Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Liverpool-Arsenal

Pourquoi Arsenal et Houssem Aouar sont faits l'un pour l'autre

Dragué par de grosses écuries depuis plusieurs mois, Houssem Aouar mériterait, selon son président, un club bien plus prestigieux qu'Arsenal, avec qui le joueur est tombé d'accord. Sauf que sur le papier, ce mariage semble parfait. Voilà pourquoi.


« Pour Houssem, Arsenal est beaucoup trop éloigné de sa valeur : on compte sur lui pour faire un grand match à Lorient et mener l’OL en Ligue des champions l’année prochaine. » Il n’aura pas fallu longtemps à Jean-Michel Aulas pour réagir, sur Twitter, à l’information qui envoyait, sous peu, son joyau à Arsenal. Mais en voulant calmer le jeu, le président lyonnais a surtout confirmé qu’entre Houssem Aouar et les Gunners, l’intérêt a dépassé le stade de la simple prise de renseignement. C’est désormais une histoire d’argent : l’OL en attendrait 60 millions d’euros, quand Arsenal en propose 40, selon L’Équipe. Reste que le joueur s’est mis d’accord pour rejoindre la Premier League avant le 5 octobre. Mais puisque Lyon se chargera d’évoquer l’EBITDA et autres incentives, parlons football. Et sur ce point, Aouar a tout intérêt à signer à Arsenal.


Dans une saison sans compétition européenne pour l’Olympique lyonnais, mais avec la perspective d’un Euro avec les Bleus, Houssem Aouar ne peut se permettre de passer à côté des soirs d’Europe. Pour son niveau, d’abord, tant il a démontré sa capacité à être performant en Europe. Pour Didier Deschamps, ensuite, puisque le sélectionneur ne jure, presque, que par les matchs en semaine. Le Gone a d’ailleurs failli connaître sa première sélection au mois de septembre, avant qu’un test positif au Covid-19 ne l’en prive. Et même si Arsenal ne jouera « que » la Ligue Europa, ils feront partie des favoris pour aller au bout.

Art’eta


Les multiples confrontations entre l’OL et Manchester City ces dernières saisons n’ont pas que fait éclore Maxwel Cornet aux yeux de l’Angleterre. Elles ont aussi fait naître une admiration de Pep Guardiola pour le numéro 8 de Lyon. « Aouar est exceptionnel » , avait osé le technicien espagnol après la rencontre en 2018 (2-2). Il a réitéré au mois d’août dernier, quelques minutes après l’élimination des Citizens contre Lyon : « Avec Aouar, Caqueret et Guimarães, ils ont trois joueurs exceptionnels au milieu. » Voir le Lyonnais rejoindre ses rangs n’aurait pas été une surprise. Sauf que les besoins de Manchester City sont aujourd’hui différents et qu’une offre n’est jamais arrivée sur la table de Jean-Michel Aulas.



Mais si Aouar venait à rejoindre Arsenal, nul doute qu’il y retrouverait une philosophie proche – sans être identique – de celle du Pep. Mikel Arteta, ancien adjoint de Guardiola, est en train de créer une équipe joueuse, ambitieuse alors qu’elle n’inspirait plus grand-chose hormis l’agacement ou le désespoir, auparavant. Il aura, surtout, moins de pression qu’à City. Un club tremplin idéal, avec un coach novateur qui lui laissera les clés de l’animation et des transitions, cruciales dans les principes de jeu de l’ancien Parisien. Si Rudi Garcia est parvenu à l’exploit d’une demi-finale de Ligue des champions, les perspectives de succès sont, aujourd’hui, certainement plus importantes sous Arteta.

La connexion lyonnaise


À Londres, il rejoindrait un autre ancien Lyonnais, Alexandre Lacazette. Il y avait peut-être une possibilité de voir plus haut, pour lui aussi, à l’époque. Mais il rejoint Arsenal au crépuscule de l’ère Wenger et à l’aube de celle d’Emery : pas les saisons les plus fastes du club. Le bilan est malgré tout mitigé pour le buteur. Mais comparer les deux transferts semble compliqué, tant l'Arsenal de 2020, et son avenir, semblent infiniment plus réjouissants que celui de 2017. Et voir aligner Aouar, Ceballos et un Xhaka retrouvé dans la même composition offre de belles promesses. L’intégration par affinité technique sera forcément facilitée pour le Gone, qui plus est au sein d’un vestiaire où plusieurs éléments sont francophones (Aubameyang, Lacazette, David Luiz, Pépé, Saliba, Gabriel...).


Pour la Ligue 1, voir Houssem Aouar s’en aller serait évidemment une énorme perte. Mais le joyau de la formation lyonnaise a la possibilité de voir un peu plus grand, dans un club qui semble parfaitement taillé pour lui, à ce stade de sa carrière. Le retenir pourrait être contreproductif pour toutes les parties. C’est, maintenant, entre les mains de Jean-Michel Aulas.

Par Arthur Stroebele
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi
Hier à 16:40 Gianni Infantino positif à la Covid-19 14
Hier à 16:16 Walter Ricciardi pense à la création d’une bulle pour la Serie A 9 Hier à 14:24 Le Wellington Phoenix FC se délocalise en Australie à cause du coronavirus 5 Hier à 12:57 Afrique du Sud : Il devient président d’un club à 19 ans 8 Hier à 12:13 Une D3 brésilienne fait match nul avec seulement 12 joueurs disponibles 8 Hier à 11:15 Bernardo Silva réclame un nouveau président à Benfica, Jorge Jesus lui répond 39