S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J19
  • Lorient-PSG (1-1)

PSG, le mauvais cru 2021

Par Steven Oliveira
PSG, le mauvais cru 2021

En 2021, le PSG a laissé le titre de Ligue 1 au LOSC. Avant d'être en pole position à mi-saison pour récupérer l'Hexagoal. Mais cette avance au classement des Parisiens ne peut pas faire oublier les difficultés dans le jeu et l'absence de projet de jeu de Mauricio Pochettino à l'image de ce match nul à Lorient (1-1).

Il existe bien sur cette Terre une personne qui n’avait pas encore vu le Paris Saint-Germain jouer au football cette saison avant ce déplacement à Lorient. Sympa, le PSG a alors voulu donner à cette personne un résumé de son année 2021 qui s’est achevée au Moustoir. Dans ce match nul contre Lorient (1-1), il y avait effectivement tout ce qui a été aperçu avec Mauricio Pochettino depuis son arrivée sur le banc parisien en janvier. Soit des joueurs qui marchent et qui semblent avoir la tête ailleurs, un projet de jeu inexistant, une défense à l’agonie à la moindre attaque adverse et qui est sauvée par son portier, un milieu incapable de produire du jeu en l’absence de Marco Verratti, Mauro Icardi qui erre sur la pelouse, Achraf Hakimi qui enchaîne les appels sur son côté, mais qui se fait raccrocher au nez par Messi et Di María qui ont visiblement bloqué son numéro et une incapacité à se montrer dangereux offensivement en l’absence de Kylian Mbappé.

Mais aussi un PSG qui refuse de s’incliner et qui va inscrire un but dans les dernières secondes. Résultat, Lorient, comme beaucoup d’équipes avant lui, termine la rencontre avec des regrets puisque ce PSG ne fait plus peur à personne. Pas même à une formation qui pointe à la 19e au classement, qui sort d’un 4-1 contre Metz et qui n’a plus remporté une rencontre depuis le 22 septembre. Buteur ce mercredi soir, Thomas Monconduit en est la preuve : « On est frustré à la sortie de ce match. C’était un petit PSG. Quand il n’y a pas Neymar et Mbappé, ils manquent de vitesse, de percussion et de création. » Ou comment résumer l’année 2021 du PSG en trois phrases.

Le classement qui cache la forêt

Cette fois-ci, Mauricio Pochettino n’a pas parlé de « force de caractère » après la rencontre à Lorient. Pourtant, l’entraîneur argentin avait de quoi utiliser cette formule qu’il répète à chaque conférence de presse depuis son arrivée dans la capitale. Il faut dire que le PSG en est désormais à 17 points obtenus après avoir été mené au score cette saison. Une statistique qui prouve effectivement ce caractère loué par le staff technique et les joueurs à longueur d’interviews. Mais aussi cette difficulté à dominer les débats dans une Ligue 1 qui, malgré le fait qu’elle n’a jamais été aussi sexy que cette saison, ne devrait être qu’une formalité pour ce PSG. Et ce, même si Ander Herrera veut faire croire le contraire au micro de Canal+ en louant, à juste titre, le niveau du championnat de France : « La Ligue 1, elle est forte. Je pense qu’il n’y a pas de respect quand on parle de la Ligue 1. Le niveau monte chaque année. » Avant de lâcher un argument implacable pour cacher les difficultés des Parisiens : « On a 13 points d’avance sur le deuxième. Cette statistique dit tout. »

Effectivement, au regard du classement cette demi-saison du Paris Saint-Germain est plus que correct avec 46 points, 14 victoires, 4 nuls et 1 défaite, la meilleure attaque du championnat et la deuxième meilleure défense. C’est finalement en raison de cette avance au classement que le PSG ne change rien. Pourquoi s’embêter à courir comme des acharnés pendant 90 minutes quand le faire pendant 15 minutes en fin de match suffit à gagner des matchs et dominer outrageusement le championnat ? Focalisé sur le résultat et sur le caractère de son équipe, Mauricio Pochettino en oublie le jeu. Même s’il reconnaît que son équipe « doit s’améliorer bien évidemment », il n’en reste pas moins content : « Les résultats sont conformes, pour l’instant. » Difficile de lui donner tort. Même si c’est bien la rare chose conforme au Paris Saint-Germain en 2021.

Une adaptation difficile

Ander Herrera et Mauricio Pochettino ont beau se cacher derrière le classement ou l’adversité, ce dernier ne peut pas faire tout oublier aux supporters et aux téléspectateurs qui s’ennuient durant les matchs du Paris Saint-Germain. Cette première place ne change rien au fait qu’en un an, l’entraîneur argentin n’a pas réussi à mettre en place le moindre fonds de jeu. Ni que lorsque Kylian Mbappé n’est pas sur le terrain, le PSG se transforme en FC Saint-Germain et ne fait peur à personne. Elle ne fait pas non plus oublier l’adaptation difficile de Georginio Wijnaldum, l’abonnement à l’infirmerie de Sergio Ramos, qui a joué ce mercredi son 3e match depuis son arrivée, ou encore que Adil Rami a inscrit plus de buts que Lionel Messi en Ligue 1. Autant d’éléments qui ne sont pas rédhibitoires en Ligue 1 où le PSG a, malgré tout, une marge importante. Mais c’est justement cet ensemble de bricoles qui pourront lui porter préjudice en Ligue des champions même si les potes de Marquinhos ont prouvé qu’ils retrouvaient de la motivation et de l’envie lorsque le logo de la C1 est collé sur leurs manches. Et si la trêve est courte, le huitième de la Ligue des champions est lui dans encore deux mois. D’ici là, le PSG aura peut-être enfin trouvé un plan de jeu. Avec ou sans Mauricio Pochettino.

Dans cet article :
JO : l’important n’est ni de gagner ni de participer
Dans cet article :

Par Steven Oliveira

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lionel Messi