Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 29 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Finale
  3. // Juventus-Real Madrid

Portugal et Real : comment aider Cristiano à jouer les deux matchs

Le Portugal joue cet après-midi, et le Real Madrid ce soir. Mais comment va faire Cristiano Ronaldo pour jouer les deux matchs ? Les solutions sont là, aussi évidentes que crédibles.

Modififié
Le timing paraît intenable. À 17 heures, le Portugal affronte Chypre au stade António Coimbra da Mota, dans la charmante bourgade d'Estoril, station balnéaire prisée des juillettistes et des aoûtiens. Le hic, c'est que trois heures et demie plus tard, à 20h45 très exactement, le Real Madrid doit se coltiner la Juve à Cardiff pour savoir qui sera le nouveau roi du Vieux Continent. Deux matchs pour un homme, Cristiano Ronaldo, capitaine du Portugal et superstar du Real. Théoriquement, CR7 n'a pas d'autre solution que de faire un choix et ne jouer qu'une seule des deux parties. Et entre un match amical dans un stade de 8000 places contre une nation anecdotique du football européen et une finale de Ligue des champions devant quelques centaines de millions de téléspectateurs, le dilemme ne devrait pas lui prendre trop de temps. Mais comme Cricri est très fort, il va réussir l'exploit de jouer les deux matchs. Celui avec le Portugal à 17h, et celui avec le Real à 20h45. Et pour y arriver, plusieurs choix s'offrent à lui.


La téléportation par la science


Fin 2016, des équipes de physiciens canadiens et chinois jurent que la téléportation humaine sera bientôt envisageable, et affirment avoir réussi à téléporter des photons sur des distances de plusieurs kilomètres. À Calgary, dans l'État de l'Alberta, le docteur Wolfgang Tittel et son gang serait parvenu à téléporter en l'état un photon sur 8,2km. Encore plus fort, les Chinois Qiang Zhang et Jian-Wei-Pan font les frimeurs en se vantant d'en avoir téléporté sur une trentaine de kilomètres. Une bataille de gros cerveaux qui pourrait bien bénéficier à Cristiano Ronaldo, actuellement à la recherche d'une cabine qui pourrait téléporter sa carcasse d'Estoril à Cardiff entre les deux matchs. Mais Nicolas Gisin, de l'université de Genève qui a lui aussi déjà téléporté un photon il y a quelques années, nuançait à l'époque la portée de l'opération : « Il y a encore énormément à faire pour s'approcher de Star Trek, de deux points de vue : la taille, nous on parle d'objets tout petits, et d'autre part on téléporte la forme, pas la substance, donc même si vous me donnez un budget illimité, je ne sais pas comment téléporter un être humain. Et puis on ne sait pas vraiment ce qui compose un être humain. » Et encore moins ce qui compose Cristiano Ronaldo.



La téléportation par la magie


L'explication de Dani Lary, magicien-illusionniste spécialiste de la téléportation actuellement en tournée avec son spectacle Rétro temporis, dont la téléportation est le thème principal.

« Les numéros de téléportation font partie du patrimoine de la magie. Chaque magicien reconnu met un numéro de téléportation dans son spectacle. Une téléportation, c'est une disparition très rapide et une réapparition très rapide. Il faut donner l'illusion que c'est le plus rapide possible. J'ai fait de la téléportation le thème principal de mon spectacle. J'avais vu dans les archives de l'Exposition universelle de 1889 que quelqu'un présentait ça comme une invention. Tout le monde se souvient de la tour Eiffel, car les monuments marquent et restent. Mais l'Exposition universelle était aussi une confrontation entre les plus grands scientifiques et chercheurs. Et dans le lot, un magicien a montré une téléportation. Du coup, je joue un professeur qui cherche le secret de la téléportation pour gagner le concours de l'Exposition universelle. Dedans, je téléporte une téléspectatrice qui est dans une cage et qui se retrouve à l'extérieur de la salle, sans comprendre ce qui lui arrive. Moi, j'en ai une où je passe à travers un miroir et où je me retrouve au milieu du public. Téléporter Cristiano Ronaldo d'un stade à un autre, même dans des pays différents ? Oui, c'est faisable. Vous expliquer comment ? Bon, je vais vous dire quelque chose... Vous savez garder un secret ? Eh ben moi aussi ! »

Téléportation de Dani Lary au Plus grand cabaret du monde
Vidéo


En prenant la route ou les airs


La route qui va d'Estoril à Cardiff n'est pas des plus rapides. Quatre pays à traverser, la Manche à franchir, et 2500 bornes de bitume à avaler. Environ vingt-trois heures de voiture d'après Google Maps. Mais quand il s'agit de prendre le volant, Cristiano Ronaldo n'est pas un garçon lambda. Entre ses Ferrari – dont la 599 GTB Fiorano qu'il avait ruinée contre un mur à Manchester en 2009 –, ses Audi et ses Mercedes, Cricri aime rouler en italienne ou en allemande, et on ne parle pas de Fiat Panda ou de Volkswagen Polo. Mais même en roulant à bloc avec sa Ferrari F150 dont la vitesse maximale est annoncée à 350 km/h par la marque au cheval, CR7 mettrait un peu plus de sept heures à faire le trajet.


Et l'avion alors ? Loupé, l'aéroport le plus proche est à Lisbonne, et toutes les compagnies aériennes ne proposent que des vols avec au moins deux escales qui font arriver le lendemain du jour de départ. Bref, pas la solution. Heureusement qu'il existe des compagnies qui louent des avions privés qui filent à 830 km/h. De quoi faire les 1500km à vol d'oiseau en deux heures, ce qui reviendrait à environ dix mille euros s'il loue un Falcon 20 – charmant coucou privé de taille moyenne et de style classique – sur le site Privatefly. En bref, deux heures et demie de son temps si on calcule par rapport à son salaire de 32 millions d'euros par an. En sortant du terrain à la fin du match à Estoril, vers 18h45, il sera donc à Cardiff à 20h45 pour un coût réduit. Habile.



Le clonage ou l'hologramme


Encore des prouesses technologiques, mais plus réalistes que la téléportation. Le clonage humain n'existe pas encore, mais c'est en grande partie dû à des questions d'éthique. Il y a vingt et un an, en juillet 96, la brebis Dolly devenait le premier mammifère cloné à partir d'une cellule animale adulte. Aujourd'hui, l'industrie agroalimentaire américaine utilise le clonage pour reproduire en série des bovins, des ovins et des porcs. Et en 2008, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé la commercialisation des produits provenant d'animaux clonés et de leur progéniture, car jugés aussi sûrs que ceux d'animaux classiques. Quant à l'homme, à part des déclarations folles des Raëliens, personne n'a encore franchi le cap. Tenter l'expérience avec Cricri vaudrait le coup. Mais de façon encore plus concrète, le recours à un hologramme est probablement la meilleure solution. Cricri termine son match à Estoril, reste tranquillos au soleil pour regarder la finale de Ligue des champions avec ses copains, et envoie son hologramme à Cardiff tel un Mélenchon des stades. Et comme le leader de La France insoumise, CR7 attendra 23 heures avant de célébrer ou non le résultat de la soirée.

Vidéo

  • Profitez de nos bonus et pariez sur la finale de Ligue des champions

    Par Alexandre Doskov Propos de Dani Lary recueillis par AD
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article


    Partenaires
    Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom