Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. // Qualifs Euro 2020
  2. // J7
  3. // Portugal-Luxembourg

Pourquoi Gerson Rodrigues va marquer face au Portugal

Buteur face à la Lituanie à l'aller comme au retour, Gerson Rodrigues compte bien poursuivre sur sa lancée en marquant face au Portugal, ce soir à Lisbonne. Un match particulier pour le Luxembourgeois qui est né dans la capitale lusitanienne.

Modififié

  • Parce qu'il a déjà mis la misère à l’équipe de France

  • Tout le monde se rappelle le match nul (0-0) entre la France et le Luxembourg au Stadium de Toulouse, le 3 septembre 2017, en qualifications à la Coupe du monde 2018. En revanche, la plupart des spectateurs et téléspectateurs ont oublié que les visiteurs sont passés tout près d'un hold-up sur une action en solitaire de... Gerson Rodrigues. Remplaçant au coup d’envoi, le Luxembourgeois était parti du milieu de terrain, puis avait glissé un grand pont à Laurent Koscielny, avant de le prendre de vitesse et de voir sa frappe enroulée rebondir sur le poteau d’un Hugo Lloris battu. Alors, si Koscielny, qui était à l'époque au top de sa forme, avait pris le bouillon par Rodrigues, ce n’est pas Pepe et ses jambes de 36 ans qui vont l’arrêter.


  • Parce qu'il n'a pas peur d'un ancien prisonnier

  • Solide depuis le début de saison avec l'Olympiakos, Rúben Semedo a été appelé pour la première en sélection du Portugal pour ce match face au Luxembourg. Pas illogique sur la forme du moment. Moins d’un point de vue éthique puisque le défenseur central de 25 ans a passé 142 jours en prison en 2018 après avoir été arrêté pour tentative de meurtre et séquestration d’un homme que Semedo et ses potes auraient ligoté et battu à coups de batte de baseball. Et si le meilleur ami du Monégasque Gelson Martins a pu sortir de prison contre une caution, il n’est pas encore innocenté dans cette affaire puisque le procès est encore en cours.


    Pas de quoi effrayer pour autant Gerson Rodrigues qui a, lui aussi, connu quelques galères avec la justice durant son adolescence en commettant quelques petits délits. Le Luxembourgeois a même passé quelques mois dans un centre socio-éducatif à Dreiborn, au Luxembourg. Une sorte de prison pour adolescents où Gerson a « fait un peu de menuiserie et construit quelques chaises en bois » , comme il le confiait dans les colonnes du Quotidien au moment où sa carrière s'apprêtait à décoller. Des chaises sur lesquelles Rúben Semedo pourra s’asseoir après s’être fait un claquage sur une accélération de Gerson Rodrigues.




  • Parce qu'il joue à domicile

  • Selon une étude de la STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques), les Portugais seraient près de 97 000 au Luxembourg. Soit 16% de la population globale. Une proportion qui se retrouve en sélection où ils sont cinq joueurs d’origine portugaise. Dont deux qui sont nés au pays de Cristiano Ronaldo : le troisième gardien Emanuel Cabral et Gerson Rodrigues qui a poussé ses premiers cris à Lisbonne. Cela tombe bien, le match face au Portugal aura lieu dans la capitale, à l'Estádio José Alvalade. De quoi faire remonter des bons souvenirs à Gerson, qui a quitté la ville à 9 ans pour rejoindre sa mère au Luxembourg, partie quelques années plus tôt comme il l’expliquait au Quotidien en 2016 : « Ma mère ne voulait pas que je galère. Elle voulait s’intégrer, réussir professionnellement, pour que je la rejoigne comme un prince et que je ne manque de rien. Elle ne voulait pas que je galère comme elle avait galéré. » Sa maman décédée il y a quelques mois, cette rencontre à Lisbonne donne donc encore une saveur un peu plus particulière à Gerson, qui a confié à L’Essentiel qu’il jouerait en grande partie pour elle : « Elle ne sera pas là, mais d’en haut elle me verra. » Modeste, Gerson Rodrigues a coupé la fin de sa phrase et les mots "marquer un but". Que ce soit pour le Luxembourg, ou un CSC en faveur du Portugal, car l'attaquant du Dynamo Kiev reste un fan de la bande à Fernando Santos : « Je garde un lien particulier avec le Portugal. C’est là où je suis né, c’est de là d'où ma famille vient. Être portugais et supporter le Portugal, ça sera toujours une fierté. »



  • Parce que YouTube et les chiffres ne mentent jamais

  • 29 mars 2015. Niska casse les internets et se fait un nom dans le rap game en publiant sur YouTube Freestyle PSG. Un son dans lequel le natif d’Évry rend un bel hommage à Blaise Matuidi en enchaînant les « Matuidi Charo » . 5 avril 2015, soit sept jours après la sortie du clip de Niska, l’international français marque pour le PSG face à l’Olympique de Marseille au Stade Vélodrome (2-3). Quatre ans plus tard, c’est Gerson Rodrigues qui est mis à l’honneur par un rappeur, puisque le chanteur luxembourgeois Odjac lui rend hommage dans un son intitulé GR. Une musique qui est sortie sur YouTube le 4 octobre 2019. Soit sept jours avant le match entre le Portugal et le Luxembourg. Tout sauf un hasard.

    Vidéo



  • Parce qu'il est meilleur que Maxwel Cornet


  • Avant de briller - entre autres - du côté de Fola Esch, du Sheriff Tiraspol ou encore du Júbilo Iwata, Gerson Rodrigues a été formé au FC Metz. Avant d’être viré du centre de formation à 14 ans, car il « n’aimait pas trop l’école » . Pourtant, le Luxembourgeois l’assure, il n’avait rien à envier à Maxwel Cornet, son compère d’attaque : « J’étais plus fort que Maxwel, mais, lui, il avait des agents. Moi pas, ou alors des personnes pas très fortes. » Et si l’attaquant désormais à Lyon a pu claquer un doublé au Manchester City de Pep Guardiola, imaginez un peu ce que peut réaliser un joueur encore plus fort. Spoiler : un but contre le champion d’Europe en titre.

    Par Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article


    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE

    Hier à 11:20 En D7 anglaise, il marque un but d'une tête de plus de 50 mètres 21
    Partenaires
    MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur