle en gardant le ballon dans ses pieds, avant d'envoyer un pied gauche surpuissant dans les cages du chauve Oscar Pérez. Ce jour-là, le monde entier a fait la connaissance du joueur des Kaizer Chiefs. Mais depuis ce coup de canon, on n'a plus trop entendu parler de lui. Qu'a donc fait Tshabalala depuis le 11 juin 2010 ?

Vidéo

- Il est devenu le premier joueur à avoir aligné 23 derbys officiels entre les Kaizer et Orlando Pirates.

- Il est toujours surnommé Shabba.

- Il a été nommé vice-capitaine de l'Afrique du Sud.

- Il a marqué 23 buts pour 48 passes décisives.

- Il est devenu père le 6 février 2015.

- Au grand dam de la presse sud-africaine, il a attendu deux mois avant de montrer le visage de son Owethu Orefile Temo de fils.

Happy Friday ❤️
Une photo publiée par Siphiwe Tshabalala (@siphiweshabba) le 12 Juin 2015 à 2h29 PDT


- Sa femme et ex-Miss Afrique du Sud, Bokang Montjane, a écrit un poème pour la naissance du fils. Extraits : « I, I, I / I did it all / I, I, I / I did it all » .

- Montjane a annoncé que le couple travaillait sur «  un projet commun » sans donner plus de détails.

- Il a été impliqué dans trois des quatre buts de la victoire des Kaizer Chiefs contre Polokwane City, assurant du même coup le titre de son club en ABSA Premiership 2015.

- Il a poursuivi son partenariat avec Nike, qui lui avait offert les Nike Elite CTR360 Maestri.

Vidéo

- Il a eu 26, 27, 28, 29 et maintenant 30 ans.

- Il a resigné un contrat de deux ans avec Kaizer Chiefs à qui il est désormais lié jusqu'en 2017.

- S'il va au terme de son contrat, il aura passé une décennie au club.

- Il a continue à travailler avec son agent Mahlakgane. Prénom : Jazzman.

- Il était là pour battre l'Espagne en amical (1-0). La win.

- Mais aussi pour perdre deux fois contre le Zimbabwe en amical. La lose.

- Il est devenu le deuxième joueur le plus capé de la sélection sud-africaine (90), 17 matchs derrière le leader Aaron Mokoena.

- Mais il n'a plus été sélectionné depuis lors, ne cadrant pas avec les idées du sélectionneur Shakes Mashaba.

- Il a fait la couverture de Soccer.

- Il a vu son club lancer une équipe de rugby pour participer à la 7s Premier League.

- À 30 ans, il a dit : « Je peux encore jouer 10 ans. » D'accord.

- Via sa Siphiwe Tshabalala Foundation, il a organisé le Shabba Day, une initiative pour montrer aux jeunes footballeus le monde de Shabba en partageant avec eux ses conseils santé, mental et physique.

- Il a dit adieu à Madiba.

- Il a été élu deuxième meilleur milieu des Kaizer Chiefs pour la saison 2014-2015.

- Il a réussi le doublé Coupe-Championnat avec Kaizer en 2013.

- Il a remarqué son but contre le Mexique sur FIFA 12 :

Vidéo

- Il a « souhaité à tout le monde une année 2015 sûre. Qu'elle soit bonne pour tout le monde. Travaillons ensemble dans l'amélioration générale de notre pays. Nous devons également être sûr de ne pas boire et conduire ou de boire en marchant. Faisons une année sûre. »

- Son but contre le Mexique à la Coupe du monde 2010 a été nommé au prix Puskás, mais a été finalement devancé par le coup de canon incroyable d'Hamit Altıntop.

- « Les gens m'ont respecté, car ils savent que j'ai participé à la Coupe du monde. »


- Il a soutenu les Brésiliens après le 1-7 parce que « se faire sortir d'un tournoi en sachant qu'il se déroule sur son propre territoire est évidemment un moment très décevant  » .

- Il a parié sur la victoire de l'Allemagne en finale de la CM 2014.

- Il a été le deuxième footballeur le mieux payé d'Afrique du Sud avec un salaire dépassant les R300 000 (environ 21 500€) par mois.

- Il a tourné un clip sur sa vie.

Vidéo

- Il a perdu son coéquipier en équipe nationale Senzo Meyiwa, tué en octobre 2014 pour avoir voulu protéger sa compagne durant un home-jacking.

- Lui-même a subi une attaque à son domicile. L'ayant reconnu, les voleurs n'ont emporté que des téléphones et des portefeuilles.

- Il a enterré sa mère, décédée des suites d'une blessure à la tête subie pendant un bain de minuit. Dur.

- Il a été élu joueur sud-africain de l'année en 2013.

- Il a été cité à Nottingham Forest, aux Rangers, à Everton, Wigan, Crystal Palace et surtout au PSG pendant l'été 2010.

- Au final, il est toujours resté à Kaizer Chiefs.

- Il a remporté le prix de la personnalité sportive en 2010.

- Il a été soupçonné d'être le père de l'enfant d'une certaine Zanele Khanye Skhosana qui ne savait plus si sa procréation venait de lui ou de son rival de l'Ajax Cape Town Robin Ngalande.

- Comme Hazard, il a tourné une pub pour du déo.

Vidéo

- Il a collaboré avec le musicien Brickz Mabrigado durant des œuvres de charités.

- L'entreprise Walt Disney Company Africa l'a sélectionné pour passer une journée avec le gagnant d'un concours du genre Make-A-Wish. Veinard.

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Le Kiosque SO PRESS

Hier à 11:34 Football Leaks : une enquête de la FIFA sur les transferts troubles entre Aspire et Eupen 16
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Hier à 08:01 Venez regarder un match chez So Foot ! 6