Parce que Van Gaal en a fait l’un de ses objectifs
La raison principale, c’est Louis van Gaal qui la donne. Dans le United Review, le Néerlandais a en effet laissé entendre qu’il ne procéderait pas à une large revue d’effectif pour les matchs de coupe. La FA Cup fait partie de ses objectifs et il compte bien se donner toutes les chances d’aller au bout. D’autant que son équipe s’est fait lamentablement surprendre par Middlesbrough en huitièmes de finale de la League Cup en octobre dernier. Si souvent discuté ces dernières semaines, proche de l’éviction à en écouter certains, le Pélican sait aussi que la FA Cup est possiblement sa seule chance de sauver sa saison (s’il va jusqu’au terme, bien entendu). Avec 9 points de retard sur le premier (Arsenal) et six sur le troisième (Manchester City), les Red Devils peuvent presque dire adieu au titre en championnat, au terme duquel une place qualificative en Ligue des champions serait déjà une jolie consolation. Avec la Ligue Europa, la FA Cup est donc possiblement le seul moyen pour Van Gaal de remporter un trophée, de quitter Old Trafford avec les honneurs et de justifier enfin les sommes mirobolantes dépensées par ses dirigeants depuis deux ans.
Parce que Rooney et Carrick ne l’ont jamais gagnée
Même constat pour Rooney et Carrick. S’ils ont accumulé les trophées depuis leur arrivée dans le Nord de l’Angleterre, les deux joueurs n’ont jamais remporté la FA Cup. Alors que les prestations du premier sont de plus en plus contestées et que l’heure de la retraite approche pour le second, il est évident que l’édition 2015-2016 de la FA Cup représente un enjeu supplémentaire pour eux, sans doute moins indiscutables ces derniers temps. Alors, oui, on peut les taxer d’être vieillissants, mais l’histoire du football a souvent prouvé que les matchs de haut niveau se gagnent à l'expérience.
Parce que les Red Devils peuvent compter sur leur gardien
Si une coupe, quelle qu’elle soit, se gagne souvent avec l’apport de vieux briscards, elle se gagne également avec l’aide d’un excellent gardien. Et là, quoi de mieux que De Gea ? Irrésistible cette saison malgré une mise à l’écart durant l’été, le gardien espagnol n'est pas loin d'être dans la forme de sa vie. Il suffit de (re)voir ses deux arrêts consécutifs face à Pedro et Azpilicueta lors de la 19e journée face à Chelsea pour s’en convaincre : De Gea est devenu l’atout numéro un des Red Devils, qui savent pertinemment qu’avoir dans ses rangs un dernier rempart de classe mondiale est encore le meilleur moyen d’aller au bout.
Parce que les statistiques parlent pour eux !
C’est une étrange coïncidence, mais elle permet aux supporters mancuniens de rêver à nouveau. Par le passé, Manchester United a affronté deux fois Sheffield United à ce stade de la compétition. Par deux fois, le match s’est déroulé au Bramall Lane, par deux fois Man. U l’a emporté, et par deux fois l’équipe est allée en finale. En 1994, ils ont mis une fessée à Chelsea (4-0) et, en 1995, ils se sont inclinés face à Everton. Suffisant pour y croire ? À l’évidence, oui ! D’autant que Manchester United avait également été confronté à Sheffield en 1990, avant de remporter la compétition quelques mois plus tard face à Crystal Palace.
Parce que la lose s’arrête toujours à un moment
Le jeu proposé est d’une profonde tristesse, OK. L’équipe ne gagne plus rien depuis trois ans, OK. Man. U n’est plus un grand club européen actuellement, peut-être. Mais les Red Devils continuent de faire rêver le monde entier. À coups de millions de livres, certes, mais quand même. Avec un effectif comprenant autant de grands espoirs (Martial, Lingard, Depay, Schneiderlin) que de talents confirmés (Smalling, Mata, De Gea) et de joueurs expérimentés (Rooney, Schweinsteiger), Manchester ne peut que se remettre à gagner des titres. L’après-Ferguson, on le sait, on le répète souvent, est compliqué à gérer, mais c’est aux joueurs de changer tout ça et de prouver que Manchester United peut rapidement redevenir ce club qui enchaîne les titres et affole les défenses adverses. Et puis, comme le dit Ander Herrera au micro de MUTV : « Chaque équipe a une chance de remporter cette coupe, et c’est ça qui est bon ! »
Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.