S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 23e journée
  • Tottenham/Arsenal

Pourquoi Arsenal va remporter le derby

par Paul Piquard
4 minutes
Pourquoi Arsenal va remporter le derby

En ce début d'après-midi, Arsenal a l'occasion de laisser son grand rival a 5 points en s'imposant à White Hart Lane. Une occasion que les Gunners ne vont pas laisser passer. Voilà pourquoi.


Parce qu’Arsène Wenger a bluffé

Au lendemain de la superbe victoire d’Arsenal, 0-3, à White Hart Lane, marquée par un doublé de Jack Wilshere, annoncé blessé, et des parades insensées de Wojciech Szczęsny, titulaire surprise dans les cages à la place d’Ospina, Arsène Wenger débarque en conférence de presse le torse bombé, fier comme un coq. Si souvent ridiculisé par Mourinho ou Sir Alex Ferguson dans les médias dans le passé, l’Alsacien, tout fier de son coup, avoue tout aux journalistes venus en masse assister à sa conférence de presse : « Oui, j’ai fumé un paquet de Gitanes dans le vestiaire à Southampton, pour permettre à Wojciech de couper avec le football. La chicha de Jack ? Je prenais la photo. » Abasourdi par ces révélations, les journalistes tentent la question qui fâche en demandant la date du retour d’Abou Diaby sur les terrains. Avec un rictus moqueur, l’Alsacien répond d’un énigmatique : « Oui… » , puis se lève en s’essuyant l’épaule à la manière de Jay-Z.


Parce qu’Harry Kane est un agent double

« J’ai joué un an à Arsenal à 7 ans, mais j’étais un enfant, je voulais juste jouer au foot. Mon club de cœur a toujours été Tottenham. Je suis à Tottenham depuis mes 11 ans, c’est le club que j’ai toujours aimé. » Si les explications d’Harry Kane sur la photo de lui portant un maillot d’Arsenal ont convaincu les fans des Spurs, Mauricio Pochettino a un doute, surtout après avoir trouvé un texto suspicieux dans le portable de son attaquant : « Montre ton vrai visage. Ton tonton préféré. » Aligné en pointe lors du match, la nouvelle coqueluche de White Hart Lane déjoue complètement. Jusqu’à la 92e minute. Alors que le score est de 0-0, Kane s’empare de la gonfle, dribble toute son équipe, médusée, et s’en va crucifier Lloris d’un superbe tir croisé, avant d’enlever son maillot et de révéler une tunique des Gunners, dans un silence de cathédrale.


Parce qu’Özil va faire pleurer Christian Eriksen

De retour sur les prés, Mesut Özil a un titre de meilleur numéro 10 du monde à reconquérir. En Angleterre, la ceinture est désormais entre les mains de Christian Eriksen, le petit Danois à la mode. En bon challenger, l’Allemand a bien préparé sa séance de trashtalking. Alors, quand Eriksen et sa tête de gentil garçon s’approchent pour lui murmurer à l’oreille « En 2014, j’ai été meilleur que toi » , l’Allemand se lâche, inspiré par un seigneur de la punchline : « En 2014, j’ai été champion du monde, toi, le Mondial, tu le joues à la Playstation. Va te faire naturaliser, tocard. » Après une ultime comparaison avec Ødegaard, le Danois s’énerve, met une gifle à Özil et prend un rouge, précipitant la défaite des siens. De son côté, l’Allemand prend 10 matchs de suspension pour injures à caractère raciste, puis se présente devant la presse en s’essuyant les épaules tout en sifflotant l’air de « Bad Boys for Life » .


Parce que Gabriel Paulista est un fou furieux

En janvier, Arsène Wenger a regardé, comme souvent, pas mal de matchs. Et comme tout le monde, il a d’abord vu Cristiano Ronaldo péter un plomb face à Cordoue, puis Diego Costa s’essuyer les semelles sur Emre Can. Affrontant depuis des années les quolibets de la presse et des supporters adverses qui raillent le manque de caractère de son équipe, et le manque d’agressivité en défense, l’Alsacien a comme une révélation quelques semaines plus tard, en voyant cette fois Mexès s’écharper violemment avec Mauri. C’est sûr, Wenger doit investir dans un défenseur dur sur l’homme. Ce sera finalement Gabriel Paulista, arraché à Villarreal pour une belle somme, et plutôt méconnu en Angleterre. Aligné pour la première fois sous ses nouvelles couleurs face à Tottenham, le Brésilien fait tour à tour sortir Kane, Eriksen et Chadli sur civière, avant de placer un coup de tête victorieux et de lâcher une pique à son entraîneur après le match : « Arsène a dit que je ne parlais pas un mot d’anglais ? Je sais dire une phrase : « I am a legend. » » L’archange Gabriel.


Parce que Giroud is back

« Benzema et Lacazette sont largement meilleurs que lui » , « Alexis Sánchez porte Arsenal sur ses épaules » , « Même Gignac a un Giroud dans chaque orteil. » Depuis le début de saison, Olivier Giroud encaisse les critiques et les moqueries, sans rien dire. Il faut dire que malgré son ratio but/minutes jouées, l’ex-Montpelliérain a toujours du mal à convaincre les sceptiques, faute de buts inscrits lors des matchs couperets. Alors, cette fois-ci, Olivier a décidé de frapper fort, très fort. Un quintuplé parfait – but de la tête, frappe de mule, Madjer, Panenka et ciseau acrobatique – plus tard, et le natif de Chambéry, tout sourire, exhibe un T-shirt sur lequel est inscrit : « Giroud > Girouettes » . Costaud.

Dans cet article :
L’Atalanta conserve la bonne Dea
Dans cet article :

par Paul Piquard

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
163
16

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre