Des déclarations passées, un projet pour le futur
Arrivé sur la pointe des pieds au dernier jour du mercato, rien ne présageait pourtant un tel happy end. Poussé vers la sortie par Mikel Arteta à Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang avait débarqué comme touriste à Barcelone au deadline day, prétextant un séjour chez son paternel résidant en Catalogne pour mieux forcer la main aux dirigeants blaugrana. PEA le savait : le Barça avait absolument besoin d’un numéro 9 à l’hiver, et il s’est pointé pour être cet élément manquant. À travers de petits arrangements avec les Gunners, PEA arrive finalement libre de tout contrat. La légende raconte que le club du nord de Londres prendrait même en charge une partie de son salaire, malgré la rupture contractuelle. Le Gabonais joue pour « pas grand-chose » reconnaît-il, alors que les Catalans flirtent avec les limites du plafond salarial. En mission pour se faire apprécier de supporters sceptiques qui n’oublient pas qu’Aubam' avait déclaré quelques années plus tôt que « jouer au Real Madrid a toujours été (s)on rêve » , il apparaît très vite dans la presse catalane pour clamer sa vérité, celle d’une envie débordante de vêtir le maillot blaugrana. Et il en profite pour donner de l’espoir quant à une possible prolongation d’Ousmane Dembélé. Le feu follet français, avec qui il formait un tandem de choc sous la tunique du Borussia Dortmund, retrouve lui aussi sa raison d’être sur un terrain et empile les passes décisives pour le bonheur de son acolyte.
Son état d’esprit conquérant ne laisse pas indifférent Xavi, qui a fait travailler d’arrache-pied le Gabonais pour qu'il se plie rapidement aux exigences du jeu local. « Auba a été un superbe cadeau tombé du ciel pour nous, car il est très positif, lançait Xavi en conférence de presse avant le match retour contre Galatasaray, où PEA à offert la victoire et la qualification au Barça. Il a très bien réagi avec le vestiaire. Il s'est rapidement adapté aux besoins de l'équipe et aux circonstances dans lesquelles nous nous trouvons. Il trouve des ouvertures en profondeur. Il peut créer des occasions, il marque des buts, il travaille dur pour l'équipe. C'est un privilège de le diriger, et nous savons qu'il peut apporter beaucoup de buts à l'équipe. Je suis très heureux pour lui individuellement, car il est un exemple à suivre à l'entraînement et pour tout le monde dans cette équipe. »
Symbole d'une renaissance blaugrana actée
Si le profil d’Aubameyang sur le papier n’a rien à voir avec l’image que l’on se fait d’un attaquant du FC Barcelone, il apparaît finalement comme la clé du jeu de Xavi, qui garde ce légendaire tiki-taka, saupoudré de transitions offensives bien huilées sur lesquelles PEA se greffe. La victoire 4-0 face au Real Madrid, durant laquelle l’attaquant s’illustre en double buteur, semble d’ailleurs conclure la transition dans laquelle le Barça était embourbé depuis le fameux 8-2 face au Bayern et le départ de Messi. « Je pense que ce 0-4 peut changer la dynamique du présent et du futur, se projette déjà Xavi en zone mixte à l’issue de la rencontre. C'est le chemin que nous devons suivre. Je suis très fier, et les fans de Barcelone doivent en profiter, car nous avons été bien supérieurs au Real Madrid et nous avons montré que nous pouvons nous battre contre n'importe qui. » Et ce, avec un trio d’attaque Dembélé - Aubam - Ferran Torres. Trois joueurs qui ont tour à tour essuyé les critiques pour des raisons différents, mais qui savent désormais parfaitement se trouver pour mieux coller des 4-0 tous les week-ends en Liga. Le Barça qui rêvait d’Erling Haaland pour ses prochaines emplettes pourrait finalement se contenter d’un PEA qui a encore beaucoup de choses à apprendre aux plus jeunes. Le tout, avec un sourire communicatif.Par Anna Carreau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.