Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. // CDM 2018
  2. // Gr. C
  3. // France-Pérou (1-0)

Paulo la science

Placé dans la position qui le met le plus en valeur, Pogba a longtemps été le joueur français le plus en vue face au Pérou.

Modififié
Une composition d'équipe peut prendre mille formes différentes. Mais la constante, c'est que peu importent le système et les joueurs choisis, les choix d'un coach amèneront toujours les fans et les observateurs à poser un torrent de questions. En envoyant sa feuille de match à l'imprimante, Didier Deschamps n'a pas échappé à la règle, et l'encre était à peine absorbée par le bout de papier format A4 que la pluie de points d'interrogation commençait déjà à tomber. Matuidi ailier gauche ? Comment ? Pourquoi ? À quel moment ? Dans quel monde ? Mais aussi des questions plus positives, qui montraient que le public avait été caressé dans le sens du poil : Pogba et Kanté comme base du milieu de terrain, placés juste devant la défense ? Et si c'était la meilleure chose à faire ? Une heure trente de jeu et quinze minutes de pause-buvette plus tard, la réponse ressemble très fort à un « Oui » .


Kanté n'a pas trop eu à monter vers l'avant, ses failles offensives n'ont donc gêné personne et il a pu se contenter de faire ce qu'il sait faire de mieux, à savoir être à quatre endroits à la fois quand il faut récupérer le ballon. De son côté, Pogba a pu abandonner ce fardeau que sont pour lui les tâches défensives ingrates et tout démolir en portant le jeu vers l'avant. Et ce soir, Paulo rentrera dans sa chambre d'hôtel en accrochant cette statistique au-dessus de sa porte : depuis le début de la Coupe du monde, il est impliqué sur les 3 buts marqués par l'équipe de France.

Une fois tous les 5 matchs


Pour que Mbappé puisse pousser le ballon dans un but vide sur les coups de 20h34 – heure d'Iekaterinbourg –, il a fallu que Pogba crée tout seul l'action quelques secondes plus tôt, sur les coups de 20h33 – toujours heure locale. À ce moment très précis, en se retournant dans le sens du jeu balle au pied, Paolo Guerrero a sans doute pensé qu'il avait eu une bonne idée. Tout ce qu'il a réussi à faire, c'est se manger un stop monumental de Pogba qui lui a arraché le ballon sans faire de faute avant d'envoyer une passe de sorcier à Giroud. Ne pas marquer de but derrière aurait été un gâchis criminel, et heureusement que Mbappé était à la réception du tir dévié, en devenant au passage le plus jeune Français de l'histoire à marquer dans une grande compétition internationale. Merci la Pog'récupération. En même temps, personne n'a attendu la 34e minute de jeu pour comprendre que la Pioche était en forme.


Les passes bien senties, les duels remportés, les dribbles intelligemment placés, son attitude de façon générale, tout était là pour montrer qu'il était entré sur la pelouse avec le torse bombé. Sans surprise, sa baisse de régime à partir du milieu de la deuxième mi-temps a coïncidé avec le début des ennuis pour la France, qui a passé toute la fin du match à défendre les dents serrées en scrutant le chronomètre. Malgré tout, la FIFA et son partenaire de crime Budweiser ont préféré remettre leur trophée nul et moche d'homme du match à Kylian Mbappé. Et les rois du verre à moitié vide continueront à dire que Pogba n'est bon qu'une fois tous les 5 matchs. Du coup, la prochaine fois, ça sera après le troisième match de poules, puis le 8e, puis le quart, et la demie... Ha, en finale !

Par Alexandre Doskov, à la Iekaterinbourg Arena
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VIDEOS

I récup ze ball !

Vidéo

Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Podcast Football Recall Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible
À lire ensuite
Les notes de l'Argentine