Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2021
  2. // Barrages

Pourquoi Géorgie-Biélorussie est le barrage à regarder

Macédoine du Nord, Kosovo, Géorgie, Biélorussie : l'une de ces quatre « petites » sélections disputera l'Euro 2021 à la faveur des barrages de la Ligue des nations (dans la Ligue D). Non, ce n'est pas une blague. Oui, la demi-finale Géorgie-Biélorussie est alléchante.

  • Pour prendre des nouvelles de Jaba Kankava

  • Souvent, l’annonce du départ d’un joueur est l’occasion pour le club de « le remercier pour tout ce qu’il a apporté » ou encore « lui souhaiter le meilleur pour la suite de sa carrière » . Mais, à l’été 2017, le communiqué de presse du Stade de Reims qui officialisait la résiliation de contrat du milieu de terrain Jaba Kankava n’était pas aussi mielleux : « Il est apparu que l’état d’esprit du joueur était parfaitement incompatible avec la volonté du club de s’appuyer sur un groupe désireux de se battre pour les couleurs du Stade de Reims cette saison. » Un au revoir avec un gros coup de pied aux fesses. La suite, pour le Géorgien, ce sera plus d’une année de chômage avant un rebond au FC Tobol, au Kazakhstan. Une période durant laquelle le « Roc de Tbilissi » aura gardé son statut de titulaire et de capitaine en sélection. On ne voulait pas de lui en Ligue 2, il y a trois ans, mais il se retrouve aujourd’hui à deux matchs de disputer l’Euro et d’échanger potentiellement les fanions avec Hugo Lloris, Cristiano Ronaldo et Manuel Neuer l’été prochain (1). Oleg Gusev vous dirait que cet homme le mérite : il y a quelques années, celui-ci s’est écroulé en plein match, inerte, et Kankava a eu le sang-froid de lui apporter les premiers secours.

  • Parce que la Biélorussie est sur une dynamique incroyable à l’extérieur
  • Après une année 2019 calamiteuse où ils n’ont gagné qu’une seule de leurs dix confrontations (en Estonie, 2-1), l’année 2020 est sportivement bien meilleure pour les hommes de Mikhail Markhel. Hormis la sortie de route à domicile face à l’Albanie (0-2) le 4 septembre, la Biélorussie a tout gagné hors de ses terres. L’Ouzbékistan (1-0), la Bulgarie (1-0) et même le Kazakhstan il y a quelques semaines (2-1) ont tous dû s’incliner devant la puissance de feu biélorusse. La Géorgie est prévenue.


  • Parce que Giorgi Chakvetadze est un numéro 10 élégant

  • Chakvetadze est un nom qui parle forcément aux amateurs de tennis. Si Anna a remporté huit tournois sur le circuit WTA et atteint la 5e place mondiale, son homonyme Giorgi s’illustre en football sous les couleurs de la Géorgie et de La Gantoise. Âgé de 21 ans, le jeune milieu offensif a claqué cinq buts et délivré trois passes décisives lors des matchs de la Ligue des nations 2018, où sa sélection a gagné le droit de disputer ces barrages pour l'Euro. Malheureusement, il s'est fait les croisés et a ensuite manqué les éliminatoires de l’Euro. Aux antipodes de son capitaine Jaba Kankava au niveau physique, Chakvetadze est un petit gabarit vif, technique, pas avare en petits ponts, capable surtout de quelques merveilles avec son crochet intérieur et sa frappe de balle. Bémol : dans le championnat belge, il peine ces derniers temps à retrouver le niveau qu'il affichait avant de se blesser.


    Vidéo

  • Parce que la Biélorussie veut garder son avantage au classement FIFA
  • Loin, très loin des hautes sphères occupées par la Belgique et la France, Géorgiens et Biélorusses se tirent la bourre pour savoir qui terminera devant l’autre sur l'échelle du (prestigieux) classement FIFA. À l’heure actuelle, la Biélorussie est devant (87e) avec 1282 points et 8 petits points d’avance sur son adversaire du jour, la Géorgie (89e). Autant dire qu’une victoire de l’une des deux formations mettrait un sacré coup de massue sur l’autre. Non, il n'y a pas de petits succès dans le football.

  • Parce que vous en connaissez beaucoup des sélections aussi disparates ?

  • Les 23 joueurs géorgiens sélectionnés lors du match face à la Macédoine du Nord en septembre dernier battent à eux seuls tous les influenceurs voyageurs qui parcourent le globe. Les championnats où ils évoluent ? Géorgie, bien sûr, mais aussi Chypre, Espagne, Ukraine, Russie, Hongrie, États-Unis, Kazakhstan, Belgique, Turquie, Pologne et Autriche. Ah oui, et le sélectionneur depuis 2016 est slovaque. Son nom : Vladimír Weiss. D’ailleurs, en 2010, il était à la tête de la Slovaquie, qui avait battu l’Italie et obtenu sa qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Alors, comment ne pas penser qu'un Euro organisé aux quatre coins de l’Europe – si la pandémie de coronavirus est endiguée d’ici là – est fait pour cette sélection cosmopolite ?

  • Pour tenir compagnie à Ilya Chkourine qui sera devant sa télé
  • Initialement convoqué pour la première fois avec les A au mois de septembre pour faire face à l’Albanie et au Kazakhstan, Ilya Chkourine a tout bonnement refusé de rejoindre l’équipe nationale. La jeune pépite biélorusse (21 ans), meilleur buteur du championnat local en 2019 avec dix-neuf pions en vingt-six matchs, est vent debout contre l’actuel président Alexander Loukachenko. Au pouvoir depuis 1994, l’actuel président de Biélorussie prétend avoir été réélu avec plus de 80% des voix. Ce qui a donné lieu à de grandes manifestations dans le pays auxquelles Chkourine a apporté son soutien : « Je refuse de représenter les intérêts de la sélection tant que le régime d'Alexander Loukachenko sera au pouvoir. Vive la Biélorussie ! »



    Par Andrea Chazy et Florian Lefèvre (1) Le vainqueur des barrages de la Ligue D (Géorgie, Biélorussie, Macédoine du Nord, Kosovo) sera reversé dans le groupe de la France, de l’Allemagne et du Portugal à l’Euro dans le cas où la Roumanie se qualifie pour la phase finale dans les barrages de la Ligue A. Si la Roumanie ne se qualifie pas, le vainqueur des barrages de la Ligue D sera reversé dans le groupe avec les Pays-Bas, l’Ukraine et l’Autriche.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

    Dans cet article


    Partenaires
    Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE

    Hier à 18:12 En coupe d'Essone, une équipe d'U16 s'impose 39-0 27 Hier à 17:27 L'énorme raté de Chicharito avec le LA Galaxy 10 Hier à 17:26 Une arbitre agressée et insultée à Pontoise 65
    Hier à 16:04 Un hommage à Samuel Paty en Ligue 1 et Ligue 2 le week-end prochain 80
    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
    Hier à 15:33 Un arbitre sauvé par des supporters après un arrêt cardiaque 1
    Hier à 13:35 Deux joueurs de Tenerife se blessent pendant le tournage d'une vidéo 1 Hier à 11:59 Les Coupes d'Europe avec un Final 8 à partir de 2024 ? 38 Hier à 11:30 Le Racing 92, Bruno Fernandes et Z Event sont dans la newsletter Time To So Foot Hier à 11:27 Le conflit entre Luzenac et la LFP continue 16 Hier à 10:40 La Japonaise Yuki Nagasoto raconte son premier match dans un championnat masculin 37