Photo : Deux systèmes de vidéo bientôt testés
Le 2 juillet prochain, les pro et anti-vidéo s’écharperont au sujet de la décision à venir de la FIFA. Ce jour-là, l’instance présidée par Sepp Blater statuera sur l’usage ou non de la vidéo sur la ligne de but.
La procédure lancée en septembre 2011 concernait au départ huit technologies différentes. Mais après une première batterie de tests, seules deux sont encore en lice. Une société germano-danoise propose d’un côté d’utiliser un champ magnétique dans le but, le GoalRef System, qui permettra de détecter si la puce contenue dans les ballons aura franchi ou non la ligne. Il devrait être évalué lors de matchs amateurs au Danemark.
Quand à la deuxième solution, il s’agit ni plus ni moins que du Hawk-Eye, le système suivant la trajectoire de la balle grâce à plusieurs caméras. Un procédé renommé déjà largement utilisé en tennis et en cricket.
Pour vérifier la fiabilité de ce dernier, une journée de mises en situation a été organisée hier au St Mary’s Stadium de Southampton (notre photo). Une journée préalable avant la première expérimentation pratique du Hawk-Eye, qui aura lieu le 16 mai prochain lors d’un match amateur entre Eastleigh et Totton, dans cette même enceinte.
AC