Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 30 Résultats Classements Options
  1. // Angleterre – Championship – Début de saison

Pourquoi la D2 anglaise est géniale à suivre

La saison 2015/2016 de Football League Championship débute ce week-end et s'avère comme toujours hyper excitante. Bienvenue dans l'étage en-dessous de la Premier League, avec un cadre moins aseptisé, une grande diversité de participants, des bonnes trognes, de l'histoire folle à la pelle et un format de compétition en forme de marathon.

Modififié
… parce que 12 stades sur 24 à plus de 30 000 places, c'est beaucoup.

… parce que 18 000 spectateurs de moyenne par stade, c'est également pas mal. Trois fois plus qu'en Ligue 2, quoi.

… parce que c'est encore là que bat le cœur du football à l'ancienne outre-Manche : à Sheffield, Huddersfield, Rotherham… L'Angleterre de Ken Loach.

… parce que 24 équipes en lice, ça fait 46 journées à disputer, sans compter les play-offs. Un rythme de fou, quasi façon NBA.

… parce que les play-offs justement, un système qui assure du gros suspense jusque la fin de saison et qu'on aimerait tellement voir appliquer en France, plutôt que cette bizarre réforme récente de la LFP.

… parce que Vincent Sasso va être le meilleur défenseur de la saison. Cocorico.


… parce que la finale à Wembley, avec en jeu la montée en Premier League et le gros chèque qui l'accompagne, ça claque.

… parce qu'il y a des clubs historiques comme Sheffield Wednesday et Preston North End…

… parce qu'il y a aussi des modèles de clubs plus modernes, comme MK Dons.

… parce qu'on y trouve des vieux darons comme Jonathan Woodgate, Scott Parker, Bobby Zamora, Anton Ferdinand, Kenwyne Jones, Joey Barton…

… parce qu'on y trouve aussi des joueurs de talent comme Leroy Fer, Jordan Rhodes, Nikica Jelavic, Sandro, Kike, Pavel Pogrebniak ou Adam Le Fondre.

… parce que s'y trouvent aussi quelques éléments qui peuvent constituer le futur de la sélection anglaise : Will Hughes, Ben Gibson, Jake Forster-Caskey, Benik Afobe, Michael Keane, Tom Ince…

… parce qu'il y a aussi d'ex-internationaux, tels Michael Dawson, Jonathan Woodgate, Tom Huddlestone, Jake Livermore ou Darren Bent.

… parce que si tu veux voir d'anciens de la L1 ou de la L2, il y a aussi : Bruno Ecuélé Manga, Jonathan Kodija, Fodé Koïta, Samba Diakité, Kevin Bru…

… parce que t'as des Français que personne en France ne connaît mais qui comptent bien tout casser : Dervitte, Dembélé, Dielna, Hélan, Doukara, Calvet, Barbet… Schneiderlein et Kermorgant like this.

… parce que t'as aussi bien des stades hyper modernes que des vieilles enceintes old school.

… parce que t'as toujours des histoires pleines de décadences : hier Portsmouth ou Blackpool, aujourd'hui à qui le tour ?

… parce que tu fais du tourisme : depuis le nord à Middlesbrough jusque tout au sud à Brighton, et de Cardiff au Pays de Galles jusque tout à l'est du côté d'Ipswich.

… parce que c'est moins cher d'aller au stade qu'en Premier League.

… parce que c'est marrant de voir les milliardaires asiatiques se tirer la bourre façon Football Manager : un Indien à Blackburn, des Malais à Cardiff et QPR, un Thaïlandais à Sheffield Wednesday, un Pakistanais à Fulham, un Koweïtien à Forest, un Hongkongais à Birmingham…


… parce qu'en matière de président, il y a aussi Duchâtelet à Charlton. Et avec lui, tout

est possible, le meilleur comme le pire.

… parce que t'as un paquet d'internationaux britanniques, hors Angleterre, et Irlandais.

… parce que t'as aussi une flopée de joueurs du Commonwealth et des Caraïbes, avec des dégaines incroyables.

… parce que c'est là que sont les plus belles mascottes : du côté de Bristol, Blackburn, Birmingham, Brentford, Brighton, Derby County…

… parce que le suspense est au rendez-vous quasi à chaque saison. Au printemps dernier par exemple, ils étaient une demi-douzaine de clubs à se tenir en une poignée de points en haut de classement à quelques journées de la fin de la saison régulière.

… parce qu'on peut assister à des retournements de situation complètement fous. Comme lors des demi-finales des play-offs de 2013, avec Knockaert qui manque le pénalty de la qualification pour Leicester et Watford qui en profite en contre dans la foulée, à l'ultime minute du temps additionnel.

Vidéo

… parce que c'est un championnat de tous les contrastes : des prolos de Sheffield aux bourges de Fulham en passant par les paysans d'Ipswich…

… parce que sur les 24 participants, on compte dix clubs vainqueurs du championnat d'Angleterre au moins une fois : Sheffield Wednesday, Leeds, Wolverhampton, Huddersfield, Blackburn, Preston North End, Derby County, Burnley, Ipswich et Forest.

… parce qu'en matière de coaching, il y a aussi bien des vieux de la vieille (Bruce, Cotterill, McCarthy…) que l'avenir de la profession (Karanka, Clement, Robinson…).

… parce que les équipes sont compétitives, la preuve avec les résultats des matchs de préparation de l'intersaison : Brighton s'est offert Séville, Leeds a tapé Everton, Rotherham a surpris Mayence, Derby County a tenu Villarreal en échec…

… parce que Leeds United.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:30 Les bonnes recettes de la FFF 14
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur