Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Le Havre

Pepa Big

Pape Gueye, 21 ans, joue actuellement au Havre AC, dont il est le capitaine. Mais la Ligue 2 est un terrain de jeu bien trop petit pour ce grand gaillard que l’on surnomme « Pepa » et qui sera, un jour ou l’autre, le patron de l’équipe de France. Ce n’est pas une promesse. C’est une information.

Modififié
Il y a des choses qui ne s’oublient pas. De la même manière que tout le monde se souvient à peu près de ce qu’il était en train de faire au moment où les tours du World Trade Center se sont effondrées, tout le monde se rappellera ce qu’il faisait ce lundi 3 février 2020 - à la condition d’être passé par le Stade des Alpes ou Canal+ Sport, ce qui exclut plus de 7 milliards d’êtres humains, mais tant pis pour eux. Sans prévenir, Pape Gueye a décidé de transformer un vulgaire match avancé de la 23e journée de Ligue 2 en masterpiece. Peu importe le décor, peu importe le déchet technique ou la trouille des joueurs qui l’entouraient, celui à qui Paul Le Guen a récemment confié le rôle de capitaine du Havre AC a estimé qu’il était temps de dévoiler un secret : un jour ou l’autre, Pape Gueye portera le brassard et les espoirs de l’équipe de France autour de son bras et sur ses épaules.

Tu Pepa test

À l’échelle du Havre, ce match était un peu particulier. Pour la première fois de la saison, les Ciel et Marine jouaient sans leur star Tino Kadewere, blessé. Le buteur zimbabwéen a signé à Lyon cet hiver (15 millions et un prêt de six mois dans la foulée) et le boucan autour de cette transaction a permis au HAC de protéger son vrai trésor. Dragué par Valence et l’Angleterre, « Pepa » Gueye a décidé de ne signer nulle part. Son contrat arrive à expiration en juin et il se dit que le joueur n’envisage que deux solutions : rester au HAC avec le brassard de capitaine à la condition que le club monte en Ligue 1, ou rejoindre libre l’étranger tout en faisant ce que les Havrais appellent depuis 2008 « une Hoarau » , à savoir reverser l’intégralité de sa prime à la signature à son club formateur. Car chez Pape Gueye, il n’y a pas que le joueur qui est élégant, il y a aussi l’homme. Si le gaucher sait ce qu’il doit à son club formateur, c’est grâce à un savoir-vivre sincère, le genre de qualité qui explique pourquoi il fait l’unanimité dans le vestiaire havrais. Le genre d’attitude qui explique aussi par exemple pourquoi, lundi, quand Alexandre Bonnet, capitaine en début de saison et qui disputait son 400e match de Ligue 2, est entré en jeu, il n’a jamais envisagé de récupérer son brassard. Gueye est désormais plus légitime que n'importe qui pour être un chef de meute.

Pepa HEC

Il faut voir Pape Gueye pour le croire : le natif de Montreuil réunit tout ce qu’on demande aujourd’hui à un milieu de terrain : il est costaud, endurant, rassurant, audacieux, adroit, et sa technique est aussi fine que sa frappe de balle est puissante. Inutile de faire l’apologie de la formation havraise, le football français sait très bien ce qu’il doit à son club doyen.


Le chemin de ce grand garçon (1,87m) est tout tracé. Les supporters du HAC ont beau être fatigués d’entendre qu’ils détiennent actuellement dans leur effectif un « Pogba gaucher » , force est de constater que les deux joueurs présentent de nombreuses similitudes. Pour tout dire, celui qui est arrivé en Normandie à 13 ans en provenance du Blanc-Mesnil est plutôt une sorte de chaînon manquant entre N’Golo Kanté et Paul Pogba, autant dans le jeu que dans ce qu’il dégage : un type tranquille, serein, qui prouve en outre que la gentillesse peut cohabiter avec le charisme. Lundi soir, M6 diffusait un épisode de Mariés au premier regard. Canal+ Sport aussi.

Par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom

Hier à 16:58 Privé de Coupe d'Allemagne, un dirigeant dénonce la décision « d'un tribunal Mickey Mouse » 8
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 15:23 Espagne : Le ministère de la Consommation ne veut plus des sites de paris comme sponsors 24
Hier à 10:20 Le VVV-Venlo se relève de sa claque en gagnant en coupe 5 Hier à 10:10 Reading marque après neuf secondes de jeu contre Blackburn 7 Hier à 09:01 Bruno Genesio : « Je me suis imprégné de la culture chinoise » 42