- PEDALE!
- N°2
- En kiosque
- Le 15 juin
PEDALE! – #2 – CAVENDISH
Couverture
44- Mark Cavendish, rapide et furieuxOn le dit arrogant, égocentrique, démonstratif, brutal, et il l’est. Mais après tout, c’est normal : venu d’une île de Man qui avait l’habitude de regarder les stars à la télévision, Mark Cavendish est aujourd’hui le meilleur sprinter du monde, depuis plusieurs années, et pour plusieurs années encore. À quelques jours d’un Tour de France dont il devrait piller plusieurs étapes, rencontre avec un champion qui ne se cache pas.
Enquête
26- Jeannie Longo. Voilà une femme qui gagne encore des courses contre des concurrentes qui n’étaient pas nées lors de ses premiers succès, préfère manger des sandwiches sur des bancs qu’assister à des réceptions et dont le mari a un temps entraîné sa rivale. Mais que se cache-t-il donc derrière le mystère Longo?
Prologue
8- Pedalo : Geoffroy Lequatre, Amaël Moinard, Jérôme Pineau, Nicolas Vogondy, Arnold Jeannesson. Cinq champions sous les lampions.10- Carré VIP : Matthew Modine, Antoine de Caunes.12- Prédiction : Le tour du Tour 2012 à l’avance. Un bon cycliste doit savoir anticiper. Un magazine qui parle des cyclistes aussi. Plus fort que Bison Futé, Pédale! prédit déjà ce qui se passera sur les routes en juillet. Attention, surprises.
Dans la roue
22- Michael Rasmussen. Son exclusion lors du Tour 2007, alors qu’il était en jaune, a suffi à salir à jamais la réputation de Michael Rasmussen. Blacklisté par le milieu – alors qu’il n’a jamais été contrôlé positif – le Danois a pris les choses en main en montant son propre projet d’équipe, à 38 ans. Visite chez lui, en Italie. Pour une autre version de l’histoire.56- David Moncoutié. Le Français avait, paraît-il, le potentiel pour jouer le podium aux Champs-Élysées. Sauf que David Moncoutié a visiblement préféré guetter la météo que bosser sa stratégie de course. Drôle de type.86- Tom Boonen. Il y a encore six mois, on le disait fini. Tombé deux fois pour prise de cocaïne, en mal de victoires, le Belge était, prétendait-on, proche de la dépression. Puis il a signé le début de saison le plus prolifique de sa carrière. Il explique pourquoi.
Entretiens
14- Mario Cipollini. Pourquoi Laurent Fignon vaut-il mieux qu’Alberto Contador ? Est-il obligatoire de finir un Tour de France pour être un grand champion? Les sprinteurs sont-ils plus beaux que les grimpeurs ? Monti est-il meilleur que Berlusconi ? Tranquille dans sa cuisine, la légende du cyclisme italien refait le vélo. Et le monde.52- Freddy Maertens. L’alcool, la dope, les victoires et les tournées de campings. Il y a tout cela dans la vie du grand sprinteur belge des années 80, et plus encore. Rencontre avec un type qui ne ferme pas sa gueule.60- Manolo Saiz. Accoudé au comptoir de son bar à tapas de Cantabrie, l’ancien directeur sportif de la ONCE retrace sa carrière. Des méthodes d’entraînement d’inspiration soviétique à l’opération Puerto, en passant par Zülle, Jalabert, Beloki et même Indurain.
Reportage
32- Avec les supporters d’Euskaltel. Ils s’habillent en orange fluo, carburent à la bière dès potron-minet et font peur aux coureurs. Mais qui sont donc les fans d’Euskaltel-Euskadi ? Reportage sur place, lors du Tour du Pays basque, sur fond de crise économique et de fierté régionale.
Portfolio
68- The Peloton. De 2005 à 2010, le photographe allemand Timm Kölln a promené son appareil sur toutes les courses du monde. Et saisi les coureurs comme on ne les avait jamais vus.
Légendes
38- Café de Colombia. Ils pesaient cinquante kilos, venaient de très loin et se mirent à grimper les cols du Tour de France comme on ne l’avait jamais vu. Retour sur l’épopée de la mythique équipe colombienne. Entre sexe, cocaïne et coups de poignard dans le dos. 78- Joaquim Agostinho. Du coureur portugais, l’Histoire a surtout retenu la chute fatale causée par un chien le 29 avril 1984. Mais l’idole lusitanienne valait mieux que ça. Histoire d’un immigré, des guerres coloniales au podium du Tour.
Hit parade
92- Un petit Tour et puis s’en va. Ils sont venus, ils ont vu, pas vraiment vaincu et ne sont plus jamais revenus. Voici, sélectionnées au scalpel, les vingt plus belles étoiles filantes des vingt dernières années.
Voiture-balai
97- François Damiens. L’acteur et humoriste belge discute Merckx, produits interdits et plaisir de la course. En famille.98- Test. Quelle équipe cycliste êtes-vous?