Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // PSG-OM

Paris-Marseille, revers interdit

Comme d'habitude, Parisiens et Marseillais vont avoir à cœur de remporter cette confrontation si importante symboliquement pour chacun des deux clans. Mais cette fois, la défaite est prohibée au-delà de la rivalité : afin de continuer à croire à la Ligue des champions sur le plan sportif côté phocéen, pour éviter une fracture totale avec les supporters côté PSG.

Modififié

« Une partie à ne perdre sous aucun prétexte. » « Une rencontre à gagner par tous les moyens possibles. » « L'un des matchs de l'année. » « Une date entourée dans le calendrier depuis le début de la saison. » Au sujet du Classique, les poncifs ne manquent pas. Et naturellement, ils retombent dans les pages médiatiques et sortent de la bouche des supporters, ainsi que de celle des joueurs à chaque fois que le Paris Saint-Germain s'apprête à rencontrer l'Olympique de Marseille.


Sauf que cette fois, la donne est un peu différente étant donné le timing de l'opposition. Pour des raisons diverses s'ajoutant à la rivalité toujours évoquée, le leader de la Ligue 1 comme les Phocéens n'ont d'autres choix que d'éviter la défaite. Dans le cas contraire, leurs ambitions respectives pour la suite de l'exercice seraient quasiment réduites à néant.

PSG, l'invincibilité et les excuses


Honneur au premier de la classe, puisque c'est lui qui fait l'actualité depuis sa défaite polémique à domicile contre un Manchester United diminué qui l'a éliminé de la Ligue des champions en se procurant trois occasions dans le match et en ayant touché la balle seulement 27% du temps. C'est justement cette dégringolade qui oblige le PSG à conserver son invincibilité dans le Classique, ce dimanche. Sur le plan comptable, les hommes de la capitale comptent déjà 17 points d'avance sur leur dauphin lillois (avec deux matchs de plus à disputer) et sont donc déjà quasiment couronnés champions de France. Prendre zéro, un ou trois points ne changera donc pas grand-chose à la finalité du championnat pour eux, hormis conernant les records à battre et le temps de conservation du champagne.

Vidéo

En revanche, le fiasco des huitièmes de finales impose une forte réaction de leur part. Déjà en colère, les supporters creuseraient encore davantage le fossé entre les fans et la bande de Thomas Tuchel si celle-ci donnait une opportunité supplémentaire à l'ennemi pour les chambrer. Car aux incessants «  À jamais les premiers » , Paris n'a que des raclées à répondre au rival. En cas de défaite, ce serait même la catastrophe. Non seulement le chaos prendrait toute sa place au Parc des Princes, mais l'entraîneur allemand deviendrait en plus le premier coach à s'incliner devant cet adversaire honni depuis Antoine Kombouaré en novembre 2011 (et même depuis février 2010, concernant les combats ayant eu lieu en Île-de-France) après être devenu le premier à zapper la Coupe de la Ligue depuis Carlo Ancelotti en 2013. Contre-performance interdite, donc.

Marseille, le podium et le pardon


Pour Marseille, la donne n'est pas la même. Depuis longtemps sortis du game européen (cinq défaites et un nul en Ligue Europa, faut-il le rappeler) et des coupes nationales (élimination en huitièmes de finale contre Strasbourg en décembre, défaite 2-0 en 32es de Coupe de France à... Andrézieux en janvier), les Phocéens n'ont que le championnat pour sauver ce qui reste de leur saison. Pour cela, pas le choix : les Olympiens doivent accrocher un podium qui a longtemps représenté un fantasme vu leurs médiocres résultats.


À trois petits points de Lyon, l'OM a donc une réelle carte à jouer. Problème : l'OL s'est fait dégager de la LDC par Barcelone, et va donc consacrer la majorité de son énergie à conserver sa troisième position. Voir les Gones chuter demeure ainsi peu probable. Sur le plan sportif, les Phocéens ont donc besoin – au moins – du point du nul au Parc pour ensuite viser la confrontation à domicile contre le club de Jean-Michel Aulas à trois journées de la fin. Si l'écart est toujours aussi réduit à ce moment-là, la troupe de Rudi Garcia sera en bonne position pour doubler son concurrent sur le gong. Ce qui lui permettra de se faire pardonner par ses supporters de son exercice en demi-teinte... à condition de ne pas avoir perdu deux fois contre le PSG en moins de six mois. Évidemment.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi

Hier à 10:48 Viens mater PSG-OM lors d’une projection So Foot inédite 10
Hier à 19:00 Le récap de la #SOFOOTLIGUE Hier à 18:15 Un maillot contre le racisme dans FIFA 20 19
Hier à 17:33 Au Mexique, un match perturbé par une bagarre générale dans les tribunes 8 Hier à 16:11 Les anciens footballeurs seraient plus susceptibles de mourir de démence 32 Hier à 16:04 Le jour où Antoine Griezmann s'est fait bannir de FIFA 54 Hier à 15:24 Un club brésilien présente un maillot taché de mazout pour sensibiliser 13
Partenaires
Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 09:16 Un derby de Los Angeles en demi-finales de la Conférence Ouest en MLS 10
À lire ensuite
No Strootman's World