Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Dortmund-Monaco

Pourquoi l’arrestation de Rédouane Faïd va faire gagner Monaco à Dortmund

Attrapé au petit matin dans un appartement de Creil, dans l'Oise, Rédouane Faïd va pourtant jouer un rôle primordial dans le match de Ligue des champions du soir entre l'AS Monaco et le Borussia Dortmund. Récit d'une fin de cavale aux conséquences sismiques.

Modififié

  • Rédouane Faïd est arrêté à Creil
  • Être réveillé en sursaut, voilà qui devient une habitude. Qui sait si Rédouane Faïd a déjà connu le plaisir d’un petit déjeuner au lit ? Déjà cueilli dans son sommeil lors de son arrestation le 29 mai 2013, alors qu’il couchait dans un hôtel de Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, voilà cette nuit l’homme le plus recherché de France une nouvelle fois victime d’une sonnerie prématurée. Le bonhomme logeait, il faut le dire, presque à domicile. Les policiers de l’Office central de lutte contre le crime organisé sont en effet allés le récupérer dans un appartement de Creil, dans l’Oise, ville dont il est originaire. Merde. Après quasiment trois mois de fuite, Faïd avait déjà préparé son grand retour sur la scène médiatique, fignolant jour après jour un ultime pied de nez à l’État français avant de filer en Algérie, selon ses plans : une apparition télévisuelle, ça, ce serait classe.

  • Donc les inédits de Pascal le grand frère sont annulés
  • Après plusieurs jours de réflexion en ce mois de juillet 2018, Faïd et les complices de son évasion étaient certains d’une chose : la réputation du braqueur peine à décoller chez les jeunes. Il cherche la gloire, le prestige. Le spectacle de l’évasion est désormais un tour éculé, qu'il convient de surpasser de ce pas. Un coup de téléphone plus tard, Faïd tient Pascal Soetens au bout du fil. Originaire de Creil lui aussi, où son père effectuait « les trois-huit dans une usine de tôlerie » , l’animateur phare de C8 cherche un moyen de relancer les audiences de son émission signature Pascal le grand frère . Et pourquoi pas Faïd ? Rendez-vous est pris dans la foulée chez Open Coiffure, 41 rue Jean Jaurès, à Creil, chez un coiffeur-barbier noté cinq étoiles selon trois avis Google.


    C’est décidé, ils feront équipe pour une série d’émissions inédites et exceptionnelles, où les épreuves de redressements de comportement se feront à bord d’un hélicoptère au-dessus de l’A89. Les hommes sympathisent, et partagent même une pinte de monaco au soir du 2 octobre en songeant à leurs succès futurs. Mais quelques heures plus tard, la tête encore tourbillonnante alors que le tournage doit débuter au petit matin, Pascal apprend l’impensable : Rédouane Faïd retourne en prison.

  • Donc Pascal prend sous son aile tous les jeunes de l’AS Monaco
  • Habitué à gérer les situations de crise, Pascal s’active autour de sa tasse de café du matin à l’effigie de Cyril Hanouna. La figure mère est motivante. Compilant furieusement les idées qui lui viennent à l’esprit et noyant sa nostalgie dans plusieurs bolées au fil des heures, lui vient une idée géniale : ce Monaco d’hier était-il un signe ? Après quelques mots clés férocement pianotés sur son clavier, il apprend que le club est en difficulté sportive, plombé par le « manque de professionnalisme » de certains de ses cadres, ou jeunes, comme Youri Tielemans. Ne doutant aucunement de ses capacités, le grand frère se décide à proposer ses services à Leonardo Jardim, qui accepte volontiers un coup de pouce.

  • Donc les joueurs de l’AS Monaco reprennent confiance en eux
  • Les impératifs de tournage des équipes de C8 rencontrant ceux de l’ASM, censée jouer en Allemagne à 21h, les deux parties accélèrent les démarches et se retrouvent à Dortmund en début d’après-midi pour une première rencontre agressive. Pascal Soetens surprend Jemerson en pleine entreprise de mâchouille de chewing-gum à la gueule de son entraîneur, et l’empoigne au col pour le soulever au mur. « Tu veux plus t’impliquer aux entraînements ? Bah vas-y, montre-moi qui tu es. Donne-moi une réponse, t’apprends quoi tout seul ? » Jemerson, du tac au tac : « Bah je sais pas, des gestes techniques euh... qu’est-ce que je dois savoir sur le foot ! J’ai déjà prouvé mes preuves ! » Un épisode qui rappelle au spécialiste un triste précédent en compagnie de David, et qui s'était soldé par une séance de câlinothérapie en famille. Aux même maux, les mêmes solutions : Jemerson et l’ensemble de l’effectif monégasque passeront l’après-midi à traîner des sacs de sable, casser des murs en brique avec un marteau et traverser des labyrinthes dans le noir en criant.


    Vidéo

  • Donc l’ASM s’impose à Dortmund
  • Remontés par ces exercices qui leur provoquent un choc psychologique, les joueurs de Jardim débarquent sur le terrain de Dortmund la bave aux lèvres, au sens propre. Pascal les a privés de nourriture pendant la journée, façon de leur faire goûter « à la putain de vie des poilus en 1940 » . Fort de son expérience avec Rédouane Faïd, il a également initié Leonardo Jardim aux techniques de l’évasion, lui intimant de s’introduire dans le bureau de Lucien Favre habillé entièrement de jaune et noir. Mission réussie, le coach récupère les notes tactiques de son homologue et s’enfuit en hélicoptère depuis le haut du centre d’entraînement. Monaco fait preuve le soir venu d’une maestria sans précédent, écrasant le Borussia par quatre buts d’écart (1-5), dont un triplé sur corner de Ronaël Pierre-Gabriel, remis de son entorse à la cheville.


    Au coup de sifflet final, Jardim glisse quelques mots sans équivoque au micro d’une Carine Galli stupéfaite : « Je tiens à rendre hommage à M. Faïd, un modèle pour moi lorsqu'il s’agit de faire beaucoup avec très peu de moyens. » Le malfrat recevra des visites de son nouvel admirateur toutes les semaines en prison, ce dernier utilisant même les techniques découlant de sa nouvelle passion, le pilotage d’hélicoptère, pour faciliter sa quatrième évasion. Reconverti en joueur de foot pour les équipes de jeunes de l’ASM, Rédouane Faïd se fera finalement attraper au détour d’un obscur match de championnat U19 auquel assistait par hasard des membres de la police judiciaire de Versailles. L’objet de leurs suspicions ? Le bonhomme dégarni partait en courant dès qu’il apercevait le gardien adverse.

    Par Théo Denmat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié




    Dans cet article


    il y a 38 minutes Éric Besson : « Pour 50 millions d'euros, on peut s'offrir un bon club de L1 » 22
    Hier à 17:55 Berlusconi licencie son coach à Monza et nomme Brocchi 7
    Partenaires
    Podcast Football Recall Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible
    Hier à 16:00 Tuto Panini Adrenalyn XL : Règles du jeu 2