Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Lyon-Bordeaux

Paulo Sousa a-t-il « l’un des meilleurs effectifs de Ligue 1 » ?

Selon Pascal Dupraz, l'effectif bordelais à disposition de Paulo Sousa serait déjà quatre étoiles, alors que le Portugais réclame encore des renforts. Mais si quelques axes intéressants ont pu être aperçus lors des premières journées, les souhaits du coach ne ressemblent pas à de simples caprices.


« Je pense qu’il y a 15 entraîneurs en Ligue 1 qui aimeraient avoir l’effectif de Paulo Sousa sous leurs ordres. » Pascal Dupraz n’a pas encore retrouvé de poste, mais il a gardé son sens de la formule. Samedi soir, sur le plateau de Jour de Foot, l’ancien technicien de l’ETG et du Téfécé a fait parler son « réalisme » en avançant que Bordeaux avait « l’un des meilleurs effectifs de Ligue 1 » . Et s’il avait raison ? Après tout, l’effectif bordelais peut s'appuyer sur quelques valeurs sûres du championnat à des postes-clés : Costil dans les buts, Koscielny, Pablo et Mexer en défense centrale, nombreux sont les entraîneurs du cru à rêver d'une telle assise défensive. Au milieu de terrain, ils trouveront aussi en Otavio un élément moteur sur le plan défensif, de ceux capables de gratter un maximum de ballons pour les distribuer aux flèches que sont Hwang, De Préville ou Kalu. Devant, Jimmy Briand a encore quelques services à rendre, mais s’il devait passer la main, le jeune Anglais Maja a aussi montré quelques aptitudes de finisseur.

Le temps l'emportera


Certes, l’effectif n’est pas très profond et nécessiterait une saison sans gros pépin physique, mais plusieurs coachs bien français ont réussi à surprendre avec moins que ça. Rien de révolutionnaire au menu, on parle de Ligue 1, mais un bloc discipliné, « bien en place » pour limiter le nombre de buts encaissés et des attaques rapides qui s’appuieraient sur les exploits individuels et la qualité de finition des offensifs. D'ailleurs, les dernières qualifications européennes des Girondins ont été acquises ainsi.


Sauf que Paulo Sousa n’est pas venu en Ligue 1 pour faire du made in France. Il nous l'expliquait d'ailleurs dans une interview à So Foot en fin de saison dernière : « Cela faisait un moment que je recherchais un projet à moyen ou long terme, et c'est ce que Bordeaux m'a proposé. Nous voulons bâtir des fondations pour ensuite être compétitifs et développer un projet sportif qui garantira des résultats à moyen terme, mais également sur la durée. » Son envie se résume en une formule : « changer les mentalités » . Il s’en expliquait en conférence de presse en avril : « Tout ce changement, ce travail sur la mentalité et sur l'idée de jeu vers quoi on veut aller, il implique non seulement un changement de jeu, mais aussi un changement d’état d’esprit. (...) Quand vous dites que vous voulez prendre un rôle essentiel dans le match avec le ballon, en étant protagoniste, vous changez les choses, l'approche du jeu et du match, car les joueurs doivent penser d’une façon totalement différente. Une nouvelle mentalité, avec de nouveaux concepts, cela prend du temps à installer. »

Une liste de courses encore longue


Pour que la greffe prenne, chaque recrue déjà équipée de cette vision représente du temps gagné. Car repartir de derrière et progresser ligne par ligne jusqu’au but adverse, de préférence via le cœur du jeu, n’est pas dans les habitudes de la majorité de nos défenseurs, tout comme les milieux ne sont pas forcément tournés vers l’avant... Pour atteindre son véritable objectif, qui ne se résume pas qu’aux résultats, Paulo Sousa a besoin de plus qu’un Koscielny, aussi expérimenté soit-il.


La liste pourrait s’allonger, et dans l’urgence de cette fin de mercato, le Portugais risque de devoir se contenter d’un ou deux renforts. Loin d’être enfermé dans sa vision, il a d’ailleurs déjà évoqué la possibilité d’un « changement de point de vue » sur le plan tactique si ses souhaits n’étaient pas exaucés. En attendant, faisons comme son collègue Pascal et espérons, car « ce qui compte, c’est qu’il ait ses recrues supplémentaires, et que Bordeaux commence à enchaîner les victoires grâce à son excellent travail » .



Par Florent Toniutti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible

Hier à 18:30 Bagarre après le but de Nketiah face à Barnsley 12
Partenaires
Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible