- Ligue 2
- Caen
«Perdre contre le HAC est pire qu’une rétrogradation»
Designer au sein du crew très doué des 5.5, Anthony Lebossé cache difficilement son amour du Stade Malherbe de Caen au quotidien : «Au bureau, je les emmerde un peu avec mon foot à la radio».
Alors comme ça, tu supportes le SM Caen ?
Dès 5-6 ans, mon père m’a emmené au stade à tous les matchs. Je me souviens de la toute première montée, en 1987. Attention, je vais dans les tribunes populaires, la tribune Luc Borelli. Pour moi, Caen-Saragosse reste le match référence au Stade Malherbe, avec notre ami Gravelaine. J’ai lu eu une interview de Thierry Roland où il a cité ce match-là parmi ceux qui l’ont le plus marqué, Euro et Mondial confondus.
Et ton pire souvenir ?
Récemment, c’est la défaite contre Le Havre l’an dernier. Il y a toujours une ambiance particulière, c’est LE match à gagner. Une défaite contre le HAC est pire qu’une descente de division. C’est une question de suprématie régionale.
Au mercato, Elliot Grandin a filé au CSKA Sofia…
Lui, c’était un espoir du club avant. Mais il y avait déjà plein d’histoires de vestiaire, dues à son hygiène de vie déplorable. On le trouvait plus facilement en boite qu’à l’entraînement… Et quand il est parti à Marseille, c’était à couteaux tirés avec Dumas dans la presse. Résultats : six mois après, il se fait gicler de l’OM pour les mêmes raisons, ça m’a bien fait marrer ! Il se rend pas compte de ce qu’il a, c’est dommage.
Dans quel club anglais va finir Stéphane Zubar ?
(rires) On ne sait pas trop où il va finir lui… Ça fait 2-3 saisons qu’on parle de lui mais là, ça s’est calmé. Il est éclipsé par un autre jeune en défense, Thomas Hertaux.
Tu l’as lue, l’autobiographie de Steve Savidan ?
Honnêtement, je m’en fous, j’ai d’autres trucs à lire. Sa vie, on l’a déjà pas mal entendue… Et puis ce genre de bouquins, perso, je n’y vois plus trop d’intérêt, c’est surtout un moyen de retrouver des ronds une fois à la retraite !
Il a signé en tant que consultant pour Canal. Il va s’en sortir selon toi ?
Je l’ai vu sur Canal récemment, il n’avait pas d’avis très tranchant. Il doit avoir des amis à Canal, ça doit être ça… Ceci dit, c’est un gars qui a toujours eu vachement de recul sur le terrain et qui parle beaucoup de plaisir. S’il apporte ça, c’est pas mal.
[page]
Parlons un peu design. Quels sont les meilleurs stades en France ?
Le prochain stade du Mans va être pas mal, très coloré d’après les images qui trainent sur le Net. L’Allianz Arena de Herzog & Meuron à Munich est pas mal dans son genre. Ils ont assumé ça comme un lieu de vie, plutôt que d’en avoir honte et de foutre ça au fond d’un parking.
Et les pires maillots en L2 ?
Houla, en L2, il y en a pas mal… Celui des Niçois est vilain. Nice, c’est le recordman de sponsors, il doit il y en avoir au moins quinze sur le maillot, comme la caravane du Tour de France ! Remarque, les maillots sont souvent nickels et ce sont les pubs qui gâchent tout.
Ces dernières années, c’est le maillot du PSG qui fait parler, du faux Vuitton au maillot de baseball…
C’est vraiment n’importe quoi, ça n’a plus de sens. C’est à qui va faire la plus grosse connerie pour se faire remarquer… Pour le club, c’est une source de revenus importants, mais c’est comme dans la mode, il y a des saisons, ils ont besoin de trouver des prétextes pour renouveler les maillots. Mais si les gens continuent d’acheter, ça ne changera pas. Enfin, quelque part, c’est un peu profiter aussi de la passion des gens. Quand je vois des mecs en survêt, maillot et casquette, c’est prendre les gens au piège. C’est comme ça que vit le foot aussi.
Sinon, quel logo tu referais ?
Celui de Caen ! Il n’a plus aucun signe historique, comme le drakkar. Maintenant, il est vraiment mal branlé, c’est juste un rond avec une vague. Ok, il est graphique, il me parle pas du tout alors que je suis supporter du club depuis 15 ans. Je crois que le club a fait appel à un peintre local, un mec qui fait dans les affiches… (sic) Il n’y a eu aucune réflexion autour du logo, alors qu’il y a plein de trucs à faire ! Tout ça parce que c’est plus facile à dessiner et à mettre sur les maillots… Je te jure, c’est ce qu’a dit la direction pour vendre le nouveau logo ! Mais la pilule ne passe pas, l’ancien logo est déployé à tous les matchs.
Ce soir, 20h30 : Caen-Guingamp, 24e journée de L2
Par