Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Metz-PSG

Pourquoi Cohade a un Verratti dans chaque orteil

Renaud Cohade s'est retrouvé face à Marco Verratti huit fois dans sa carrière. Et, s'il n'a jamais entrevu la victoire face au Parisien, le Maestro de Saint-Symphorien n'a jamais eu besoin de trois points pour prouver qu'il était bien plus costaud que son cadet. La réception d'un PSG amoindri, ce vendredi soir, peut être l'occasion pour le capitaine messin de le prouver une bonne fois pour toutes.

  • Car Renaud sait abolir des frontières

  • La hauteur des Alpes peut parfois être piégeuse, et Marco Verratti en sait quelque chose. Quand le Petit Hibou a franchi la chaîne montagneuse en 2012, quittant ses Dauphins de Pescara pour rejoindre le Paris Saint-Germain, il ne pensait pas qu’il s’éloignerait autant des siens. Car s’il entame sa huitième saison dans la capitale française, l'Italie ne fait toujours pas l’unanimité dans sa botte. Régulièrement convoqué en sélection, il n’a toujours pas réussir à traduire son statut en Nazionale. « C'est différent de le regarder jouer avec son club. Ce n'est pas comme jouer avec la sélection nationale, affirmait l'an dernier Roberto Mancini, attendant enfin une confirmation du milieu. J'espère qu'il va pouvoir nous apporter toutes ses qualités, car c'est un joueur qui a beaucoup d’expérience. » Il y a eu du mieux lors de ses dernières sorties, mais c'est comme si, année après année, Marco apparaissait comme le joueur d’un seul club. Cela tombe bien, Paris a besoin de ce genre de profil. Mais cela démontre aussi que Verratti n’a pas la capacité d'être aussi universel que Renaud Cohade.


    Lui a bourlingué et a su convaincre des clubs et des supporters aussi différents qu'opposés les uns aux autres. Le Pibe d'Aubenas a commencé sa formation à Alès, avant d’être lancé en pro en 2001 avec un autre club du Gard, le Nîmes Olympique, sans se priver d’être prêté plus tard à un autre rival local, le FC Sète. Mieux, l'Ardéchois a été post-formé à l’Olympique lyonnais, mais ça ne l’a pas empêché de devenir ensuite un cadre de l’AS Saint-Étienne, le voisin honni. Dernier exemple en date : il est aujourd’hui à presque 35 berges une des têtes d'affiche du FC Metz, malgré son passé au Racing Club de Strasbourg. Pour lui, recroiser un ex n'est jamais un problème. « Pour ma part, retrouver Strasbourg est quelque chose de particulier, assurait-il en 2018 à So Foot. Ma belle-famille est installée là-bas, ma femme est strasbourgeoise, donc ça fait plaisir de retrouver la Meinau. » Pour résumer : si l’arrivée de Renaud Cohade s'accompagne souvent de dents qui grincent, le divin chauve a toujours réussi à mettre d'accord des peuples trop souvent opposés. Filez-lui un poste à l'ONU à la fin de sa carrière !


  • Car il est un pion essentiel et met des pions naturels

  • Difficile de trouver plus significatif que la réaction de Thomas Tuchel, après un but de Marco Verratti avec la Nazionale. « C’est incroyable ! Pour moi, c'était impossible qu'il marque, gloussait l’Allemand. À l'entraînement, il a marqué vendredi aussi, même si c'était sans gardien... » Jouant dans une zone semblable à celle de l’Italien, dans des équipes bien moins offensives, Renaud Cohade n’a pas eu besoin d'attendre ses 26 ans pour qu’on reconnaisse ses qualités de buteur, car à cet âge-là, il avait déjà inscrit 19 buts dans sa carrière, quand le natif de Pescara culmine à 11 unités, toutes compétitions confondues.


    Le chef d’orchestre grenat a même inscrit son vingtième but en Ligue 1 lors de la réception de Monaco, histoire de rappeler ses talents face aux cages. En 12 saisons et 328 matchs dans l’élite, et avec seulement 3 penaltys dans le lot, ça donne une moyenne d’un but tous les 16 matchs, quand il faut patienter tous les 36 matchs pour voir Verratti marquer. Et qu'on ne mette pas ça sur le dos d'un manque d'altruisme : Cap'tain Renaud a signé 41 passes décisives, contre 33 pour l'Italien. Un prodige qui sait donc autant manier la baguette que l'archer.


  • Car il a l’exemplarité pour asseoir son leadership

  • Non, Renaud Cohade n’est pas tout blanc. Et les débuts du milieu avec les Grenats avaient permis de s’en apercevoir. En septembre 2017, le FC Metz est dernier de Ligue 1 après sept journées, et les tensions animent les séances d’entraînement, comme ce jour où Cohade et Fallou Diagne en viennent aux mains. Devant une poignée de supporters, il faut l’intervention de Moussa Niakhaté pour séparer les deux belligérants. Un écart qui montre le caractère de l’actuel capitaine messin, mais reste une exception. Car depuis, c’est plutôt par son sérieux et son expérience qu’il se distingue.


    Relais sur le terrain de Vincent Hognon, le doyen se donne à fond à chaque instant. « C'est un joueur très important par sa maturité, qui a énormément pesé, admirait Vincent Hognon dans les colonnes de L’Équipe. C'est un véritable moteur, capable de tirer les autres vers le haut, en permanence, dans les efforts. Quand un gamin de dix-neuf ou vingt ans le voit en accomplir autant à son âge et aller harceler les adversaires sans relâche dès la perte de balle, il veut forcément le suivre. » Une mission que l’intéressé prend à cœur : « Je ne pensais pas forcément avoir ce rôle (de cadre) un jour, mais ça s'est fait naturellement. » Et Marco Verratti dans tout ça ? S’il est reconnu pour sa capacité à diffuser de la bonne humeur dans le vestiaire, distribuer quelques clopes ou ambiancer les dancefloor, difficile de le considérer comme un patron au PSG, alors qu'il en est le plus ancien pensionnaire avec Thiago Silva...




  • Car RC24 a aussi un joli carnet d’adresses

  • Ibra, Neymar, Pastore, Lucas Digne... Verratti a beau pouvoir se targuer d’avoir fréquenté les plus grandes stars du championnat, Renaud Cohade n’a pas à rougir de ses relations. Fabien Lemoine, David Ducourtioux ou James Fanchone n’en sont pas moins des légendes. Mieux : le boss messin peut se vanter d’avoir, comme son homologue, le numéro d’un certain Thiago Motta dans son répertoire téléphonique, même si leur conversation doit lui rappeler une sombre période. En 2015, sous le maillot de Sainté, c’est sur un contact avec le milieu parisien que le dur à cuire s’était fait les croisés. « Je suis désolé, je lui ai dit au téléphone, assurait Motta au Parisien. Avant d'être un adversaire, c'est un joueur, un collègue (un ami aurait-il pu ajouter, N.D.L.R.). Il sait que je ne l'ai pas fait exprès, c'est un fait de jeu. Cela me dérange d'être à l'origine d'une blessure aussi grave. Je lui souhaite une bonne récupération. » Si Cohade a eu la présence d'esprit d'enregistrer le numéro, ça peut toujours être l'occasion de discuter des tactiques d'Ancelotti et d'Antonetti, deux coachs qui à quelques lettres près représentent la même chose.

    Par Mathieu Rollinger
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

    Dans cet article


    Partenaires
    MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Olive & Tom

    Hier à 18:30 Bagarre après le but de Nketiah face à Barnsley 12
    Partenaires
    MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons